France Telecom souhaite racheter Congo Chine Telecom
*Montant : 300 millions d’euros
* Le Premier ministre français envisage de se rendre à Kinshasa très prochainement
Le groupe français de télécommunication, France Telecomm Orange est en négociation avec ZTE, fabricant chinois d'équipements télécoms, pour racheter les 51% des parts qu’il détient du quatrième opérateur téléphonie cellulaire en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que des 49% appartenant à l'Etat congolais. Le montant de l'offre pourrait s'élever à 300 millions d'euros
L'opérateur envisage de lancer une offre pour le quatrième opérateur de téléphonie mobile de la République Démocratique du Congo, Congo-China Telecom (CCT).
"Nous sommes en pourparlers exclusifs avec ZTE sur l'acquisition de leurs 51% de CCT. (...) De plus, nous envisageons de participer à l'offre soumise par la République démocratique du Congo sur sa part", a déclaré une porte-parole de France Télécom, citée par l’agence Reuters.
Par ailleurs, le gouvernement congolais, par le ministère du Portefeuille, qui détient le reste des parts de CCT a lancé un appel d’offre pour la cession des 49% restants. Orange, qui a confirmé participer à l’appel d’offre, attend une réponse fin juillet, apprend-on de même source. Avec 65 millions d’habitants, la RDC a un taux de pénétration du téléphone mobile inférieur à 20%, souligne Orange.
Stratégie d’internationalisation
Pour France Telecom, un tel rachat s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation de Stéphane Richard, le PDG de l’entreprise. Celui-ci a choisi de faire de l'Afrique la terre d'élection de cette stratégie. Le développement des télécoms est très important dans le continent parce qu'il palie les insuffisances routières et rencontre ainsi un grand succès auprès de la population. Le mode de consommation choisi par les usagers reste un usage par recharge et non par abonnement. Pour les opérateurs, les marges sont ainsi beaucoup plus élevées.
Sans doute c’est pour finaliser ce dossier que le Premier ministre français envisage de se rendre à Kinshasa très prochainement. Un voyage auquel le PDG de France Telecom prendra certainement part.
L'acquisition de Congo-China Telecom complèterait le maillage africain de France Telecom implanté au Maghreb, en Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire...) et Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Ouganda, Kenya...).
France Télécom cherche à se développer en Afrique et au Moyen-Orient. Le PDG Stéphane Richard veut notamment doubler le chiffre d'affaires venant des pays émergents pour atteindre 7 milliards d'euros d'ici à 2015.
La RDC compte 65 millions d'habitants et est dotée d'un réseau sans-fil de deuxième génération. Le marché est considéré comme ouvert car aucun des opérateurs ne s'impose sur l'ensemble du pays, et 17% seulement des habitants sont équipés en téléphones mobiles, rapporte-t-on de même source.
Congo Chine TelecomCT est le quatrième opérateur de la RDC dans le secteur de téléphonie mobile. ZTE,
Congo Chine TelecomCT est le quatrième opérateur de la RDC dans le secteur de téléphonie mobile. ZTE, fabricant chinois d'équipements télécoms, détient 51% des parts dans CCT, tandis que la RDC en détient 49%.
France Télécom
France Telecom est une entreprise française de télécommunications et la 105e entreprise mondiale. Elle emploie près de 167 000 personnes, dont environ 80 000 à l'étranger, et sert plus de 200 millions de clients dans le monde. Sa marque commerciale phare est Orange, qui a d'ailleurs vocation à devenir à court terme le nom du groupe dans son ensemble
Aujourd’hui, l’opérateur français de télécoms développe et commercialise trois grandes familles de services sous la marque Orange : les services de communication résidentiels (SCR), qui restent sous leur marque historique dans les pays où France Télécom est l'opérateur historique (France, Pologne, Jordanie, Sénégal, etc.) ; les services de communication personnels (SCP), c'est-à-dire mobiles et les services de communication d'entreprise (SCE).
Elle fonde son avenir sur une stratégie de services convergents, dont Unik aura été la première manifestation la plus visible.
Les services résidentiels
Ils utilisent principalement la traditionnelle ligne fixe, éventuellement équipée en ADSL, et sont commercialisés sous les marques France Télécom ou Orange (49 millions de clients en téléphonie fixe, 12 millions en internet haut débit). Parmi ces services, il y a la téléphonie fixe, Internet bas débit (par modem), haut débit (par ADSL) et très haut débit (par la fibre optique) ; la téléphonie IP ; la visiophonie ; la télévision numérique (La TV d'Orange) et les contenus multimédias (ex : vidéo à la demande).
Avec le rachat de CCT par France Telecom, la guerre dans ce secteur ne fait que commencer…
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire