72 heures à Mbanza-Ngungu
Défilé du 30 juin : Les Ngungois invités à faire le bilan de leurs élus
(Par Kléber Kungu, de retour des Cataractes)
C’est un défilé monstre auquel nous avons assisté le jeudi 30 juin au stade Kitemoko. Il a fallu plus de 4 heures pour voir défiler tous ceux qui ont décidé de marquer le 51ème anniversaire de l’indépendance de la RDC d’une empreinte particulière. Le commissaire de district ad interim des Cataractes, Antoine Luyinduladio Mabanza, a profité de ce méga défilé pour lancer un message à ses administrés : « 2011, est une année spéciale, car électorale. Nous allons faire le bilan des élus. Il faut voter utile, c’est-à-dire choisir ceux qui ont bien travaillé ou ceux qui vont présenter un programme favorable à la population ».
Le stade Kitemoko n’a pas désempli pendant 4 heures qu’a duré le méga défilé organisé à l’occasion du 51ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Forces de maintien de l’ordre et de défense, forces vives de la cité de Mbanza-Ngungu (enseignants tous niveaux confondus, fonctionnaires de l’Etat, presse, opérateurs économiques, mécaniciens, agents de la Croix-Rouge, partis politiques…) s’y sont donné rendez-vous dans un stade qui ne s’emplissait qu’au fur et à mesure que les « défileurs » entraient.
Dans un message aussi bref que significatif, le commissaire de district ad interim des Cataractes, Antoine Luyinduladio Mabanza, a rappelé aux habitants des Cataractes la signification de la journée, tout en les invitant à voter utile lors des élections à venir, après avoir soutien tous les élus à un bilan. Des élections qu’il veut apaisées, le Bas-Congo étant une province de paix.
Au président Joseph Kabila, président de la République, le numéro un des Cataractes a adressé un hommage pour ses efforts de pacification du pays et la réalisation de 5 chantiers de la République. Il a invité ses administrés à se les approprier car, a-t-il souligné, c’est par le travail qu’on va réaliser la reconstruction du pays.
Les « défileurs » ont rivalisé de tenues (uniformes). Les uns et les autres n’ont pas voulu montrer l’image des parents pauvres, même si la réalité en est tout autre. Coup de chapeau à l’équipe de la chaîne de télévision GKV qui a défilé avec son président-directeur général, José Mambwini Kivuila-Kiaku, alors que la manifestation a été filmée de bout en bout. Malheureusement, le pari que cet homme a lancé de réaliser un direct, pour que les Cataractes et tout le Bas-Congo en général suivent, pour la première fois, un tel événement, en temps réel, a été handicapé par les aléas de la technique.
Le personnel de GKV habillé par le Boss
Ce qui a étonné tout Ngungois c’est d’avoir vu défiler l’équipe de GKV habillée par la jeune entreprise : des vestes pour les hommes (7) et du pagne pour les femmes (4), les têtes coiffées de képis noirs et rouges.
Coup de chapeau également pour l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) dont les agents de la Division ont défilé vêtus très proprement, y compris le personnel de l’Université Kongo. Beaucoup de fleurs également aux hommes en armes (militaires des FARDC, Garde républicaine), les policiers…Un tableau bellement complété par le défilé de leurs épouses.
Tout compte fait, honnêteté oblige, ce sont les fidèles kimbanguistes qui ont raflé toutes les médailles : alors que les musiciens de la fanfare kimbanguiste ont agrémenté ce défilé du début à la fin, sans accuser aucun signe de fatigue, les fidèles de cette Eglise internationale ont clôturé le défilé. Ils n’ont pas dérogé à leur habitude : divisés en plusieurs groupes, chacun de groupe a défilé différemment. A la grande satisfaction de tous. Le tout assaisonné d’une saynète montrant les différentes étapes de l’histoire politique de ce pays : colonisation, indépendance, Mobutu, avec l’avènement de Simon Kimbangu…
Quant aux partis politiques, la palme revient aux militants de MDD, parti cher à feu Kisombe Kiaku Muisi, fils du terroir. Leur nombre a été tel qu’il nous semble que ce parti est bien implanté dans la cité.
Il a échu au ministre provincial de l’Environnement du Bas-Congo de représenter le gouverneur Mbatshi Batshia à ce défilé aux côtés de Tukulu Nene Digeluka, commissaire de district adjoint en charge des questions économiques et financières et d’autres autorités civiles et militaires des Cataractes.
De l’aspect festif, je retiendrai que les Ngungois se sont bien mobilisés pour bien fêter le tout premier anniversaire de l’indépendance d’après le cinquantenaire, même si, excepté ceux qui ont défilé, l’engouement de la population ne s’est pas manifesté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire