jeudi 27 janvier 2011

Découvrons la Radio Ntomosono ou la « voix de Luozi »



Découvrons la Radio Ntomosono ou la « voix de Luozi »
Quatre petites salles : la salle de montage, la régie, le studio et la salle d’émetteur, toutes environ de 2 mètres chacune, enfouies dans l’imposant bâtiment dénommé Centre polyvalent Pr. Mahaniah que cache à peine une épaisse forêt artificielle. Deux gardes - munis d’un poste récepteur, ils peuvent suivre directement leur radio diffusant à quelques mètres - tout disposés à accueillir tout visiteur, nous accueillent, accompagné d’un collaborateur de cette radio. Nous hâtons nos pas, empressé de découvrir la « voix de Luozi ».
Deux petites minutes plus tard, nous voici dans la Radio communautaire Ntomosono de Luozi. Nous sommes accueilli par Célestin Lusiama, le directeur de la Radio, dans la salle de montage où des dossiers divers se côtoient avec du matériel de toute sorte. Une vieille grille de programmes écrits à la main orne la porte de cette salle. L’homme, avec une calvitie de chercheur dans un centre de biologie, nous fournit des explications sur la radio, alors que, d’un gros poste récepteur, nous pouvons suivre la radio. Un homme –un enseignant que nous connaissons de longue date – est en train d’animer une émission sur la Muma (mutuelle des Manianga). Nous piaffons d’envie de découvrir cette magie blanche qui vous permet de suivre la personne qui parle à des milliers de kilomètres comme si elle à vos côtés !
Nous quittons la salle de montage pour la régie. Nous y pénétrons calmement. Aux commandes, c’est Philomène Nkebani qui assure la régie, donnant des ordres à l’animateur de l’émission sur le problème foncier, coiffé d’un casque. Nous pouvons l’apercevoir à travers une baie vitrée. La curiosité venant en voyant, nous nous empressons de découvrir ce qui se passe au studio. Nous y sommes, face à face avec Joseph Lusanlemvo Kefa, ce directeur d’école, qui meuble son temps en animant de temps à autre quelques émissions radiophoniques. Quelques flashs de photo et nous voici à la salle d’émetteur.
Nous sommes plus qu’émerveillé devant ce que nous voyons : la radio fonctionne actuellement au moyen de l’énergie solaire. 48 grosses batteries, accolées les unes aux autres, emmagasinent l’énergie solaire que le soleil de Luozi produit à profusion, au moyen de plus de 24 panneaux solaires. Maintenant, le problème d’énergie ne se pose plus actuellement pour faire fonctionner cette radio : elle peut fonctionner 24/24h, selon son promoteur, et 10 heures par jour, selon le directeur radio.

Actuellement la radio est dotée d’un émetteur de 1 kilowatt
Doté d’un émetteur de 500 watts, la Radio communautaire Ntomosono de Luozi émet sur 90.80MHz FM. Aujourd’hui, elle vient d’acquérir un émetteur plus performant de 1 kilowatt. Tout le territoire de Luozi, avec une superficie de 7.502 Km², est arrosé par cette radio qui va même au-delà des frontières nationales.
Les contraintes financières aidant, au total, 26 agents travaillent à cette radio, dont 3 permanents (Célestin Lusiama, directeur radio, Philomène Nkebani (animatrice s’occupant aussi du secrétariat et de l’administration) et Kinkela Person (technicien) et 23 collaborateurs qui, armés d’une volonté et d’une détermination inébranlables, aident la « voix de Luozi » à continuer à « parler ».
Les émissions de la radio couvrent pratiquement tous les secteurs de la vie : la culture, l’éducation, la religion, l’environnement, le développement, la musique, les sketchs, divertissement, et le journal radiodiffusé.
Les Luoziens ont fait de la cette radio leur propre radio. Ainsi la plupart des émissions sont animées par les 23 collaborateurs extérieurs, dont la plupart se recrutent parmi les enseignants.
Pour ne pas être en marge de la marche du monde, la radio diffuse en relais le journal radiodiffusé de la RTNC, quoiqu’aujourd’hui cela pose problème. Des efforts sont en train d’être faits pour arriver à assurer le relais des journaux télévisés de la RTNC. Pour cela, des antennes paraboliques sont en train d’être installées.
C’est la langue kikongo qui occupe la grosse part (60%) contre 40% pour le reste des langues.
La moyenne mensuelle des dépenses s’élève à 1000 dollars, les charges sociales occupant la grande partie pour des ressources financières provenant essentiellement des communiqués (60%), des publicités (10%) et la vente des espaces, dons, notamment du gouvernorat du Bas-Congo (30%). Le Centre de vulgarisation agricole (CVA) étant le principal bailleur de fonds de la Radio.
La Radio communautaire Ntomosono de Luozi, qui a commencé à fonctionner le 20 mai 2006 est bien organisée structurellement : Assemblée générale composée des ONG, des Eglises, des fonctionnaires et de toutes les forces vices ; Conseil d’administration (15 membres dont 2 membres ex-officio, dont le prof. Kimpianga Mahaniah et le directeur de la Radio ; Conseil de gestion (direction de la Radio, un œil du Conseil d’administration, un œil du CVA) ; les Clubs des auditeurs, appelés les USA de la Radio Ntomosono dans les 10 secteurs, se retrouvent dans une grande rencontre le 4 janvier de chaque année.
La Radio communautaire Ntomosono de Luozi, c’est la voix de Luozi. Dès 5 heures 30’ du matin, chaque Luozien allume son poste récepteur pour suivre la « voix de Luozi » qui ne s’éteint qu’à 21 heures 30’. Les Luoziens, dans leur ensemble, en savent gré au promoteur de leur radio : le professeur Kimpianga Mahaniah qui ne tient pas à s’arrêter en si bon chemin. Contacté au téléphone, alors que nous rédigions cet article, il nous a confié presque ceci : « Notre objectif est d’installer également une télévision à Luozi, mais nous n’avons pas de moyens », en nous annonçant que désormais Luozi dispose d’une radio portative qui permet de réaliser des émissions n’importe où.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire