mercredi 12 janvier 2011

Adolphe Muzito, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, le TP Mazembe ont crevé l’actualité

Les célébrités de la RDC en 2010
Adolphe Muzito, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, le TP Mazembe ont crevé l’actualité
Le Premier ministre Adolphe Muzito, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, les performances du Tout-Puissant Mazembe, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) sont entre autres les personnalités et les événements qui ont marqué l’année 2010 dans les domaines comme la politique, la religion, les médias, le sportif. Tel est la substance du dernier rapport du sondage réalisé du 30 au 31 décembre par l’institut des recherches, études de marché et sondage d’opinions, Les Points. Chaque personnalité politique, du gouvernement et de l’opposition, a marqué 2010 dans son domaine et à la hauteur de ses capacités.
Du côté du gouvernement, c’est le Premier ministre, Adolphe Muzito qui occupe la première position en récoltant 39%. Il doit cette place grâce à la reconnaissance que les sondés qui doivent dans sa lutte pour atteindre le point d’achèvement, sa coordination gouvernementale à la base de la stabilité de la monnaie avec une économie d’une inflation de 15%, et le lancement des travaux de cinq chantiers de la République dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures. Il distance considérablement ses ministres, en l’occurrence Maj Kisimba (13%), Raymond Tshibanda (12%), Lambert Mende (8%) ex-aequo avec Claude Nyamugabu, Mashako Mamba (7), Maker Mwangu (5), Matata Ponyo (4), Mwando Nsimba (2) ex-aequo avec Victor Makweg.
Son poursuivant direct est apprécié par les Kinois en raison de ses actions ciblées pour la résolution des conflits fonciers et la recherche d’une paix sociale durable dans la société. Au 3ème, l’on reconnaît le mérite d’avoir redoré l’image de la RDC dans le secteur de la coopération tant régionale qu’internationale.

Opposition politique
Du côté de l’opposition politique, sa dernière sortie très fulgurante en annonçant la naissance de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC) vaut à Vital Kamerhe (53%) qui prend la tête de l’opposition juste devant le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi (47%), qui venait de rentrer à peine d’un long exil médical. Son arrivée très médiatisée et ses sorties publiques marquées par des déclarations politiques sont à coup sûr à la base de cette popularité.
Le rapport des Points s’est également penché sur les personnalités politiques provinciales qui ont marquée l’année dernière, en couplant leur popularité sur le plan national. Ainsi le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi occupe la première place sur le plan national avec (6,02%) et 4ème sur le plan de la province. Avec les performances réalisées par son équipe lors des différentes compétitions de football en Afrique et en Coupe du monde des clubs à Dubaï, l’homme reste le plus en vue dans sa province et au-delà des limites du Katanga. La population le considère comme le meilleur manager sportif de l’année. Vital Kamerhe occupe la première place en province (69%), tandis qu’il est 4ème sur le plan national devant Katumbe Mwanke et Kengo wa Dongo. Le ministre des Finances Matata Ponyo sort 2ème sur le plan national (60%), suivi de Kin-Kiey (51%), Mbatshi Batshia (41%).
Dans ce rapport, le cardinal Laurent Monsengwo (31%) sort du lot en occupant la première place, en dépit du nombre élevé des personnalités dites des Eglises de réveil. Il est suivi du Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, dont les actions en faveur de la paix attirent l’attention non seulement des fidèles de son Eglise mais aussi du reste de la population. Il réalise 14% de cote soit la moitié du cardinal.

Evénements
Le point d’achèvement de l’initiative PPTE (19%), le sacre du TP Mazembe (18%), la mort de Floribert Chebeya (13%), la création de Monsengwo comme cardinal (12%), la modernisation du boulevard Triomphal (11%), le retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa (9%), la sortie officielle de l’UNC de Vital Kamerhe (6%), ex-aequo avec les festivités du cinquantenaire, le concert de Koffi chante Tabu Ley (4%), la construction de l’université de Kindu au Maniema (2%) sont les grands événements qui ont marqué l’année 2010 en RDC relevés par le présent rapport de sondage..
Quant au sport, c’est Moïse Katumbi (42%), Alain Kaluyitukadioko (33%) et Kidiaba (25%) qui ont marqué le domaine du sport congolais en 2010.

Médias
Dans le monde des médias, ses trois secteurs (télévision, radio et presse écrite) ont également connu les chevaliers de la plume qui les ont marqués. Pêle-mêle, l’on peut citer Jean-Marie Kasamba (15%) dont le lancement de sa chaîne de télé a apporté un souffle nouveau dans le monde de l’audiovisuel. Il est suivi de Kibambi Shintwa de Numerica et Gaële Kibungu de Congo Web TV qui réalisent respectivement 12%. A la radio, Clément Nzau de RTVS1 (14%) est suivi du « Neveu national » de B-One (10%). Kin Kiey Mulumba est classé premier dans la presse écrite avec 31% ; il est suivi de Kenge Mukengeshai (14%).
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire