samedi 18 décembre 2010

La Sodema et le ministère de l'Agriculture nouent un partenariat


Dernièrement au cabinet du ministre Norbert Basengezi
La Sodema et le ministère de l'Agriculture nouent un partenariat

La Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) et le ministère de l'Agriculture ont noué dernièrement un partenariat dans le domaine agricole. Une délégation de la Sodema a été reçue, à cette occasion, par le ministre de l'Agriculture, Norbert Basengezi dans son cabinet de travail.

C’est munie d'un mémo, appuyé par le document de grande stratégie de lutte contre la pauvreté et la faim de la Sodema en matière agricole, appelé le " Mariage agricole et l'Opération arbres fruitiers " qu'une délégation de cette ASBL s'est rendue chez le ministre Norbert Basengezi, pour solliciter (proposer) un partenariat dans le domaine de l'agriculture.
C'est Dieudonné Bifumanu Nsompi, président du Comité de gestion de la Sodema qui a conduit cette délégation composée de Richard Kitondua (2e vice-président), Kléber Kungu (secrétaire général adjoint), Nzungu Emmanuel (chargé de relations publiques) et de Hekamanu Mundele Jean (président du Collège des sages).
Le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu, a présenté brièvement ce qu'est sa structure dont les objectifs peuvent être résumés en deux mots : culture et développement, les réalisations déjà faites sur le terrain et ses attentes. Parmi ses réalisations, l'on peut retenir la conception du document de la grande stratégie de lutte contre la pauvreté et la faim, appelé le " Mariage agricole et l'Opération arbres fruitiers ", divers contacts pour l'amélioration des routes à travers l'espace Manianga, et l'électrification de N'kamba et de Luozi, projet d'organiser des journées scientifiques sur le prophète Simon Kimbangu, mobilisation des membres sur le concept de développement, projet de signature du protocole de partenariat avec la Communauté évangélique du Congo (CEC) et l'Eglise kimbanguiste, installation de sections de la Sodema dans les communes de Kisenso et Mont-Ngafula, l'ambition étant de les installer dans toutes les communes de " Kinshasa où
la population manianga est estimée à près de 2 millions " et dans le Bas-Congo où cette population est aussi très importante, selon le mémo de la Sodema remis au Ministre Norbert Basengezi et dont L'Observateur a obtenu copie.
La Sodema, donc, s'est lancé dans un vaste champ de travaux d'Hercule qui nécessite beaucoup de moyens financiers et matériels. Voilà qui explique la démarche du Comité de gestion de la Sodema auprès de Norbert Basengezi, pour lui permettre - à la Sodema - d'arriver à y faire face.
Flatté par le combat et la vision de la Sodema en faveur du développement de l'espace manianga en particulier et de la RDC en général, mais surtout par son organisation - comme l'a déclaré son président " Au Bas-Congo, nous sommes la structure la mieux organisée ", Norbert Basengezi n'a pas hésité d'y adhérer. Tout en invitant la Sodema à travailler avec tout le monde pour éviter de cracher sur l'esprit de Simon Kimbangu et de Kasa-Vubu.
Norbert Basengezi, très pragmatique et tirant les leçons du passé, a lâché en reconnaissant l'erreur d'avoir investi en l'air, sans l'avoir fait à la base. En clair, toutes les aides que Kinshasa a apportées en faveur de la population par des personnalités politiques interposées n'ont servi qu'à celles-ci.
" J'accepte le partenariat comme ministre de l'Agriculture ", a lâché Norbert Basengezi, visiblement convaincu du sérieux et du travail bien organisé de la Sodema, devenue pour lui un partenaire digne de confiance et crédible. " Moi je crois en cette rencontre ", a-t-il conclu, après avoir précisé ce qu'il attendait de son partenaire. En termes clairs, le premier agriculteur de la RDC voulait dire que cette rencontre était porteuse d'excellents fruits.
Pour soutenir les actions de la Sodema, Norbert Basengezi s'en est fait membre d'honneur, séance tenante.
Lundi 13 décembre restera pour la Sodema, les Manianga en général, et pour le Gouvernement congolais, par l'entremise de son ministère de l'Agriculture, une date inoubliable. Aux deux partenaires de concrétiser d'abord ce partenariat et savoir, ensuite, en tirer profit pour le bonheur des Congolais, des Manianga en particulier, ceux dont Norbert Basengezi ne cessait de dire, au cours de cette rencontre, " la civilisation a commencé chez vous. On peut tout dire, mais c'est cela la vérité ". Il revient au Comité de gestion de la Sodema de montrer que " la civilisation a commencé " au Manianga.
Kléber Kungu

1 commentaire:

  1. Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com

    RépondreSupprimer