dimanche 23 janvier 2011

Ce que les Luoziens ont dit de la Sodema

Ce que les Luoziens ont dit de la Sodema
(Par Kléber Kungu, notre envoyé spécial à Luozi)
Deux jours à Luozi pour parler de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) était pour sa délégation une mission accomplie. Pour de nombreux Luoziens, qui ont accueilli cette délégation avec beaucoup d’allégresse, après beaucoup de mois d’impatiente attente, la soif de connaître ce que c’est la Sodema venait d’être étanchée, en attendant que leurs préoccupations soient prises en compte par cette plateforme, dont ils attendent de jouer le rôle de lobbying auprès des autorités politiques qui détiennent la clé des solutions à leurs problèmes.
Des autorités politiques locales à la population en général, l’enthousiasme et la joie de voir la Sodema débarquer à Luozi étaient très perceptibles. Un sentiment qui traduit le degré de l’attente et de l’espoir que Luozi, dans sa diversité (10 secteurs) fonde sur la Sodema.
L’appui et le soutien de la Sodema sont venus d’abord de l’administrateur du territoire de Luozi, Jean-Germain Kapula. Celui-ci, dès le premier contact, s’est montré très favorable à la venue et à la philosophie de la Sodema. « Je suis content que la Sodema soit enfin arrivée. Nous voudrions que cette fois-ci il y ait du concret, car les promesses, on en a entendu de toutes sortes. Je vous prie de ne pas faire de promesses, mais de parler plutôt des projets de la Sodema. Vous n’êtes pas de politiciens, mais vous faites du développement [...] Nous voudrions que la Sodema puisse poser des actes concrets. Nous sommes disposé à vous accompagner pourvu que vous puissiez respecter la population et ses aspirations. »
Le premier Luozien n’a pas caché son amour envers ses administrés pour lesquels il est prêt à défendre les intérêts. « Je ne voudrais pas jeter mon territoire en pâture aux promesses des politiciens. C’est le serment que j’ai fait depuis le début de mon mandat », a déclaré l’AT de Luozi, dont le mariage avec sa population n’est plus à démontrer. Signe et preuve d’une intégration sociale réussie, ce Muluba n’hésite pas à déclarer qu’il est originaire de Mbanza-Ngoyo [l’un des 10 secteurs du territoire de Luozi]. Preuve : il s’offre quelques minutes en parlant en kikongo, au cours de la rencontre de la Sodema avec les notables de Luozi. Et pour manifester son adhésion à la philosophie de la Sodema, Jean-Germain Kapula a y adhéré en qualité de membre d’honneur. « J’adhère solennellement et publiquement à la Sodema », a-t-il déclaré publiquement, sous une salve d’applaudissements de la salle.
L’AT de Luozi sera précédé de quelques minutes par le numéro un des FARDC/Luozi qui a adhéré comme membre sympathisant, et qui a estimé qu’il n’y avait pas de développement sans sécurité et qu’il attendait de la Sodema des actions concrètes.
Un Luozien a mis en garde la Sodema contre un certain négativisme dont raffolent les Manianga, tout en lui demandant de « bien préserver la Sodema car les négativistes viendront pour détruire. » « Ne suivez pas le négativisme car le positivisme, qui est Dieu, est plus grand », a-t-il conseillé. Tandis qu’un autre, le président de l’Association des personnes vivant avec handicap de Luozi, Matumona Matengula, a invité la Sodema à ne pas avoir peur et à travailler ensemble.

« Sodema n’a de valeur que si elle passe aux actes »
Pour le Dr Bila Minlangu Kapita, cardiologue de renom, « si la Sodema peut passer aux actes, ce sera une très bonne chose. Sodema n’a de valeur que si elle passe aux actes », a-t-il déclaré, en nous citant un entretien qu’il avait eu avec une personne, à qui il avait montré un trou sur la route. L’homme lui avait répondu que la population en avait parlé aux autorités politiques sans qu’elles ne réagissent. Moralité : si même pour boucher un trou devant notre porte l’on doit attendre que les autorités le fassent, alors on ne se développera pas ou difficilement.
C’est un souhait de réussite que Paul Masunda, cet autre notable de Luozi, habitant le quartier Nsatumaza, a fait en faveur de la Sodema, lorsque nous lui avions demandé ses impressions sur la Sodema. « C’est une bonne chose et la Sodema doit réussir. Car la tête doit réfléchir et si l’on ne réfléchit pas, on ne peut pas se développer. On peut vivre 100 ans sans manger du poisson si on ne réfléchit pas sur les voies et moyens pour en obtenir. Après avoir réfléchi, il faut passer à l’action pour concrétiser les idées. Et la vie devient facile », a analysé cet homme, la cinquantaine révolue. Pour lui, la vie s’explique comme suit : V comme volonté, I comme intelligence et E comme économie.
A l’issue de la rencontre entre la Sodema et les notables de Luozi, un noyau de la Sodema de 10 personnes, dont 2 femmes, a été choisi. Celui-ci a la charge de mettre en place un comité sectionnaire à installer par le Comité de gestion les semaines à venir. Il s’agit des personnes suivantes : Kiana Ndeke, Lusiama Célestin, Maleba Georges, Tamba Pauline, Yunga Na Biaku, Ngoma Bazimunina, Kieni kia Mpesa Dapton, Masinsa Matuetimona, Mme Tuamomona et Miatunuka André.
Luozi, avec ses 10 secteurs, ne jure que par la Sodema. A celle-ci de ne pas décevoir les espoirs que des millions de Luoziens ont placés en elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire