mercredi 27 octobre 2010

Sodema : le Comité sectionnaire de Mont-Ngafula installé

Dimanche 24 octobre
Sodema : le Comité sectionnaire de Mont-Ngafula installé
La Comité sectionnaire de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) de la commune de Mont-Ngafula, l’une des plus grandes des 24 communes de Kinshasa, vient d’être installé dimanche 24 octobre au n° 16 de l’avenue Route de Matadi au quartier Sans Fil. L’acte officiel d’installation a été posé par le président du Comité de gestion de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi par la remise d’un parapluie. La section de Mont-Ngafula est la 2ème à être installée en l’espace de 5 mois après celle de Kisenso le 13 juin 2010.
« Je vous remets ce parapluie pour vous permettre de bien protéger vos poussins ». C’est en cees termes que le président Dieudonné Bifumanu s’est adressé au président du Comité sectionnaire de la Sodema Mont-Ngafula, Benoît Mbupa. Celui-ci venait de déclarer auparavant qu’il est « celui qui, comme la poule, accepté d’être foudroyé pour protéger ses poussins ».
« Protéger les poussins », c’est-à-dire tous les Manianga, sous sa responsabilité, reste un défi que le président de la section Mont-Ngafula tient à relever. Voilà pourquoi, dans son mot de circonstance, il a, séance tenante, remis au président national de la Sodema, un document contenant quelques projets de sa section. C’est qu’il a estimé que le moment n’était plus aux discours creux, mais farci de promesses. « Protéger les poussins » implique entre autres assurer leurs arrières. Comment alors les assurer si on ne se lance pas dans des projets de développement, cheval de bataille du Comité de gestion de la Sodema.
Se voulant rassembleur et visionnaire, Benoît Mbupa a demandé à tous les Manianga de s’unir et de pratiquer la politique de récupération des fils égarés et d’éviter de parler du mal des autres. Il a eu une pensée pieuse aux grandes figures des Dix secteurs, ancêtre de la Sodema et pour lesquelles une minute a été observée.
Union, unité, amour mutuel, lutte contre la pauvreté, développement, sont entre autres les maîtres mots qui ont retenti dans les différentes adresses de ceux qui ont eu à exprimer leur vision de la Sodema. Le président du Collège des sages, Jean Hekamanu Mundele, a exhorté ses pairs à préserver jalousement la Sodema pour s’attendre, en retour, au bonheur (eux et leurs enfants), et en vue d’éviter d’être d’éternels porteurs de mallettes des autres. Il a estimé que si Dieu est placé devant toutes choses, la Sodema durera longtemps. En effet, a-t-il conclu, si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent le font en vain. Il a invité tous les Manianga à être fiers d’être tels en les appelant à l’unité, à l’amour et à répondre toujours massivement aux réunions de leur association. Il a également souligné le caractère apolitique de la Sodema, une ASBL. Ce qui n’empêche pas ses membres de briguer des postes à tous les niveaux lors des élections à venir.

Les 3 virages du pays
Pour le président de la Sodema, l’histoire de la RDC a connu 3 grands virages, les 2 premiers chacun avec 4 décennies chacun. Le premier virage, qui part de 1885, va aboutir en 1921, avec l’avènement du prophète Simon Kimbangu. Le deuxième, en 1960, vit le pays accéder à la souveraineté internationale en 1960. L’orateur a souligné le rôle capital joué par les Manianga au cours de 2 virages. Quant au 3ème virage, il s’agit du développement dont le pays a grandement besoin et le président Joseph Kabila parle constamment. La RDC doit mener une lutte sans merci contre la pauvreté. Quel rôle les Manianga doivent jouer dans cette lutte ? S’est-il interrogé.
Voilà qui constitue la préoccupation majeure de la Sodema traduite par une stratégie mise en œuvre dans 2 projets phare : le ‘’Mariage agricole’’ et l’’’Opération arbres fruitiers’’ que le président du Comité de gestion avait développés en début de 2009 au cours d’une conférence de presse organisée à Notre dame de Fatima. Il a souligné l’importance de ces projets dans le développement du pays, du Manianga en particulier et que grâce à eux, la Sodema peut s’estimer heureuse d’ouvrir certaines portes.
Il a échu au conseiller administratif Lunsevila Miyenikini de présenter brièvement la Sodema, de l’historique à ses organes en passant par ses objectifs et ses différents membres, l’élection du président du Comité de gestion et des autres membres. Pour lui, la vie ou la mort de cette ASBL est entre les mains des Manianga.
Des personnalités comme Nestor Diambwana, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, le professeur Dianzungu dia Biniakunu et Pierre Kilubukila, un opérateur de développement résidant à Paris ont rehaussé de leur présence l’installation des membres du Comité sectionnaire de Mont-Ngafula. Ils ont exprimé leur joie de se retrouver parmi les leurs. Si le premier s’est réjoui de l’élargissement de l’espace manianga, le deuxième a invité les Manianga à développer le Manianga et le pays.
Benoît Mbupa (président), Wuludianga Modeste (1er vice-président), Basilua Jonathan (2ème vice-président), Luvangadio Jean (3ème vice-président), Diela Lukabu (1er secrétaire), M. Nkebasani (2ème secrétaire), M. Mbombo (1ère trésorière), Mme Ntangu (2ème trésorière), Luyindiladio Bruno (1er conseiller principal), Mpasi Marcel (2ème conseiller principal), M. Diluvengi (3ème conseiller principal), Donatien Minuku (Conseil des sages), Makamba Edouard (Mobilisation & Relations publiques) constituent le Comité sectionnaire de Mont-Ngafula.
Les membres du Comité de gestion de la Sodema, y compris ceux des sections, notamment ceux déjà installés (Kisenso et Mont-Ngafula) ont beaucoup de défis à relever. Les chants exécutés par le groupe folklorique Ndara ont renfermé bien des messages adressés au président national de la Sodema, l’invitant de s’occuper des enfants pour qu’en retour ils prennent soin de lui. « Bifumanu, tunga bana, bana bakubomba » ou « Tomisa bana, bana bakutomisa ».
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire