Chili
33 mineurs : des invitations qui n’en finissent pas
Les invitations ne cessent d’affluer vers les 33 mineurs chiliens sauvés mercredi 12 octobre après plus de deux mois passés à 700 mètres sous terre dans le désert de l'Atacama. Après la Grèce, c’est au tour de la Jamaïque d’offrir des vacances de rêve à ceux qui sont devenus des stars planétaires. La Jamaïque a offert samedi 16 octobre des vacances gratuites sur ses plages de rêve aux 33 mineurs chiliens. La proposition émane du ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, et d'un riche homme d'affaires local, Gordon «Butch» Stewart, qui possède une chaîne d'hôtels à la Jamaïque et dans les Caraïbes, Sandals Resorts.
Les invitations jamaïcaines concernent également les épouses et les sauveteurs des 33 mineurs. Le ministre a précisé que l'offre s'étendait aux épouses des 33 mineurs de la mine de San José ainsi qu'aux sauveteurs qui ont permis leur remontée sains et saufs. «Il est tout à fait normal que la Jamaïque tende une main fraternelle à nos frères et soeurs d'Amérique du Sud qui ont enduré une telle épreuve et en sont sortis victorieux contre tous les pronostics», a commenté l'homme d'affaires.
D’autres invitations sont venues enrichir la collection des invitations des mineurs. Lors de la visite d'État du week-end dernier du Président chilien Sebastian Pinera au Royaume-Uni, les 33 mineurs chiliens ont bénéficié d’une autre invitation : celle collective de l’équipe de Manchester United et Vina Concha y Toro remise par Sir Alex Ferguson, le président du club de football de Manchester United, et Rafael Guilisasti, vice-président de Vina Concha y Toro, le plus important producteur de vin au Chili et nouveau sponsor de l'équipe de football la plus célèbre d'Angleterre.
Après une présentation officielle par Sir Alex d'un maillot de l'équipe dédicacé, M. Guilisasti a félicité le Président chilien pour son engagement sans faille en faveur de cette opération de sauvetage et a rendu hommage au niveau de professionnalisme dont ont fait preuve les sauveteurs. Manchester United et Vina Concha y Toro ont ensuite remis une invitation conjointe aux 33 mineurs chiliens pour se rendre à Manchester en 2011 assister à un match de Premier League au légendaire Old Trafford.
" Nous sommes heureux de distinguer le peuple chilien, en la personne de notre Président ", a affirmé M. Guilisasti " et souhaitons exprimer l'admiration de notre société pour le travail remarquable effectué durant cette opération de sauvetage. De l'héroïsme et de la force de caractère affichés par ces mineurs à la gestion et à logistique mise en place par les techniciens de très haut niveau qui ont travaillé pour parvenir à cette issue heureuse, tout cela est un exemple des valeurs d'engagement, d'esprit d'équipe et de leadership en lesquelles nous croyons fortement et que nous partageons à Vina Concha y Toro.
Sachant que nombre de ces 33 mineurs sont de grands amateurs de football, l'invitation à assister à un match de niveau international à Old Trafford sera, nous l'espérons, particulièrement appréciée. " Sir Alex Ferguson a ajouté : " Le miracle de San Jose est l'une des histoires les plus remarquables que j'ai jamais entendue. Le courage, la bravoure et l'endurance de ces mineurs et de l'équipe de sauvetage sont exemplaires. C'est un privilège que de pouvoir leur remettre une invitation à Old Trafford. "
Manchester United, club le plus riche du monde, tient également à son image de marque. Le club mancunien ne pouvait donc pas passer à côté de l'aventure extraordinaire des 33 mineurs chiliens de San José, sauvés après plus de deux mois passés sous terre. Et ce d'autant plus qu'un ancien joueur pro figurait au rang de ces "treinta y tres", le désormais célèbre Franklin Lobos. Pour saluer le courage de ces héros modernes - et se faire un joli coup de pub aussi -, United a donc décidé de leur offrir un déplacement à Old Trafford, "le théâtre des rêves".
Au début du mois, c'est le Real Madrid, autre club au rayonnement mondial, qui avait envoyé au Chili des maillots dédicacés par les stars de l'équipe avec le numéro 33 dans le dos. Son rival barcelonais n'a pas été en reste et son nouvel avant-centre, David Villa, lui-même fils de mineur, a fait parvenir deux maillots dédicacés en début du mois. L’un portait l’inscription "courage les mineurs !", l’autre le n°7, celui qu'a porté Lebos au cours de sa carrière.
"Enfant, j'ai vécu autour de la mine. C'est toujours la même chose. Espérons que cette situation permette d'améliorer les infrastructures et que cela ne se reproduise pas", a expliqué Villa. En France, c'est le RC Lens, évidemment proche du milieu minier, qui a fait parvenir un maillot dédicacé. Moins médiatique mais certainement plus symbolique que les invitations promises par United...
Désormais, l’épopée des invitations en faveur de ceux qui sont devenus des héros nationaux du Chili n’a fait que s’ouvrir.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire