Agito Amela : « La Sonas satisfait ses abonnés »
Lundi 25 octobre, la ministre du Portefeuille a rencontré dans son cabinet les responsables des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales. Au cours de cette rencontre, elle leur a rappelé leur devoir de terminer au plus tard novembre le dossier sur le processus de transformation des entreprises. Quelques responsables d’entreprises se sont exprimés sur la marche de leurs entreprises ainsi que sur le bien-fondé de la rencontre du jour. L’administrateur directeur général ad intérim de la Société nationale d’assurances (Sonas), Agito Amela Carole a parlé brièvement de son entreprise.
Agito Amela Carole a estimé que tout va bien en ce qui concerne le processus de transformation des entreprises publiques. Son entreprise, la Sonas est en train de travailler et que, jusque-là, tout va bien. Pour elle, le délai accordé aux entreprises publiques pour achever le dossier sur le processus de leur transformation sera respecté.
Quant à la santé financière de l’entreprise, comme société d’assurances, la Société nationale d’assurances, son objet principal est d’organiser des sinistres. C’est ce qu’elle fait de plus en plus, à la grande satisfaction de ses nombreux abonnés.
Elle s’est également exprimée sur la campagne que la Sonas a lancée sur l’assurance incendie. Bien que l’assurance, a-t-elle déclaré, ne soit pas dans la culture congolaise, la campagne sur l’incendie se passe bien et que le rôle de l’entreprise d’appliquer la loi en protégeant les assurés. « Nous sensibilisons davantage et nous persuadons le public afin qu’il vienne nombreux souscrire à l’assurance », a souligné le numéro un de la Sonas.
L’administrateur directeur financier de la Société nationale d’électricité (SNEL), Nicolas Muhiya Lumbu, a estimé que « la rencontre a été une très bonne opportunité pour Mme la ministre du Portefeuille de nous rappeler nos obligations en ce qui concerne le processus de transformation des entreprises en sociétés commerciales ». C’est un avenir radieux qu’il voit devant lui pour ces entreprises en mutation, tout en reconnaissant l’immensité du travail à réaliser sur le processus de transformation. « Pour ce qui concerne l’avenir, je crois que l’évolution est bonne. Il est vrai que travail est immense, parce qu’il fallait procéder à l’évaluation de tout le patrimoine de la Snel qui est très important. Au stade actuel, il y a le capital social minima qui a été fixé de commun accord avec le Copirep. Nous attendons la finalisation », a-t-il déclaré.
Quant à la Regideso, son administrateur directeur général, Mukala yi Mwema, a reconnu la nécessité du recadrage fait par la ministre du Portefeuille. « Je crois qu’il était nécessaire qu’on puisse faire le recadrage par rapport au processus de transformation des entreprises publiques, autant qu’il était nécessaire de faire un rappel de cela pour pouvoir galvaniser encore les énergies, les efforts pour réaliser ce travail », a-t-il fait remarquer.
Au cours de la rencontre que la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda a eue avec les mandataires des entreprises publiques en train d’être transformées en sociétés commerciales, elle a rappelé plusieurs directives à observer, notamment la visibilité des actions de ces entreprises sur le terrain dans le cadre des 5 chantiers. Elle leur a rappelé qu’elles doivent initier des projets à impact visible et de nouer des partenariats secteur privé-public.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire