Après Kisenso
La Sodema implante sa section/Mont-Ngafula ce dimanche
C’est ce dimanche 24 octobre que la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema) va installer les membres du Comité sectionnaire de Mont-Ngafula. Une grande fête qui a mobilisé tous les Manianga de Kinshasa, particulièrement ceux de la commune de Mont-Ngafula qui ont fait en grand les choses pour la réussite de cette cérémonie, la deuxième après celle de la commune de Kisenso il y a quelques mois. La cérémonie a été annoncée quelques jours plus tôt par des banderoles qui surplombent les artères de Kinshasa. Auparavant, plusieurs réunions du Comité de gestion de la Sodema, présidé par Dieudonné Bifumanu Nsompi, ont été tenues pour préparer la cérémonie.
Tous les Manianga habitant la commune de Mont-Ngafula se sont donné un grand rendez-vous au n° 16 de la Route de Matadi, au quartier Sans Fil, en se mobilisant comme un seul homme pour la réussite de la cérémonie d’installation des membres du Comité sectionnaire de leur commune.
Pour le président de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, joint au téléphone, l’installation du Comité sectionnaire de Mont-Ngafula constitue « une étape très importante car c’est à ce moment que l’on va confirmer notre présence à Kinshasa [la présence de la Sodema, NDLR]. Avec Mont-Ngafula, nous allons pouvoir pousser les autres communes à installer leurs sections ». Comme un enjeu, la section de « Mont-Ngafula constitue la confirmation de Sodema », a déclaré Dieudonné Bifumanu.
Après l’installation du Comité sectionnaire de Kisenso, la vague d’installation des sections dans d’autres communes de Kinshasa n’a fait que commencer. Comme si Kisenso a constitué un effet d’entraînement pour le reste d’autres communes. Ainsi, si tout va bien, le 7 novembre, c’est au tour de la section de Barumbu d’être installée. Celle-ci sera suivie notamment des sections de Ngiri-Ngiri où, selon le président national de la Sodema, « les choses évoluent à grand pas », de Lemba « qui s’organise déjà », de Kimbanseke.
A quand le Bas-Congo ?
L’installation des comités sectionnaires est en passe de connaître sa vitesse de croisière. Le président Dieudonné Bifumanu annonce les couleurs. « Après l’installation de 5 sections à Kinshasa, c’est le tour du Bas-Congo. Il est possible d’alterner avec l’installation des sections dans la ville de Kinshasa. L’installation de la section de Matadi peut même intervenir après l’installation du Comité sectionnaire de N’djili », a-t-il fait savoir.
En effet, des nouvelles qui nous parviennent de l’intérieur du Bas-Congo atteint par les échos de la Sodema sont telles que la Sodema y est attendue avec beaucoup d’impatience. A ce jour, les dirigeants de la Sodema ont du pain sur la planche. Car de partout, à Kinshasa comme dans la ville de Kinshasa, l’afflux des demandes d’installation des sections commencent déjà à déjouer les pronostics.
Les choses se passent de manière que rien n’est laissé et rien n’est fait au hasard. En prévision de l’installation des sections, 11 000 cartes de membre ont déjà été imprimées et sont déjà disponibles depuis plusieurs mois.
La Sodema, une association sans but lucratif et apolitique. Elle est composée de toute personne originaire de l’espace manianga. Cet espace est composé de tous les dix secteurs du territoire de Luozi (Balari, De la Kenge, Kimbanza, Kimumba, Kinkenge, Kivunda, Mbanza-Mona, Mbanza-Ngoyo et Mongo-Luala ; de trois secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu (Ntimansi, Gombe-Matadi et Lunzadi ; du secteur de Wombo du territoire de Songololo et de deux secteurs d’Isangila et de Sumbi du territoire de Seke-Banza.
Les 15 membres du Comité de gestion, dont le mandat court jusqu’en 2012, (le président, le 1er vice-président, le 2ème vice-président, le 3ème vice-président, secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier général, le secrétaire général adjoint, le chargé des relations publiques, le conseiller administratif, le conseiller juridique, le conseiller socio-culturel, le conseiller technique et le conseiller économique, ont été élus respectivement le 13 juillet 2008 (le président) et le 12 octobre 2008 (les autres membres).
Ses membres sont de 5 ordres : les membres de droit, les membres effectifs, les membres associés, les membres sympathisants et les membres d’honneur. Ses organes sont l’Assemblée générale, le Comité de gestion, le Collège des sages et le Collège des commissaires aux comptes.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire