dimanche 1 février 2015

Des Congolais de Kinshasa croupissent dans les cachots au Congo-Brazzaville

Des expulsions humiliantes continuent
Des Congolais de Kinshasa croupissent dans les cachots au Congo-Brazzaville
            Des expulsions dégradantes et humiliantes des ressortissants de la RDC du territoire du Congo Brazzaville sont loin d’avoir pris fin. Ceux qui sont détenus dans les cachots de ce pays y restent dans des conditions inhumaines, à en croire certains expulsés cités par l’agence Pana.
            Selon certains expulsés congolais, beaucoup des ressortissants de la République démocratique du Congo (RD C) croupissent dans des conditions inhumaines dans différents cachots de Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Ces expulsés sont arrivés  jeudi 29 janvier dernier à Kinshasa par le poste frontalier du beach Ngobila
            Au nombre de trente-huit, dont 36 hommes et deux femmes, ces expulsés, déprimés et dépossédés de tous leurs biens- ont déclaré avoir passé un mois, pour certains et deux à quatre mois, pour d’autres, dans les geôles de Brazzaville avant d’être reconduits à la frontière au beach Brazzaville pour être refoulés vers Kinshasa.
            Les ressortissants congolais expulsés affirment que ces expulsions concernent également des sujets ouest-africains - maliens- ainsi que centrafricains et tchadiens pour lesquels, leurs compatriotes cotisent de l’argent pour leur payer des billets en vue de leur permettre le retour dans leurs pays d’origine.
            Certains ont affirmé avoir été arrêtés chez eux tôt le matin par la Police congolaise, tandis que d’autres ont indiqué l’avoir été  dans la rue et acheminés à la 'Centrale', où ils ont passé des moments pénibles avant leur expulsion.

Biens et argent extorqués
            Ils accusent les policiers congolais d’avoir extorqué  leurs portables et leur argent. Ils déclarent en outre avoir abandonné tous leurs « biens acquis au prix de durs labeurs ».
            Selon l’un des responsables du beach Ngobila, le document d’accompagnement indique que les 38 compatriotes ont été expulsés pour séjour irrégulier
            « Nous recevons par vagues des expulsés de la RDC de Brazzaville. Le mois passé, par exemple, nous avons reçu un groupe de 23 ressortissants congolais expulsés de la même manière. L’un d’eux, malade et très affaibli, avait été pris en charge par les éléments de la Croix-Rouge affectés à ce poste frontière, avant d'être acheminé à l’hôpital général de référence de Kinshasa', a-t-il indiqué
            Les autorités du Congo-Brazzaville ont toujours affirmé que les opérations d’expulsion s’inscrivaient dans le cadre d'un contrôle de routine effectué par leurs services d’immigration pour appréhender tous les étrangers en séjour irrégulier dans leur pays
            On rappelle que l’année dernière des milliers de Congolais de la RDC avaient été expulsés du Congo-Brazzaville dans le cadre de l’opération 'Mbata ya Bokolo', déclenchée par la police congolaise en avril 2014.
            Beaucoup de ressortissants de la RDC, craignant pour leur sécurité, s’étaient présentés volontairement à la frontière pour regagner leur pays
            Au cours de cette opération, les dérapages des forces de l'ordre congolaises ont été tels qu’ils ont soulevé un tollé de protestations aussi bien de la part de Kinshasa et de la communauté internationale.
            Des contacts sont en cours pour normaliser le trafic transfrontalier entre les deux pays dont les relations ont pris un sérieux coup.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire