mercredi 5 juin 2013

Une quinzaine de journalistes formés sur les réseaux sociaux

Du 3 au 4 juin au Centre culturel américain Une quinzaine de journalistes formés sur les réseaux sociaux Une quinzaine de journalistes des médias congolais viennent de bénéficier d’une formation en réseaux sociaux pendant 2 jours (les 3et 4 juin) au Centre culturel américain, dispensée par Renée Kaplan, une ancienne journaliste de Farnce 24. Ils ont découvert le fonctionnement et/ou approfondi leurs connaissances sur Facebook, Twitter et LinkedIn, parmi les réseaux les plus pertinents aussi bien en privé que professionnellement. Une remise à niveau des connaissances pour certains journalistes, mais une découverte du monde de ce qui a pris le dessus dans le monde professionnel pour d’autres que sont les réseaux sociaux, surtout pour les hommes et les femmes des médias. Le monde technologique évolue à un tel rythme ou vitesse que ne pas adapter son comportement ou ses activités sur cette évolution équivaut à se disqualifier soi-même dans un monde devenu très compétitif. Les réseaux sociaux, qui sont à la base de bien des révolutions qui ont marqué le monde politique ces derniers temps, particulièrement en Afrique du Nord (Tunisie, Egypte, Libye), peuvent être définis comme des outils virtuels de communication qui permettent à leurs utilisateurs de savoir ce qui se passe dans le monde, dans les pays voisins. L’importance professionnelle des réseaux sociaux est telle qu’aujourd’hui le monopole d’informer n’est plus exclusive aux seuls journalistes, comme cela était auparavant. Grâce aux réseaux sociaux, tout le monde - du moins ceux qui en sont capables et qui en ont le moyen, de plus en plus nombreux - peut apporter à autrui de l’information. La formation était subdivisée en deux volets : le volet théorique et celui pratique. Aussi, durant la formation, les professionnels des médias ont appris entre autres la différence entre Twitter et les autres réseaux sociaux, comment envoyer des informations à des amis, le pourquoi de se connecter sur Twitter, quelle cible viser, les éléments à placer dans son compte Twitter, en ouvrant un compte Twitter, quels objectifs peut-on poursuivre, à qui s’abonner, comment utiliser Twitter une fois le compte ouvert, les règles de bonne conduite sur Twitter. En bref, tout cela constitue l’ensemble des règles à suivre pour utiliser au mieux Twitter. Faire attention à ce qu’on écrit ! Comme tout réseau social, Twitter a ses risques, comme quoi tout utilisateur de ce réseau social doit apprendre que la frontière à faire entre le hors-ligne et le en ligne devient de plus en plus ténue. Aussi tout utilisateur de Twitter doit beaucoup réfléchir avant d’écrire. Ainsi, il est prudent de faire attenttion à ce qu’on tweet puisque les tweets restent ! Du vocabulaire nouveau a enrichi le bagage des journalistes : tweet, retweet, abonnement, abonné, messages (DM), mention (@), hastag (#), fil (stream). Quelle est ma communauté ? Telle est l’une des questions capitales que l’on se pose avant d’ouvrir son compte Twitter. En effet, la communauté ici représente toutes les personnes qui suivent et avec lesquelles vous partagez les mêmes intérêts. C’est sur un ordinateur que chaque journaliste s’est exercé en guise de pratique sur la théorie apprise la veille. La même démarche était suivie avec Facebook, le réseau social le plus en vogue et le plus familier chez les professionnels des médias. Cependant, quelques notions sur sa connaissance ont été ajoutées pour approfondir les pré requis. Notamment, quelques astuces pour rendre ses publications plus accrocheuses, plus intéressantes, appuyés par des éléments visuels (photos ou images, vidéos). Linkedin était par contre peu familier aux journalistes. S’il y en avait qui avait ouvert des comptes, d’autres n’en avaient aucun. Et ceux qui avaient un compte ne savaient qu’en faire. Linkedin est différent de facebook qu’il est purement à usage professionnel. Un accent particulier a été mis sur les rubriques d’identité du propriétaire du cmpte Linkedin comme son parcours qui doit reprendre le sommaire de son CV, son expérience professionnelle, ses projets, ses publications (livres, par exemple), les langues parlées, des personnes qui lui donnent une sorte de validation, les études faites, les recommandations faites en faveur de quelques personnes. Bref, toutes ces données doit présenter un CV amélioré. Plus que Facebook, Linkedin est une vitrine pour son profil professionnel. La création du compte de ce réseau social est si simple que la plupart des journalistes en ont ouvert un. Un seul conseil : pour recevoir, il faut d’abord donner ! Un principe qui invite tout simplement tout utilisateur des réseaux sociaux à être actif pour maximiser ses chances d’être C’est tout joyeux d’avoir appris comment devenir plus professionnel avec les réseaux sociaux que les participants ont reçu leurs certificats de participation. « Que Dieu bénisse l’ambassade américaine en RDC pour avoir songé à nous former sur les réseaux sociaux », souffle une journaliste au sortir du Centre culturel américain. Kléber Kungu

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