mercredi 16 mars 2011
La Sodema bientôt implantée à Kimpese
Avec les élections du Comité sectionnaire dans cette ville
La Sodema bientôt implantée à Kimpese
Une forte délégation de la Sodema s’est rendue dimanche 13 mars à Kimpese pour assister aux élections des membres du Comité sectionnaire de cette ASBL Kimpese. « Sodema, c’est quoi ?», «Que veut la Sodema ? » et «Comment va-t-elle réaliser ses objectifs ? » sont les trois questions auxquelles le président du Comité de gestion de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, a répondu, sur fond de la sensibilisation de la population de Kimpese sur la vision de la Sodema. Une foule très nombreuse aussi très intéressée qu’attentive a assisté à cette assemblée générale élective.
La Sodema, a révélé Dieudonné Bifumanu Nsompi, est née d’une volonté ferme de rassembler tous les Manianga en une structure créée en 1996 avec un Comité provisoire dirigé par feu le Pr Ngoma Ngambu. L’idée s’est matérialisée avec l’élection, en deux temps, des membres du Comité de gestion, en 2008, d’abord du président en mai et d’autres membres en octobre.
En environ 3 ans de mandat, beaucoup de choses viennent d’être réalisées à ce jour par les dirigeants de la Sodema qui se trouve actuellement à l’étape de l’installation des comités sectionnaires dans les communes de Kinshasa et à travers tout le pays.
L’annonce par le président de la Sodema, en guise de conclusion, du regroupement de tous les Manianga des 16 secteurs des 4 territoires (Luozi, Mbanza-Ngungu, Songololo et Seke-Banza) en une seule et unique structure qu’est la Sodema a été saluée par une salve d’applaudissements des Manianga de Kimpese réunis dans la salle, pour la plupart membres de l’Aremak (Association des ressortissants des Manianga à Kimpese).
Et lorsque le numéro un de la Sodema a annoncé que la Sodema n’a pas vu le jour pour faire disparaître des associations manianga existantes telle que l’Aremak, la salle s’est mise à réagir par des murmures de joie. La Sodema, elle, étant au dessus de toutes ces associations.
Le président national de la Sodema a informé les Manianga des deux rencontres de la Sodema avec les Manianga de Matadi et de la visite à la mi-janvier d’une délégation de la Sodema. Il a promis de faire de l’installation des membres des comités sectionnaires à Matadi et à Luozi une grande fête à laquelle seront associés quelques membres de la section de Kimpese.
Que veut la Sodema ?
A cette question, Dieudonné Bifumanu a donné cette réponse : deux choses, la culture manianga et le développement du Manianga. « Toute tribu, tout peuple ayant sa culture, le peuple manianga en a la sienne, dont la langue kikongo que ses locuteurs doivent préserver à tout prix car elle risque de disparaître », a prévenu Dieudonné Bifumanu.
Abordant l’aspect du développement des Manianga, le numéro un de la Sodema a amené ses interlocuteurs sur cette logique. « A ce jour, personne ne peut affirmer que notre pays est développé. Mais tout le monde souhaite qu’on vive bien, qu’on mange bien. » Tous, comme un seul homme ont répondu que ce n’est pas « les autres qui doivent travailler pour nous ». Ainsi l’orateur a conclu que « nous devons chercher nous –mêmes les solutions à nos problèmes », estimant que « le plus important, c’est nous-mêmes. »
Faisant sienne la déclaration de l’ancien président américain, Dieudonné Bifumanu a demandé aux Manianga ce qui suit en les invitant au nationalisme qui fait défaut à la plupart de ses compatriotes : « Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour le pays ».
« Bannissons la peur, les plaintes, mais mettons-nous au travail en nous remettant en cause », a invité le président de la Sodema qui a rappelé aux Manianga qu’ils ont une étoile qu’ils doivent amener partout pour développer leur pays. Un côté spirituel qu’ils doivent avoir constamment à l’esprit.
« Se mettre debout » pour travailler
En plus, il leur a rappelé le rôle important que les Manianga, généralement les Bakongo ont joué en 1921 avec le réveil spirituel et l’obtention de l’indépendance. Quatre-vingt-onze ans plus tard, notre pays a besoin du développement. Il amis les Manianga devant leur responsabilité. « Maintenant, toi Manianga, si tu reconnais que tu es la lumière, que dois-tu faire ? Croiser les bras ou te mettre debout ? » Et toute la salle de répondre comme un seul homme : « Se mettre debout. » Et Dieudonné Bifumanu de donner l’explication : Car « si nous croisons les bras, le pays ne se développeras pas, mais si nous nous mettons debout [pour travailler, NDLR), le pays va se développer. »
Comme un prophète, Dieudonné Bifumanu va faire cette révélation. « En 1996, les Manianga ont croisé les bras, mais en 2008, ils ont décidé de se mettre debout », en se demandant pourquoi Dieu a confé cette tâche aux Manianga et en annonçant la punition divine s’ils ne travaillent pas pour développer leur pays.
En définitive, il a déclaré que « le temps des plaintes est révolue : plus de peur, plus de crainte. La Sodema est respectueuse des lois et des institutions du pays. Elle entend contribuer à pérenniser la culture et le développement du Manianga, partant du pays.
Comment la Sodema va-t-elle réaliser ses objectifs ?
La Sodema est déterminée à réaliser ses objectifs. Ainsi s’explique la signature des accords de partenariat avec les Eglises : la Communauté évangélique du Congo (CEC), Dibundu dia Mpeve ya Nlongo mu Afelika (DMNA, Eglise du Saint-Esprit en Afrique, NDLR), et le processus de signature des accords de partenariat avec l’Eglise kimbanguiste et le Diocèse de Matadi. « La Sodema n’a pas de moyens, mais elle s’engage à chercher des financements », a-t-il prévenu en invitant la population manianga à adhérer à la vision de l’ASBL.
Le président du Collège des sages, Hekamanu Mundele Jean s’est interrogé pourquoi les Manianga se plaignent et pleurent. « Manquent-ils l’intelligence, la sagesse ? » Pour lui, c’est l’entente qui leur manque. Déterminés à aller de l’avant et à tourner la page, les Manianga, a-t-il annoncé, ont décidé de ne plus rester d’éternels porteurs de mallette des autres, en les invitant à « compter d’abord sur eux-mêmes. »
Le président des membres d’honneur de la Sodema, Nestor Diambwana est revenu sur les trois éléments essentiels à cimenter la cohésion des Manianga, à savoir : l’amour, l’unité et la construction de la maison Sodema, estimant qu’avec cette association, « les Manianga peuvent s’aimer, s’unir et construire la maison Manianga », estimant qu’il est temps pour que les Manianga se mettent au travail.
C’est avec une joie immense que la délégation de la Sodema conduite par son président Dieudonné Bifumanu et composée de Bongo Tuasukama Bovery (3ème vice-président), Kléber Kungu (secrétaire général adjoint), Norbert Nlomba (trésorier général), Vicky Kingudi (trésorier général adjoint), Emmanuel Nzungu (chargé des relations publiques), Debonheur Minkayilu (conseiller juridique, en mutation à Kimpese), Hekamanu Mundele Jean (président du Collège des sages), Pr. Wamba dia Wamba (vice-président), Joseph Sita Nsonizeno (membre), Nestor Diambwana (président des membres d’honneur) a quitté Kimpese alors que les membres de l’Aremak se mettaient à élire les membres du Comité sectionnaire de Kimpese, sous la direction de Mukombila Makanda, président de l’Aremak.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire