jeudi 24 mars 2011
Installation de la section Kimbanseke : les Manianga invités à se réveiller
Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema)
Installation de la section Kimbanseke : les Manianga invités à se réveiller
« Manianga, réveillez-vous, car il y a longtemps que vous êtes endormis ». L’appel est du président de la Sodema section de Kimbanseke, Diambangisa Tambu Jackson, peu après son installation officielle, estimant que « les autres tribus sont déjà réveillés ». Dans un kikongo sans accent, le numéro un de la Sodema de Kimbanseke, a appelé ses compatriotes à être unis, comme le sont les Arabes, pour se développer.
Dans un discours bref, mais combien rassembleur et interpellateur, ponctué de plusieurs applaudissements, Diambangisa Tambu Jackson a invité les Manianga à se réveiller, à s’unir comme les Arabes, pour se développer, à être comme un seul homme comme le feraient les poils d’un chien qui se couchent et se relèvent au même moment. Tout en reconnaissant qu’aucune organisation au moment ne se développe sans moyens financiers, il a invité les Manianga à « être forts au travail ».
Tout en reconnaissant la délicatesse de la tâche qui attend son comité, il lui a demandé de travailler ensemble. « Sans wagons, le train ne peut pas avancer », a affirmé Diambangisa Tambu.
Hommes, femmes, jeunes, vieux ; bref les Manianga de Kimbanseke, l’une des communes les plus populeuses de Kinshasa, ont répondu très nombreux à l’appel de la Sodema ce dimanche 20 mars pour assister à la cérémonie d’installation officielle des membres de la Sodema section Kimbanseke. Ils avaient un seul langage : le développement du Manianga. Ils avaient une caractéristique commune : des visages rayonnant de joie. La joie de se retrouver en famille pour parler du développement de leur coin.
Pour rendre l’utile à l’agréable, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens en faisant appel à des groupes musicaux, tant religieux que profanes : Kilombo de la Communauté évangélique du Congo (CEC), la chorale de l’Eglise du Saint-Esprit en Afrique, le Groupe folklorique Ndara Tuyangalala (Ndara Manianga), le Groupe folklorique de Manianga-Luozi (GFML), le Groupe musical d’Isangila pour exécuter des chansons qui rendaient agréablement le côté festif de la cérémonie, servant d’intermède aux différentes interventions de la cérémonie .
Programme d’action de la Sodema
Après avoir remis un parapluie – symbole de pouvoir signifiant rassemblement de tous les Manianga de Kimbanseke – au président de la section Kimbanseke, le président du Comité de gestion de la Sodema, Dieudonné Bifumanu Nsompi, a présenté le programme d’action de son association en répondant à deux questions principales : « Que veut la Sodema ? », « Comment va-t-elle réussir à le réaliser ? »
La culture manianga et le développement constituent le socle du programme d’action de la Sodema. C’est sur le second élément de ce programme – le développement – que le n° de la Sodema a insisté en évoquant ce qu’il a appelé « secousses » que la RDC a connues depuis 1921 en montrant le rôle important qu’avaient joué les Manianga.
Cette année-là intervient la première « secousse » : le réveil spirituel avec le prophète Simon Kimbangu et dont le rôle des Manianga est incontestablement capital. Pour lui, ceux-ci en étaient les pionniers. Cette déclaration n’a pas tardé d’arracher une salve d’applaudissements des Manianga.
Il en est de même de l’indépendance du 30 juin 1960. « Beaucoup d’historiens ont admis que c’est l’Abako qui était le pionnier de l’indépendance avec Joseph Kasavubu, mais que les Manianga étaient les véritables pionniers avec des personnalités comme Daniel Kanza », a lâché Dieudonné Bifumanu. Une autre salve d’applaudissements couvrit la cérémonie. Et pour renforcer le clou, il désigna Hekamanu Mundele Jean [président du Collège des sages, présent à la cérémonie, NDLR] comme étant l’un des témoins, dont Joseph Kasavubu a parrainé le mariage.
Pour le président national de la Sodema, la 3ème « secousse » est le développement dont « notre pays a besoin ». Et les Manianga entendent être au premier plan de cette troisième « secousse ».
Le 1er membre de la Sodema a invité les Manianga à s’inspirer de la sagesse de l’ancien président américain, John Kennedy, qui avait dit « Ne demandez pas ce que la nation peut faire pour vous, mais demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour la nation ». Comme pour inviter les Manianga à plus se soucier du développement de leur pays, de leur coin en particulier.
La Sodema respectueuse des lois du pays
S’appuyant sur la devise des fidèles kimbanguistes, qui dit : « Bolingo (amour, NDLR), Mibeko (lois, NDLR), Mosala (travail, NDLR), il a en outre appelé les Manianga à être respectueux des lois de la famille, du quartier, de la commune, de la province, du pays tout entier, étant donné que les autorités du pays aiment ceux qui respectent les lois du pays.
Il a, en passant, critiqué la politique de « papa, donne-moi du pain ». Maintenant, place aux initiatives individuelles consistant à mettre en place des idées à concrétiser en projets qui doivent être concrétisés. Cependant, il a invité ses compatriotes à bannir la peur, les jérémiades, car, « quoi craindre ou qui craindre ? » a-t-il interrogé.
Une forte délégation de la Sodema, conduite par le président national de cette ASBL, a participé à cette grande cérémonie. Il s’est agi de Bongo Tuasukama Bovery (3ème vice-président), Pr Mbelolo ya Mpiku (secrétaire général), Kléber Kungu (secrétaire général adjoint), Norbert Nlomba (trésorier général), Vicky Kingudi (trésorier général adjoint), Emmanuel Nzungu (chargé de relations publiques), José (permanent adjoint), Hekamanu Mundele Jean (président du Collège des sages), Pr Ernest Wamba dia Wamba (vice-président), Nestor Diambwana (président des membres d’honneur).
Ces membres ont assisté à l’installation de la Sodema section Kimbanseke dont voici les membres : Diambangisa Tambu Jackson (prés), Luyindula Kiemba Victor (1er V/P), Mansiantima Luyindula (2e V/p), Lusilulu luaNgiangi Jean-Pierre (3e V/P), Bisadidi Munitu Ya Nsangu Daniel (sec), Kusukika Samba André (sec. Adj), Nzuzi Mandiki Agnès (trésorière), Tuma Matumona Isidore (trés. adj), Mpasi makoso (cons. jurid.), Biombila Antoine (cons. jurid. adj), Rév. Mampamba Sylvain (conseiller culturel), Kembo Albert (conseiller culturel adj), Miantubana Muanke Jean-Baptiste (RP), Bafuna Muanda Marie-Josée (RP adj), Batadi Edouard (comm. aux comptes), Bazuatama Ngoma (comm. aux comptes adj.), PROTOCOLE : Bazebiwuna Rémy, Landu Esther, Lukeba Michel, Milandu Céline, Bakuika Makiona, Bébé, Nsonde, Nzolani ; CONSEILLERS : Diazabakana Mansia, Lusilawo Keti-Keti, Dilubenzi Lukeba, Biyanga Bia Nzakuna (Bibina), Bapamukina Lubaki Albert, Nzolani Munkemba, Nsonde Masidi, Ngiangi Edouard ; COLLEGE DES SAGES : Bimbu Matekakala Arthur, Ntewolo Gabriel, Mulomba Pierre, Mizele Benoît, Kuami Mankebila.
L’installation du comité sectionnaire de Kimbanseke reste un véritable test de l’impact et de l’adhésion des Manianga à la vision de la Sodema, comme l’a dit son président « Nous avons voulu que Kimbanseke soit une différence ». La différence, la section de Kimbanseke l’a montrée par la réussite de la mobilisation.
Dans cette 3ème « secousse » du pays qu’est le développement, les Manianga ne veulent en aucun cas se laisser enlever son leadership de pionniers. Voilà pourquoi ils ont décidé de se réveiller.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour
RépondreSupprimerje suis lari du congo brazzaville et je cherche des contacts avec des freres maniangas du congo et de la rdc
paix et amour
mbuta Pierre Louhounou
pierrelouhounou@gmail.com
skype:pierre.louhounou