vendredi 9 septembre 2011

Irina Bokova : « L’alphabétisation est un accélérateur de développement et un facteur de paix »

Journée internationale de l’alphabétisation
Irina Bokova : « L’alphabétisation est un accélérateur de développement et un facteur de paix »
« L’alphabétisation est un préalable à la paix, car ses multiples bienfaits portent à la fois sur les sphères humaine, culturelle, sociale, politique et économique. Dans les sociétés d’aujourd’hui, qui reposent sur le savoir, la sous-alphabétisation est plus que jamais synonyme d’exclusion et de marginalisation… L’alphabétisation est un accélérateur de développement et un facteur de paix.» Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a fait cette déclaration contenue dans un message lu à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée ce 8 septembre, sous le thème « L’alphabétisation pour la paix ».
« Une paix durable repose sur le respect des droits de l’homme et de la justice sociale. L’alphabétisation, base de toute forme d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, constitue l’un de ces droits », ajoute le document dont L’Observateur a obtenu copie.
La réalité est malheureusement toute autre. Peu de pays au monde consacrent peu d’efforts pour respecter ce droit, d’autant plus que l’alphabétisation, malgré son importance, constitue le cadet de soucis de bien des gouvernements de ce monde.
Les chiffres avancés par Irina Bokova sont peu encourageants. « 793 millions d’adultes, dont une majorité de filles et de femmes, n’ont pas les compétences associées à l’alphabétisation de base. De plus, 67 millions d’enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire ne vont pas à l’école et 72 millions d’adolescents en âge de suivre un enseignement dans le premier cycle du secondaire ne peuvent pas non plus exercer leur droit à l’éducation, le risque étant de voir grandir ainsi une nouvelle génération d’analphabètes », a-t-elle avoué dans son message. Des chiffres alarmants qui présagent un avenir sombre de la jeunesse mondiale.
Cette situation inacceptable, a estimé Irina Bokova, freine les « efforts déployés pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement humain ». En même temps, elle viole les droits de l’homme et les libertés fondamentales en menaçant la paix et la sécurité. Des menaces ou des conséquences que le monde est loin de percevoir dans l’immédiat.
La directrice générale de l’Unesco a également souligné l’importance de l’alphabétisation en estimant qu’elle « est un accélérateur de développement et un facteur de paix ». Trois arguments expliquent cette importance. D’abord, l’alphabétisation permet « d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour rechercher des informations essentielles et faire des choix éclairés qui auront une incidence directe sur leurs familles et leurs communautés ».
« Ensuite, l’alphabétisation est une condition nécessaire pour que les individus participent effectivement aux processus démocratiques, fassent entendre leur voix dans les organisations locales, acquièrent des connaissances politiques et contribuent ainsi à influer sur la qualité des politiques publiques. Enfin, les programmes d’alphabétisation renforcent la compréhension mutuelle, en permettant aux individus d’échanger leurs idées et d’exprimer, préserver et développer leur identité et leur diversité culturelles. »
Par conséquent, l’alphabétisation est si incontournable qu’ « aucun pays ne peut espérer fonder durablement la paix s’il ne trouve pas les moyens d’établir une confiance mutuelle entre ses citoyens grâce à des systèmes d’éducation inclusifs qui prônent la compréhension mutuelle, le respect, la tolérance et le dialogue ». Donc, tout pays qui aspire à une paix durable, est appelé à «intégrer l’alphabétisation dans les processus de renforcement de la paix afin de semer les graines de la paix, de favoriser le dialogue et la réconciliation et de fournir aux jeunes et aux adultes les compétences nécessaires pour trouver un emploi décent’ », a plaidé Irina Bokova.

Prix d'alphabétisation de l’Unesco 2011
C’est pour récompenser et encourager les efforts de tous ceux qui consacrent leur énergie que plusieurs prix internationaux d'alphabétisation de l’Unesco ont été institués. A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, Irina Bokova a annoncé les noms de six lauréats de ces prix. Il s’agit du Prix d’alphabétisation Unesco Roi Sejong, du Prix Confucius Unesco d’alphabétisation
Les Prix internationaux d'alphabétisation 2011 récompensent les programmes innovants qui démontrent le rôle central que joue l’alphabétisation dans la promotion des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la résolution des conflits et de la diversité culturelle. Toutes les initiatives montrent que, même dans les contextes les plus difficiles, des programmes d’alphabétisation de qualité donnent des résultats et apportent un changement durable dans la vie des jeunes et des adultes.
Pour terminer, Irina Bokova invite les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation l’une de leurs priorités. « Le monde a impérativement besoin d’un engagement politique accru en faveur de l’alphabétisation, accompagné d’une mobilisation de ressources suffisantes, afin d’étendre à plus grande échelle les programmes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Aujourd’hui, j’exhorte les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation une priorité politique, pour que chaque individu puisse développer son potentiel et participer activement à l’élaboration de sociétés plus durables, plus justes et plus pacifiques. »
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire