Echéances électorales
Avec le MCSD, des chrétiens engagés déterminés à changer le Congo
« Nous avons longtemps émis des critiques et nous n’avons pas toujours l’impression que les choses. Désormais, il nous faut nous impliquer directement si nous voulons changer les choses ». C’est, en résumé, les propos des membres du Mouvement chrétien pour la solidarité et la démocratie (MCSD), un nouveau parti politique qui a tenu sa première activité publique le dimanche 21 août 2011.
Venus des fédérations de Bandundu, du Bas-Congo, du Kasai, de la Province Orientale, les délégués ont porté leur parti sur les fonds baptismaux au moment où les Congolais s’apprêtent à donner un nouveau mandat aux hommes et femmes qui vont gérer le pays pour les cinq prochaines années. C’est d’ailleurs là l’un des chevaux de bataille du MCSD. « Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous croyons tous qu’un autre Congo est possible. Un Congo qui ne sera différent de celui d’aujourd’hui que si tous les Congolais, comme nous le sommes ici, décident de devenir des acteurs de notre histoire », a expliqué à l’assistance le président du parti, M. Roger Muaka.
Voilà pour l’engagement. Mais, quelles chances ce parti se donne-t-il sur une scène politique occupée depuis des années par des professionnels de la politique ? « L’état du pays parle de lui-même. Paupérisation de la majorité de nos concitoyens, absence totale de perspective pour le Congo en tant que nation, montée des anti-valeurs qui sapent les bases de notre société, déliquescence de l’autorité de l’Etat… Tel est le triste bilan que la classe politique a offert jusqu’ici aux pauvres Congolais qui ne savent plus à quel saint se vouer. Il faut bien que cela change », ajoute Roger Muaka.
Parmi ses atouts, le MCSD inscrit son caractère chrétien, comme 80% des Congolais. Il n’est peut-être pas le seul parti de cette obédience sur la scène politique mais ses responsables sont convaincus de disposer d’un plus. « Nous ne sommes pas le fruit de la volonté d’un individu, explique Marc Ilo, son secrétaire général. Ce sont des hommes ordinaires, à la base – des pasteurs, laïcs et hommes de bonne volonté – ont décidé de se mettre ensemble et d’agir. Par ailleurs, nous avons le soutien de nos communautés au sein de nos Eglises respectives. Nous sommes sous leur contrôle et la communauté est notre garantie que nous resterons sur la voie ».
Le MCSD se dit dépositaire d’un certain nombre de valeurs qui pourront contribuer à l’avènement d’un nouveau Congo. « Nous sommes un mouvement parce que c’est du mouvement que vient l’action et de l’action les résultats. Nous sommes chrétiens parce que convaincus que le plus grand message du Christ, l’amour du prochain, sera à la base de la naissance de ce nouveau Congo que nous appelons de tous nos vœux. La solidarité est la garantie que nous monterons tous ensemble au front et que chaque Congolais pourra jouir des innombrables ressources dont Dieu a pourvu ce pays sans qu’un assiste, comme aujourd’hui, à un enrichissement éhonté des uns et une paupérisation criante de la grande majorité », a révélé Roger Muaka.
En terme d’actions, le MCSD a aligné ses membres qui vont, lors des prochaines échéances, postuler à la députation nationale et provinciale. Ils ont bénéficié de la bénédiction des nombreux hommes de Dieu venus des quatre coins de Kinshasa pour assurer leur encadrement spirituel « afin qu’ils restent sur le bon chemin et ne privilégient pas leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la communauté ».
Le MCSD espère, grâce à son discours alternatif, convaincre les Congolais afin que, au moment opportun, ils fassent le bon choix en faveur de ceux qui peuvent garantir à notre pays de lendemains différents. Parce que, comme scandent à l’unisson ses membres, « un autre Congo est possible ».
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire