dimanche 27 juin 2010

Lac dans un lac de difficultés : 200 mois d’arriérés de salaires

Portefeuille
Lac dans un lac de difficultés : 200 mois d’arriérés de salaires
Les Lignes aériennes congolaises (Lac) se trouve dans une situation sociale très catastrophique. Deux cents mois sans salaires, déscolarisation des enfants, près de 1 200 décès en sept ans, faute de soins médicaux… la liste est très longue du calvaire que subissent les agents et cadres de la compagnie nationale d’aviation. Cette situation plonge ces travailleurs très clochardisés dans la consternation pendant que leur entreprise réalise des recettes, rapporte radiookapi.net .
C’est depuis environ …17 ans que les agents et cadres des Lac sont sans salaires. La délégation syndicale de cette entreprise exprime son cri de détresse dans une lettre ouverte qu’elle vient d’adresser aux autorités du pays.
Dans cette correspondance adressée au président de la République et au gouvernement, les délégués syndicaux des Lacs décrivent le calvaire du personnel de l’entreprise dont le tableau est très sombre : deux cents mois sans salaires, déscolarisation des enfants, près de 1 200 décès en sept ans, faute de soins médicaux.
Pour le président de la délégation syndicale, Sylvain Makiese, la situation est si catastrophique qu’elle est inqualifiable. «La situation sociale des Lacs est tellement catastrophique que nous pourrons même pas la qualifier. S’il faut la qualifier, on parler d’urgence humanitaire : nos familles sont disloquées, il y a perte de logement, déscolarisation des enfants, sous alimentation, taux de mortalité hors pair, il y a même un agent qui s’est pendu pour interpeller l’autorité.»
L’immobilisme ou le mutisme du gouvernement congolais pour résoudre ce problème pousse les syndicalistes des Lacs à accuser l’Etat congolais d’indifférence du gouvernement, le prenant pour le premier fossoyeur des Lac à qui il doit 23 millions de dollars américains. Et en dépit de l’envoi d’une commission parlementaire en début de l’année pour enquêter sur la relance de l’entreprise, la situation reste inchangée.
Pendant ce temps, les chiffres indiquent que Lac a réalisé 6 millions de dollars l’année dernière, grâce au droit de trafic, d’assistance au sol et à son patrimoine immobilier.
L’avion acquis l’année dernière est cloué au sol, faute d’un coup de pouce financier du gouvernement.
La ministre des Transports a reçu la délégation de travailleurs mercredi 23 juin. Mais elle n’a pas donné la réponse du gouvernement à ces travailleurs qui ont fait la fierté du pays depuis l’époque de Air Zaïre, ancienne appellation des Lacs.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire