lundi 10 novembre 2014

La Belgique s’offre une nouvelle ambassade à Kinshasa

La Belgique s’offre une nouvelle ambassade à Kinshasa
            Les jours à venir, le Royaume de Belgique va s’offrir une nouvelle ambassade à Kinshasa. La pose de la première pierre des travaux de construction de l’immeuble qui va abriter la nouvelle ambassade de Belgique en RDC a été faite mardi 26 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La cérémonie de cet événement a été symboliquement faite par le ministre d’Etat Belge, Armand De Decker, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.
            Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Michel Lastschenko, a déclaré que l’immeuble de quatre niveaux sera construit sur une surface de 5 000 mètres carrés au croisement de l’avenue Libération (ex-24 Novembre) et du Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe. Un grand immeuble à l’image d’un grand pays comme la Belgique.
            Pour la petite histoire, le terrain où sera érigé cet immeuble appartenait aux compagnies belges d’aviation Sabena et SN Bruxelles.
            Pour l’ambassade belge, la construction de ce nouvel édifice s’imposait  et est une nécessité en ce jour en raison du vieillissement de l’ancien bâtiment (construit en 1950) qui abritait les locaux de cette ambassade. Vieux de 64 ans, cet ancien bâtiment méritait d’être remplacé, les règles et les exigences de la modernité ont appelé à l’érection d’un nouveau bâtiment plus moderne.
            Si le nouvel immeuble va désormais abriter tous les services de l’ambassade, y compris ceux de la Coopération technique belge (CTB), il est vrai que les demandes de visas pour la Belgique continueront à se faire à la maison Schengen.

Les ambassades des Pays-Bas et du Luxembourg dans cei immeuble
            Le nouvel immeuble en construction va, apprend-on du site internet de Radio Okapi, abriter, en plus des services cités plus loin, ceux des ambassades des Pays-Bas et du Luxembourg. A en croire l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Michel Lastschenko, cette nouvelle disposition est une première dans le monde.
            Le ministre d’Etat belge, Armand De Decker, a déclaré que cette nouvelle ambassade est un symbole fort de la présence de la Belgique en RDC et d’excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. « Un geste politique de confiance en l’avenir », a-t-il ajouté.
            Selon la même source, c’est l’entreprise belge de construction Willemem qui va exécuter les travaux de construction  dont le coût et la durée des travaux n’ont pas été révélés au cours de cette cérémonie.
            En s’offrant ce nouvel immeuble, le Royaume de Belgique entend ainsi garder son rang aussi bien de partenaire privilégié du Congo-Kinshasa que d’ancienne métropole.

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire