lundi 10 novembre 2014

Kinshasa et Kampala s’engagent à combattre ensemble les groupes armés

6e session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda
Kinshasa et Kampala s’engagent à combattre ensemble les groupes armés
            La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda se sont engagés à combattre ensemble les groupes armés encore actifs qui sévissent dans leurs pays respectifs. C’était au terme de la 6e session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda, tenue à Kinshasa mercredi 27 août.
            Dans une déclaration finale des travaux de la 6ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda qui s’est tenue pendant 4 jours,« les deux parties réitèrent leurs engagements à  œuvrer de concert pour mettre fin à l’existence des  groupes armes dans la région.  Elles s’engagent à saisir et encourager tous les pays de la région où se trouvent encore les ADF, les LRA et les autres forces négatives en vue de leur neutralisation ».  
            Les deux pays veulent également poursuivre leurs efforts pour la réalisation des programmes d’intérêt commun. Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, a affirmé que les deux pays entretenaient de bonnes relations, ajoutant que le défi que doivent relever les deux pays est celui de faire profiter leurs habitants de leur coopération.
            « A l’occasion de cette réunion, nous avons ensemble rallumé la flamme de coopération entre nos deux pays. Notre devoir, c’est de veiller à ce que cette flamme ne s’éteigne plus. Le défi qui se pose à nous tous, c’est celui de l’action déterminée afin que prospère la coopération entre nos deux pays dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.

Prochaine session en mai 2015
            La  septième session ordinaire de la commission mixte RDC-Ouganda est prévue à Kampala en mai 2015, rapporte Radio Okapi dans son site internet.
            Entre-temps, les deux parties s’accordent pour harmoniser des projets d’accord dans les six prochains mois dans plusieurs domaines ainsi que pour accélérer le processus d’un protocole d’accord énergétique.
            Les relations entre la RDC et l’Ouganda ont connu quelques moments de tensions entre 2012 et 2013 au moment où la rébellion pro rwandaise défaite en décembre dernier occupait certains territoires de la province du Nord-Kivu. Kinshasa accusait Kampala d’apporter un soutien à ces rebelles. Des accusations que les autorités de Kampala réfutaient toujours.
Les travaux de la 6ème session ordinaire de la grande commission mixte de coopération entre la RDC et l’Ouganda, tenus à Kinshasa du 23 au 27 août, étaient placées sous le signe de la renaissance de la confiance mutuelle, après une période de turbulences entre les pays.
.           Au niveau des experts et des hauts fonctionnaires de deux pays, les travaux ont été conduits par les deux chefs de l’administration: pour la RDC, le secrétaire général à la coopération régionale, Joseph Nkoy Baumbu et pour la partie ougandaise, l’ambassadeur James Mugume, secrétaire permanent aux Affaires étrangères, qui a conduit une forte délégation de soixante personnes.
            Ces travaux de la 6ème Session ordinaire de la Grande commission mixte de coopération entre la RDCongo et l’Ouganda font suite à l’Accord de coopération bilatérale signé en septembre 2007, lors du Sommet de Ngurudoto en Tanzanie, par la ferme volonté de deux chefs d’Etat de la RDC et de l’Ouganda.
            Les principaux domaines d’intérêt commun qui ont été retenus et évalués au cours de ces assises sont: la défense et la sécurité, la coopération politique et diplomatique, la coopération socio-économique, la coopération dans le domaine judicaire, dans le domaine de l’éducation ainsi que la coopération dans le domaine culturel.
            Les travaux ont été repartis en quatre sous-commissions afin d’examiner les différentes matières inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit de: Défense et sécurité; Economie, finance et infrastructures; Socioculturel ainsi que Politique, diplomatie et justice.

            L’avenir de la coopération entre la RDC et l’Ouganda vise le bien-être des populations de ces deux pays étant donné qu’ils sont membres du Marché commun de- l’Afrique orientale et australe (COMESA).
                                                                                                                      Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire