dimanche 15 juin 2014

Transco totalise 500 bus au 6 juin 2014



Le gouvernement Matata tient sa parole

Transco totalise 500 bus au 6 juin 2014

            Le gouvernement Matata vient de tenir sa promesse, celle d’avoir 500 bus pour le compte de l’entreprise Transport au Congo (Transco). Après l’arrivée du dernier lot de cent bus neufs vendredi 6 juin à Kinshasa, le charroi automobile en bus de transports en commun vient d’atteindre les 500 véhicules.
            Ce dernier lot a été réceptionné par le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, qui les a réceptionnés a estimé que ce nombre était encore insuffisant, mais que c’était un pas  positif vers la bonne direction.
            Le premier lot de deux bus de la nouvelle société des transports (Transco) avait été mis officiellement en circulation le 30 juin 2013 par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Les premiers bus ont commencé à desservir seulement quelques lignes dans la ville de Kinshasa au prix de 500 FC la course :Gare centrale-Kintambo magasin et Gare centrale-Ngiri Ngiri.

Renforcement successif du charroi automobile
            Il a fallu attendre  cinq mois plus tard pour voir renforcé le charroi automobile de Transco, avec la réception successive de 30 nouveaux bus le 9 novembre 2013, portant le nombre total de bus à 230. A cette occasion, le Premier ministre Matata Ponyo avait promis que d’ici à la fin de l’année qu’on aurait les 300 premiers bus et qu’en février, on atteindrait le nombre de 500  nouveaux bus
            Le gouvernement avait réceptionné 70 bus neufs en février 2014, avant l’arrivée d’un lot de 100 autres bus neufs le 29 mai dernier et celui des 100 derniers arrivés à Kinshasa vendredi 6 juin, portant à 500 le nombre total de bus de Transco.
            Depuis, Transco a ouvert plusieurs autres lignes, notamment depuis la Gare centrale vers Kingasani ou encore entre Lemba et UPN, dans la commune de Ngaliema. Malheureusement, en raison du mauvais état des routes dans certaines communes, se déplacer à bord des bus de Transco reste un gros rêve très lointain pour les habitants de ces communes, comme ceux de N’dili et Kimbanseke.
            En effet, les travaux de réhabilitation du court tronçon de la boucle quartier I à la place Sainte Thérèse et de la place Sainte Thérèse à Mangobo traînent le pas. Les dix mois de délai d’exécution de ces travaux initialement prévus ont largement dépassé, laissant ainsi planer le doute dans le chef des esprits des habitants de ces coins sur le sérieux de l’entreprise à qui sont confiés les travaux de réhabilitation.

Matata se réjouit d’avoir tenu la parole
            Ainsi que l’avait promis Matata Ponyo, l’objectif  d’avoir 500 bus neufs d’ici à 2014 vient d’être atteint dans la satisfaction de nombreux Kinois bénéficiaires. Sans doute le gouvernement ne va-t-il pas lésiner sur les moyens en sa disposition pour relever le défi qu’il s’était lancé lors du lancement le 30 juin 2013 de la société Transco, celui de disposer de 2 000 bus dans toutes les provinces avant la fin du mandat de Joseph Kabila.
            L’arrivée de ces bus a été bien accueillie par la population kinoise. Qui bénéficie, en plus de l’amélioration des conditions de transport que ces bus procurent, de nombreux emplois qu’ils créent. Plusieurs milliers d’emplois sont en effet susceptibles d’être créés avec ces bus qui peuvent employer quelque 7 agents par bus.
            Le look de ces bus a conquis le cœur aussi bien des Kinois que des transporteurs privés que certains de ces derniers n’ont pas hésité à adopter le même look à leurs véhicules.
            Transco bénéficie de l’expertise et de l’assistance de la Régie autonome de transport parisien (RAP), une firme française expérimentée en matière de transports en commun.
Kléber Kungu

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