dimanche 15 juin 2014

L’abbé François-Xavier Bankabzi inhumé à Mbanza-Ngungu



Ancien coordonnateur des écoles conventionnées catholiques

L’abbé François-Xavier Bankabzi inhumé à Mbanza-Ngungu

            C’est dans la ville de Mbanza-Ngungu que l’abbé François-Xavier Bankazi a été inhumé le 31 mai dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu aux côtés de feu son confrère Alphonse Kavenadiambuko, assassiné au mois d’août 2003. L’ancien coordonnateur du Bureau de l’enseignement diocésain est décédé à 88 ans à Kinshasa le 23 mai dernier à la Clinique Ngalieme où il était interné pour des soins.
            Figure de proue du diocèse de Matadi dans lequel il a donné le meilleur de lui-même par la formation de la jeunesse congolaise, l’abbé François-Xavier Bankzai a passé le clair de sa vie dans l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Plusieurs cadres du pays ont été formés sous son prestigieux mandat. Inspecteur diocésain, l’abbé Bankazi a marqué profondément le secteur de l’enseignement qu’il serait injuste et malhonnête de parler de l’histoire de l’enseignement sans évoquer le nom de cet enseignant très célèbre.

Parmi les premiers prêtres licenciés de l’Université Lovanium
            L’abbé Bankazi est compté sans conteste parmi les premiers prêtres licenciés de l’Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa (Unikin). Durant sa carrière prolifique et élogieuse, l’abbé Bankanzi va marquer son mandat par de nombreuses actions innovatrices qui ont boosté le niveau de l’enseignement dans le diocèse de Matadi. Parmi ces actions, on peut citer l’instauration des examens diocésains destinés aux élèves du degré terminal du primaire et qui ont récolté un grand succès. Le Tenafep n’est venu que quelques années plus tard.
            Il va également créer le Bureau de la coordination diocésaine ainsi que les « conseilleries » dans le cadre de la décentralisation pour un bon encadrement de proximité des élèves, des enseignants que des directeurs d’école. Plusieurs écoles ont vu le jour sous le mandat très fructueux de cet homme qui était très écouté tant par les autorités ecclésiastiques que celles de l’Etat congolais.
            Il sera victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à la fin de son mandat, il a fêté son jubilé d’or il y a quelques années à Mbanza-Ngungu, où il s’est installé depuis plusieurs années, en tant que siège de la coordination du Bureau de l’enseignement diocésain.
            La disparition de ce grand homme reste une grande perte tant pour le diocése de Matadi que pour toute la République qui n’oublieront pas de si tôt  ses grandes œuvres. L’évocation du nom du lycée Bankazi à Mbanza-Ngungu permettra à tous ceux qui ont connu l’abbé Bankazi de se le rappeler à jamais.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire