mercredi 14 décembre 2011

Mambwini Kivuila Joseph dans son « Centre local de compilation personnel »


Après la campagne électorale
Mambwini Kivuila Joseph dans son « Centre local de compilation personnel »
Il est près de 18 heures lorsque nous rencontrons, conduit par l’un de ses agents Nimy Aly, Mambwini Kivuila Joseph, accompagné de 3 personnes, dont le chef de station et chargé des programmes de GKV, M. Diambu. Il se détend en faisant la compilation de ses résultats, son éternel bloc-notes ouvert, stylo à bille en mains, le téléphone portable collé à l’oreille gauche. Une bière brune congolaise, son goût préféré, aide à détendre l’atmosphère très stressante.
Une paire de lunettes à verres teintés pointée sur sa tête, arborant un complet, Mambwini Kivuila Joseph, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu des législatives de 2011, était en train de faire le décompte de ses voix obtenues auprès de ses électeurs. La communication terminée, il me salue, le visage éclairé par un sourire qui est loin de cacher l’anxiété due à l’attente du résultat des législatives. « Mon cher, bonjour. Je suis dans mon centre de compilation personnel », m’annonce-t-il.
Oui, le processus électoral demeure est un véritable long combat d’où, gagnant ou perdant, on sort fort éreinté. Des préparatifs des élections à l’attente des résultats en passant par la très éprouvante et dépensière campagne électorale, l’élection proprement dite, le chemin est très long, éreintant.
En effet, à peine sortis d’une longue campagne électorale, les candidats aux différents postes électifs doivent continuer à combattre, à veiller : faire la collecte et la compilation des voix des différents centres de vote. Mambwini Kivuila Jospeh, l’un des quatre candidats de l’Alliance des bâtisseurs du Kongo (Abako), se met à la tâche une fois les législatives terminées.
Une tâche si ardue que, le candidat, faute de moyens, n’a pas pu déployer assez de témoins pour couvrir les 448 bureaux de vote prévus sur la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu. Nous doutons également qu’il ait pu déployer des témoins sur les 55 bureaux de vote de la cité de Mbanza-Ngungu.
La première mauvaise nouvelle que Mambwini Kivuila Joseph va nous annoncer est que son fief de Zongo qui était tombé lors de la campagne électorale a été délocalisé pour une autre circonscription électorale. Conséquence : il n’ya glané que…3 maigres voix ! « Si Zongo n’a pas connu ce changement, j’aurais fait un score confortable en ce moment », se plaint le candidat.
Cependant, grâce aux relations qu’il a pu tisser par-ci par-là à travers le territoire de Mbanza-Ngungu et particulièrement dans cette cité acquise à sa cause, Mambwini Joseph parvient à obtenir quelques résultats au fur et à mesure des heures. Un coup de fil par-ci, un coup de fil par-là, le candidat ne se sépare pas de son téléphone. Et les témoins supposés ou des volontaires – le candidat en compte en grand nombre – ne cessent de défiler au siège de la télévision GKV pour déposer des résultats.
Lui-même se déplace régulièrement : du plateau de sa télé au siège de l’Abako en passant par la véranda du siège de GKV. Son cahier de compilation constamment ouvert, le candidat écrit, calcule, efface, recompte au gré de résultats. Très prudent, celui que d’autres personnes appellent déjà « honorable », évite de prendre pour argent comptant les résultats que les uns et les autres lui apportent.
Petit à petit, la gibecière de voix s’emplit petit à petit. Les tendances dans la cité de Mbanza-Ngungu sont favorables au candidat Mambwini, talonnant le candidat CDC Kiakwama kia Kiziki. Ce qui lui permet de sourire de temps en temps. Oui, l’exercice vaut la peine et il n’est pas donné à tout candidat de le faire, la bataille ayant été très rude. De plus en plus, la cité bruisse de rumeurs de cas de candidats hospitalisés ou en colère par-ci par-là, incapables d’avoir encaissé le choc de l’échec concédé dans une joute électorale dans laquelle ils ont investi de gros moyens.
Le 3ème jour après le vote, le compte de Mambwini présente plus de 4 000 voix. L’optimiste monte. Il sera de courte durée car les nouvelles en provenance de Lukala sont très mauvaises pour Mambwini. Le 4ème candidat Abako, Mbuku Pépé y aurait battu tous les records en obtenant plus de 8 000 voix, d’abord avant que le nombre ne soit revu à la baisse plus de 5 000 ... rien que dans deux bureaux sur les 25 que compte Lukala, fief de ce candidat et où lui Mambwini n’a obtenu que de très maigres voix ! Il n’est pas surpris par sa contreperformance : faute de moyens, il n’a pas mis ses pieds à Lukala.
Il va se consoler tout de même. Il estime que ce score est une bonne chose pour lui car il pourra bénéficier de l’excédent des voix de son co-candidat à la faveur du fameux coefficient électoral.
Du siège de sa chaîne de télévision à celui de l’Abako, le candidat se déplace constamment pour chercher et compiler les résultats. Ici, il s’adonne à d’autres calculs, faisant table rase sur les anciens. Le chiffre grimpe : quelque 5 000 voix se trouvent dans sa gibecière. Mais il piaffe d’impatience d’obtenir les résultats d’autres centres (bureaux). L’impatience est visible chez ce docteur ès lettres qui est près de troquer sa tenue d’enseignant contre celui d’un député.
Dans l’entre temps, de Kinshasa, où résident ses membres de famille, les nouvelles qui y proviennent sont de nature à décrisper la longue attente d’autres résultats. On lui apprend que d’après Digital Congo, il est classé 2ème, après Kiakwama. Des résultats qui vont changer quelques jours après, lorsqu’un des candidats de Mbanza-Ngungu nous a informé que le candidat Mambwini caracolait en 3ème position.
En attendant le 13 janvier 2012, le suspense reste total sur les véritables résultats des législatives ayant mis en compétition 18 386 candidats pour 500 sièges, dont 4 pour Mbanza-Ngungu avec ses 211 candidats.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire