mercredi 14 décembre 2011

Dr Anatole Matusila : « Notre ambition est de prendre la gestion de la province »


Président national de l’Abako
Dr Anatole Matusila : « Notre ambition est de prendre la gestion de la province »
Sourire éternel aux lèvres, tenue relax, suivant sur son petit écran un film sur GKV. C’est dans cet état d’esprit que nous avons rencontré Dr Pierre Anatole Matusila, président national de l’Alliance des bâtisseurs du Kongo (Abako). Il se reposait au Guest-House La Mama, à Kisantu. Un repos d’un combattant qui sort d’un grand combat qu’étaient les élections législatives 2011. Candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Madimba sous le label du parti aux destinées duquel il préside, ce médecin de formation aurait battu tous les records de voix dans sa circonscription. Les autres candidats de cette formation politique ont fait également d’excellents scores, selon les tendances actuelles. Fort de cette performance, l’Abako ambitionne de briguer le gouvernorat du Bas-Congo. Il nous l’a révélé dans un entretien que nous avons eu avec lui.

L’Observateur : Les législatives 2011 viennent de se tenir. Aujourd’hui, vous pouvez lâcher un ouf de soulagement.

Pierre Anatole Matusila : Oui, parce que la campagne a été très très rude et les élections organisées dans une période difficile : pluies, avec des routes impraticables et le non-respect du calendrier électoral par la Céni nous a contraint de débuter deux semaines après, alors que …un mois. La Céni et les candidats ont travaillé dans la précipitation.

D’après les tendances en notre possession glanées par-ci par-là, les candidats à la députation nationale de l’Abako sont en bonne position. Comment expliquez-vous cette performance, monsieur le président nationale de l’Abako ?

C’est dû principalement à l’espoir suscité par le discours de l’Abako qui reprend les attentes réelles de la population et aussi l’espoir de voir ce parti de Nzeza Landu et Kasa-Vubu renaître. Donc, nous incarnons l’espoir et le changement et surtout la référence aux valeurs kongo.

L’Abako à l’Assemblée nationale, quel sera son combat prioritaire, excepté la traditionnelle fonction d’un député ?

Le combat sera axé sur notre doctrine le kimuntu : nous travaillons pour la revalorisation ethnique, la promotion de la géopolitique nationale, c’est-à-dire la capacité de gérer le pays en fonction des intérêts du peuple kongo. L’homme congolais est totalement détruit. Il faut le refaire. Nous devons savoir quel type d’hommes pour ce Congo et revisiter les valeurs fondamentales. Il faudra que le Congolais puisse refaire confiance en lui-même, à sa société et aux institutions du pays, grâce à un projet fédéral de l’Abako en mesure de fournir des réponses aux préoccupations quotidiennes de la population (santé, éducation, transport…), bref, le bien-être total de tous les Congolais.


Combien de candidats à la députation provinciale que l’Abako compte lancer aux législatives provinciales en janvier 2012 ?

Nous ferons le plein à la députation provinciale. Nous allons aligner plus de candidats car notre ambition est de prendre la gestion de la province. Parce que nous pensons que la province est très mal gérée alors qu’elle regorge d’énormes potentialités.

Votre message à la population congolaise

Nous voulons remercier la population du Kongo central en général, celle de Madimba en particulier, vu les tendances qui se dressent. Nous sommes fiers de constater que la population refasse confiance en son parti historique qui a relevé les défis. L’Abako est sur la même lignée que tous les bambuta (les vieux, NDLR). Et nous voulons d’abord reconquérir l’indépendance culturelle, économique, technoscientifique, sécuritaire. Nous devons développer nos capacités pour comprendre nos réalités et recentrer le Congo sur lui-même et connaître son bonheur.

L’Abako ne décevra pas le peuple qui vient de lui faire confiance. Nous lui demandons de se tenir debout pour lutter contre la pauvreté, la corruption t d’autres antivaleurs.
Propos recueillis par Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire