mercredi 14 décembre 2011

GKV TV de Mbanza-Ngungu fermé pendant une heure


Publication des résultats de la présidentielle
GKV TV de Mbanza-Ngungu fermé pendant une heure
Nous sommes le samedi 3 décembre. Une journée qui commence très bien pour la population de la cité de Mbanza-Ngungu, à environ 150 km à l’ouest de Kinshasa, qui suit Global Kongo Video Television (GKV TV), sa chaîne de prédilection. Tout d’un coup, c’est du noir. Le signal est coupé. Le mot d’ordre vient du Conseil de sécurité du district des Cataractes à Mbanza-Ngungu, informé par Jeamy Mboka, le chargé de presse et information de cette entité administrative.
Une heure durant, GKV TV n’a plus émis ce jour-là, au grand dam de ses nombreux téléspectateurs, ainsi en a décidé le Conseil de sécurité du district des Cataractes. Pourquoi une telle décision contre cette chaîne de télévision que le territoire de Mbanza-Ngungu compte de meilleur ? GKV TV est frappé d’interdiction d’émettre…pour avoir relayé les informations de la RTNC et de Digital sur la publication par la Céni des résultats partiels de la présidentielle du 28 novembre.
D’abord, c’est son président-directeur général, José Mambwini Kivuila-Kiaku qui reçoit un coup de fil, alors qu’il est en déplacement à Kinshasa. Jeamy Mboka l’appelle d’une cabine téléphone téléphonique, lui intimant l’ordre de fermer sa chaîne de télévision parce qu’elle a diffusé les informations sur les résultats partiels de la présidentielle, alors que le CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) et la Céni ont interdit à tout média la publication de ces résultats.
Ce cadre du district des Cataractes est déterminé à montrer – au téléphone – au numéro un de GKV TV de quel bois il brûle. Le ton qu’il utilise, par conséquent, n’est pas loin de celui utilisé par les bonzes du régime de Mobutu. Un ton qui n’appelle aucune concession ni explication.
Le patron de GKV TV a beau lui expliquer qu’il était en déplacement en ce moment-là à Kinshasa et qu’il n’a commis aucune infraction en relayant les informations diffusées par la RTNC et Digital Congo, et que s’il y avait un média à poursuivre, ce serait la RTNC et Digital Congo, le chargé de presse et information des Cataractes ne voulaient rien entendre.
Sur place, le chef de station et chargé des programmes de GKV, M. Diambu est interpellé…devant le Conseil de sécurité. L’affaire est gravissime. Prenant son flegme en mains, le numéro deux de GKV TV se présente devant le Conseil de sécurité. Où on lui demande pourquoi sa chaîne a enfreint à la loi en diffusant les résultats de la présidentielle, alors que c’est interdit.
M. Diambu répond aux membres de Conseil de sécurité que GKV n’a pas diffusé les résultats de la présidentielle, mais il n’a fait que relayer l’information de la RTNC et de Digital Congo, sans aucun commentaire. Du coup, la colère du Conseil de sécurité tombe. Et lorsqu’il demande à Jeamy Mboka d’où il détenait l’information selon laquelle GKV a diffusé les résultats de la présidentielle, il va répondre qu’il était mal informé. Pour un chargé de presse et information de district, la faute professionnelle est très grave.
En effet, celui qui est censé contrôler le flux d’informations du district a versé dans le manque de vérification de l’information reçue. Et pourtant, Mbanza-Ngungu demeure une petite cité. Le siège de la chaîne de télévision GKV se trouve à un jet de pierre du bureau du district, au point où l’on peut se rendre d’un lieu à un autre plusieurs fois par jour, sans se fatiguer.
Le chef de station et chargé des programmes de GKV va sortir de l’interpellation ragaillardi. Le Conseil de sécurité, confus d’avoir été mal informé par Jeamy Mboka, va féliciter GKV de cette belle initiative de relayer des informations nationales aussi importantes et d’actualité comme la publication des résultats de la présidentielle. Les membres du Conseil de sécurité se sont séparés de leur interlocuteur en l’encourageant à continuer sur cette lancée.
Selon des sources proches de GKV, fou furieux du ton que le numéro un de la presse et information du district a utilisé dans son entretien téléphonique avec lui, José Mambwini lui a fait des reproches par le même moyen. L’homme n’a eu le temps que de se confondre en excuses.
C’est regrettable et fort déplorable de constater cet incident, qui n’a fait que décourager les bonnes initiatives et qui a mis à nu certaines dérives de nos dirigeants qui ont du mal à maîtriser leur secteur. Pour n’avoir pas maîtrisé son travail, en se fiant aux rumeurs, Jeamy Mboka a livré une fausse information au Conseil de sécurité du district.
Depuis son installation dans la cité de Mbanza-Ngungu, GKV ne cesse de rencontrer des peaux de banane sur son chemin. Il y a quelques mois, cette télévision a été sommée de payer plus de 7 000 dollars à la province comme taxes. Sans doute, les soucis de GKV sont loin de prendre fin.
Kléber Kungu

2 commentaires:

  1. Le gouvernement monoplolise la media pour les kabilistes, mais nous soutenons toujours notre GTK. Zambuana (Candidat gouverneur Bas-Congo 2012)

    RépondreSupprimer
  2. Avec ou sans Kabila au pouvoir, Zambuana se prepare pour postuler sa candidature (Dept. Provinciald abord de Mbanza-Ngungu) comme gouverneur de Bas-Congo...

    RépondreSupprimer