vendredi 20 janvier 2012

Lutte contre les «Kuluna» : Luzolo Bambi sollicite l’implication des magistrats

Insécurité à Kinshasa
Lutte contre les «Kuluna» : Luzolo Bambi sollicite l’implication des magistrats
L’insécurité provoquée par le phénomène dit ‘’Kuluna’’ est telle qu’aujourd’hui le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lesa est sorti de sa réserve. Il a réuni les magistrats de la justice civile et militaire mercredi 18 janvier dans son cabinet de travail pour débattre de ce dossier qui ne fait que ternir l’image du gouvernement aux yeux de la population qui se dit abandonnée.
Le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lesa a réuni, dans son cabinet de travail, le mercredi 18 janvier, les magistrats de la justice civile et militaire pour analyser la situation de la criminalité dans la ville de Kinshasa en vue de mettre en place des mesures efficaces pour éradiquer le phénomène « Kuluna ».
A l’issue de cette rencontre, il a invité tous les acteurs de la justice civile et militaire à s’impliquer dans la lutte contre ce phénomène.Selon le ministre de la justice, les «Kuluna » (ces jeunes délinquants opérant avec armes blanches) ont exploité le climat politique qui a prévalu avant, pendant et après les élections pour commettre leurs forfaits.
Luzolo Bambi a tenté d’expliquer le laxisme et le silence de l’Etat congolais face aux actes de violence que commettent ces malfrats, jour et nuit. «les Kulunas s’étaient dilués dans les partis et regroupements politiques et habillés aux couleurs des partis politiques. Nous avons évité qu’en les poursuivant, nous soyons taxés d’étouffer la liberté d’expression publique », a expliqué Luzolo Bambi.
Maintenant que la confusion entre les «Kuluna» et les acteurs politiques est dissipée, dit-il, la justice congolaise reprend son travail normalement.
L ministre Luzolo Bambi a ajouté que la réussite de l’éradication du phénomène «Kuluna» passe par l’engagement du gouvernement congolais à mettre à la disposition des magistrats les moyens logistiques et financiers.
Pour le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’djili, Tshitenge Ludovic, outre l’organisation des audiences de flagrance et l’identification des «Kuluna», d’autres actions sont planifiées. Il cite notamment la réquisition de certains agents pour des descentes sur le terrain et la surveillance des coins chauds comme le quartier 1, Masina Siforco, Petro-Congo et Sep Congo dans le district de la Tshangu.
Le phénomène dit ‘’Kuluna’’ est tel qu’aujourd’hui tous les communes de Kinshasa ou presque en sont infestés. Aucun jour ne passe sans qu’on déplore ici et là des cas de violence perpétrés par ces jeunes voyous, dont l’âge varie entre 15 et 20 ans. Chaque jour, à partir de 21 heures, la chaîne de télévision privée Molière TV, dans son émission ‘’Kin Makambo’’ donne le degré d’insécurité qui prévaut dans les communes de Kinshasa sous l’emprise de cette racaille.
Au cours de cette émission, lorsqu’on suit la population, une seule plainte sort de sa bouche : l’Etat congolais l’a abandonnée entre les mains des ‘’Kuluna’’. Par conséquent, elle s’apprête à se constituer en groupe d’autodéfense si le gouvernement continue à garder son mutisme sur ce danger public.
Profitant de l’impunité dont ils bénéficient, ces jeunes voyous ont poussé loin leur cruauté. Dernièrement, ils sont arrivés à couper, en pleine journée, la main d’un policier. Le policier venait d’arrêter un ‘’Kuluna’’. Pour éviter de le voir prendre la fuite, le policier a pris soin d’attacher la main du malfrat à la sienne au moyen d’une menotte. Direction : le sous-ciat. C’est à quelques mètres du Sous-Ciat que les amis ‘’Kuluna’’ de cet autre ‘’Kuluna’’ les ont interceptés.
Sans autre forme de procès, ni hésitation, les malfrats se sont saisis d’une machette bien aiguisée avant de couper la main du policier. Qui est resté avec un bras sectionné et sanguinolent. Le malfrat avec sa menotte à laquelle était attaché le morceau du bras du policier a pris la fuite, accompagné de ses amis.
Ce cas, parmi tant d’autres, qui a révolté les agents de l’ordre montre à quel point le phénomène ‘’Kuluna’’ a pris racine à Kinshasa.
La rencontre que Luzolo Bambi a eue avec les autres magistrats tombe à point nommé d’autant plus que lors de l’émission ‘’Kin Makambo’’, les policiers se plaignent du fait que les ‘’Kuluna’’ qu’ils arrêtent et mettent à la disposition de la justice sont relâchés quelques jours après.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire