vendredi 20 janvier 2012

L’opération de rapatriement des réfugiés angolais reprend le 20 janvier

HCR/RDC
L’opération de rapatriement des réfugiés angolais reprend le 20 janvier
Interrompue à la suite des festivités de Nouvel an, l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais vivant en République démocratique du Congo (RDC), interrompue à, va reprendre le 20 janvier simultanément dans les provinces du Bas-Congo et du Katanga.
Selon Céline Smith, chargé des relations extérieures au HCR en RDC, citée par l’agence Chine nouvelle, l’opération de rapatriement des réfugiés angolais résidant au Congo Kinshasa va reprendre le vendredi 20 janvier après avoir été interrompue en raison des fêtes de fin d’année.
Elle a souligné que l’opération de rapatriement volontaire qui a commencé le 4 novembre a vu rentrer dans leur pays plus de 1 500 réfugiés angolais vivant en RDC, « dont plus de 1 200 au Bas-Congo et plus de 200 au Katanga. »
Mme Smith a également annoncé le lancement en février prochain de l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais vivant à Kinshasa. Mais dans l’entre temps, le HCR est en train de mettre en place un centre de transit pour les réfugiés qui vont venir de Kinshasa.
79 000 réfugiés angolais en RDC
Des statistiques actuelles font état de 113 000 réfugiés angolais vivant dans les pays de la région, 80 000 hébergés par la RDC. Quelque 43.000 ont fait part de leur souhait de rentrer chez eux dans le cadre d'un projet qui avait été suspendu il y a quatre ans pour diverses raisons dont 19 000 déjà inscrits pour le retour et 8.000 sur 79.000 réfugiés angolais recensés en RDC vivent à Kinshasa.
L’opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais de la RDC est consécutif à un accord bipartite signé en octobre dernier entre l'Angola et la RDC, en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Un total de 58.000 Angolais ont été rapatriés de la RDC en Angola avec l'assistance du HCR entre 2001 et 2008.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire