Cité de Kuilu-Ngongo
Contrat Gouvernorat Bas-Congo-Solutions for Africa : où en est-on ?
Le 21 août 2010, le gouvernorat du Bas-Congo signait un contrat avec la société Solutions for Africa SPRL pour un montant de 271 627 dollars américains pour l’adduction d’eau à Kuilu-Ngongo, précisément aux quartiers Nsele et Tumba. Le contrat devait être exécuté pour une durée de… 77 jours. Mais, près d’une année plus tard, les choses semblent stagner. Aujourd’hui, la population bénéficiaire se demande où l’on en est avec ce contrat.
Le gouvernorat du Bas-Congo a signé le 21 août 2010 un contrat avec la société Solutions for Africa SPRL, représentée par Dhiren Raithatha, directeur du siège de Kinshasa, pour un montant de 271 627 dollars américains, dans le cadre du partenariat public-privé. Le contrat consistait au forage de deux puits d’eau et à la construction de bornes fontaines par la société Solutions for Africa SPRL dans les quartiers de Nsele et de Tumba de la cité de Kuilu-Ngongo.
Selon une source officieuse contactée sur place, les travaux devaient prendre 77 jours (36 jours pour le quartier Nsele et 41 jours pour le quartier Tumba). Donc, la population de ces quartiers devait s’approvisionner en eau, fruit de ce contrat, depuis la mi-novembre. Malheureusement, depuis que les travaux ont pris fin, l’eau tarde à couler des puits et de bornes-fontaines construites par Solutions for Africa SPRL.
Pourquoi ? Ya-t-il des préalables à l’écoulement de cette denrée rare à Kuilu-Ngongo ? Quelqu’un serait derrière ce blocage inexplicable ? Telles sont les principales questions que les bénéficiaires de ces ouvrages ne cessent de se poser, alors que bientôt on atteindra une année depuis que les travaux ont pris fin sans que ces puits et ces bornes-fontaines ne servent à ceux pour qui ils ont été aménagés.
Nous avons été voir le responsable de Solutions for Africa SPRL pour en savoir plus sur ce dossier, mais nous avons reçu en retour une promesse d’être appelé plus tard par le ‘’Boss’’ qui était absent. Depuis – plus de deux semaines viennent de s’écouler -, nous n’avons reçu aucun appel de la part de cette société spécialisée en forage.
Kuilu-Ngongo, en dépit de son activité principale, la fabrication du sucre à l’échelle mondiale, reste à ce jour, l’une des cités de la RDC où l’eau reste en ce XXIème siècle une denrée rare, au point où s’y approvisionner demeure un véritable calvaire pour les habitants de cette cité. Donc, priver des centaines de personnes de cette boisson indispensable à la vie quotidienne, c’est en quelque sorte les tuer à petit à petit.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire