lundi 6 juillet 2009

Testament de Michael Jackson : sa fortune et ses enfants confiés à sa mère


Dossier
Testament de Michael Jackson : sa fortune et ses enfants confiés à sa mère
Michael Jackson a laissé un testament qui a été dévoilé. Le "roi de la pop" confie sa fortune, ses enfants et sa mère, à la chanteuse Diana Ross et à la fondation "Michael Jackson Family Trust". Tandis que sa deuxième femme et son père ne sont pas bénéficiaires de son l'héritage.
Le document, en date du 7 juillet 2002, confirme que Michael Jackson avait prévu de confier la garde de ses trois enfants à sa mère, Katherine Jackson. La surprise est venue de sa décision de nommer également la chanteuse Diana Ross responsable de ses enfants et de leurs biens, si sa mère venait à disparaître, révèle Le Nouvel Observateur. Le testament stipule par ailleurs que les biens de la star sont intégralement légués au Fonds de la Famille Michael Jackson ("Michael Jackson Family Trust"), sans préciser la composition ni les membres de ce fonds. La chanteuse Diana Ross, 65 ans, diva américaine de la soul et ancienne chanteuse du groupe The Supremes, était une amie de longue date de Michael Jackson, qu'elle avait connu enfant, lorsqu'il faisait partie des Jackson 5. Katherine Jackson, 79 ans, s'est déjà vu confier par la garde provisoire de Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), ainsi que l'administration provisoire de ses biens. Cependant, une audience est prévue le 6 juillet pour statuer à plus long terme. Le père de Michael Jackson, Joe Jackson, n'est mentionné à aucun moment dans le document. La seule personne nommément exclue de l'héritage est Deborah Rowe, la deuxième femme de Michael Jackson, mère de ses deux premiers enfants. Des documents adjoints au testament en 2002 évaluaient la fortune du chanteur, à l'époque, à plus de 500 millions de dollars. Mais à sa mort, Michael Jackson laisse un empire vidé de son contenu, sinon encore très populaire.

Michael Jackson utilisait des pseudonymes pour obtenir ses médicaments
Alors que l'enquête sur la mort de Michael Jackson se poursuit, chaque jour qui passe, quelques zones d’ombre sur la vie de l’ancien roi du pop s’éclaircissent, une semaine après son décès d’une attaque cardiaque. Michael Jackson aurait utilisé une série de pseudonymes pour se procurer les médicaments délivrés sur ordonnance, selon certaines sources, dont le site américain tmz.com. Le roi de la pop se serait procuré les médicaments, notamment du Demerol, sous les noms d'Omar Arnold et Jack London, mais il aurait aussi emprunté le nom de l'un de ses gardes du corps ainsi que celui d'un employé de l'un de ses médecins.
Pour tenter d'élucider le mystère de la disparition brutale du "King of pop", qui a succombé à un arrêt cardiaque, les enquêteurs de la police de Los Angeles vont être rejoints par les spécialistes de l'agence américaine de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration). Les hommes de la DEA seront notamment chargés d'enquêter sur les médecins dans l'entourage de la star pour déterminer s'ils sont régulièrement inscrits et autorisés par la DEA à prescrire des médicaments inscrits au tableau de classification des drogues. Les policiers devront également déterminer l'origine exacte des médicaments prescrits à Michael Jackson ou à ses collaborateurs et vérifier qu'ils ne proviennent pas d'une forme de trafic.
Par ailleurs, deux anciens confidents du chanteur, son ex-garde du corps Matt Fiddes et le médium Uri Geller, ont souligné qu'ils avaient essayé en vain d'empêcher le chanteur d'abuser des calmants et d'autres médicaments suspectés d'avoir provoqué son décès, mais que d'autres personnes de son entourage n'avaient pas eu la même attitude. "J'ai confisqué des paquets, tout comme Uri. Uri a confisqué du matériel pour faire des injections dans sa chambre", a affirmé Matt Fiddes dans un entretien diffusé jeudi par Sky News.
Une femme prétend être son épouse
Nona Paris Lola Ankhesenamun Jackson, qui prétend également être la princesse Zaynab Bint Fahd Bint Khalid El Saud, fille du roi de Bahrein, déclare être mariée à Michael Jackson! Depuis décembre dernier, elle a déposé une requête au tribunal de Los Angeles afin que leur union soit reconnue. Depuis la mort de la star américaine, elle redouble de zèle, réclamant la dépouille du King, la totalité de son héritage et... la garde des enfants, qu'elle prétend être les siens! Elle avance comme affirmations farfelues, entre autres, elle serait une Juive née en Angleterre, qui serait devenue noire en grandissant- son père ne serait autre que Satan- elle aurait 15 enfants biologiques avec Bambi Bien que ces délires ne soient pas pris très au sérieux, plusieurs sources affirment que Michael avait une petite amie de longue date...

La star souffrait d'un mal secret
Ian Halperin, un journaliste québécois, avait révélé que Michael Jackson souffrait d’un mal secret. La nouvelle de la mort de la star américaine lui est parvenue au moment où son livre intitulé Les derniers jours de Michael Jackson, consacré à Michael Jackson, était sous presse. À Montréal, son éditeur, Pierre Turgeon (Transit), a stoppé les rotatives, et, en trois jours et trois nuits, l'auteur a écrit 50 pages supplémentaires sur la fin du chanteur. Le résultat était tel qu’avant même sa parution, le 7 juillet, le livre suscite la convoitise de plus grandes maisons d'édition du monde. D'autant qu'il apporte des révélations troublantes, si l’on fait foi au journal Le Point.
S'il écarte les soupçons de pédophilie - témoignages et documents à l'appui -, Halperin évoque l'homosexualité de " Bambi ", étayée par plusieurs ex-amants. L'un d'eux, ouvrier, raconte son aventure d'un soir avec la star dans un hôtel glauque. Surtout, Ian Halperin, qui est déjà l'auteur des biographies de Kurt Cobain et de Céline Dion, assure que Michael Jackson souffrait d'une maladie génétique rare, le déficit en "alpha 1-antitrypsine", qui entraîne des affections mortelles des poumons et du foie. Fort de ses recherches, le journaliste avait prédit, en janvier, dans un magazine américain, que le chanteur mourrait "avant six mois" faute d'une greffe pulmonaire. Il avait au moins raison sur la date...
Le journaliste Ian Halperin revient également sur les pressions subies par le chanteur en vue de tenir 50 concerts à Londres dès juillet 2009. Michael Jackson, qui souhaitait, en remontant sur scène, éponger ses faramineuses dettes avant sa disparition, n'était partant que pour 10 dates.
Ce best-seller a déjà été imprimé à 300.000 exemplaires aux États-Unis et 50.000 en France.

Les funérailles de Michael Jackson inquiètent
Les funérailles de Michael Jackson auront lieu demain mardi 7 juillet et les autorités de Los Angeles s’inquiètent du débordement. En attendant, les fans de la star noire américaine se pressaient à Los Angeles dès ce début de week-end. Les fans du roi de la pop viennent de partout, notamment des Etats-Unis, du Japon ou du Mexique, alors que les Américains ont célébré la fête nationale américaine. Dès vendredi, 17 500 billets gratuits pour assister à la cérémonie ont été proposés sur Internet aux plus mordus... et aux plus patients. Le site du Staples Center, une salle située au centre de Los Angeles, avait reçu un demi-milliard de connexions, deux heures après l'annonce de la mise en ligne des tickets.
Une fois les demandes enregistrées - les candidatures sont possibles jusqu'à dimanche - les billets seront distribués par paires, lors d'une loterie.
C’est à 17 heures – 18 heures, heure de France, que la cérémonie d’adieu à Michael Jackson commencera, où quelque 11 000 spectateurs seront accueillis dans l'enceinte du Staples Center, tandis qu'une salle voisine, le Nokia Theater, projettera en direct la cérémonie à 6500 autres privilégiés.
La police de Los Angeles a exhorté les admirateurs de Michael Jackson à ne pas se rendre à l'événement, à moins de disposer soit le billet, soit l’accréditation. Sinon, l’accès est hermétiquement fermé.

Pas de cortège funèbre
Par crainte d'être débordés, les organisateurs ont précisé qu'il n'y aurait pas de cortège funèbre ni de retransmission de la cérémonie sur des écrans géants à l'extérieur du Staples Center. Et aucune information n’est livrée sur le déroulement des funérailles proprement dites. Le Staples Center est la propriété d'AEG, promoteur des concerts que devait donner Michael Jackson à Londres à partir du 13 juillet, et qui devaient marquer son grand retour sur scène. C'est là que le chanteur avait répété son spectacle, jusqu'à la veille de sa mort, le 25 juin.
Beaucoup se sont étonnés du choix de cette salle relativement modeste, quand Los Angeles dispose des lieux pouvant accueillir des foules bien plus importantes, à l'instar du Memorial Coliseum, un stade de 90 000 places.
Les autorités de la ville, dans un Etat de Californie qui affiche un déficit budgétaire de 24 milliards de dollars, ont quant à elles lancé un appel aux généreux donateurs pour aider au remboursement des dépenses entraînées par l'événement. Plusieurs chaînes de télévision, dont MTV, ont prévu de diffuser la cérémonie en direct, ce qui devrait combler les fans dépourvus de billets et rassurer les autorités.
Avec la mort du chanteur, les objets ayant appartenu à l'artiste pourraient bien se vendre à des sommes astronomiques. En 2007, une chemise noire en soie rehaussée de décorations dorées que Michael Jackson a portée sur scène, a été vendue 19 000 dollars lors d'une vente aux enchères à Las Vegas.
Contrairement donc à ce que le commun des mortels des Congolais racontent, comme quoi, le corps de Michael Jackson, compte tenu de sa fortune, sera exposé sur satellite, ne peut être qu’une des rumeurs dont la très puissante radiotrottoir kinoise est capable d’inventer.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire