lundi 6 juillet 2009

De quoi esl mort Michael Jackson ?


La famille de la star tient à voir clair
De quoi esl mort Michael Jackson ?
La star planétaire Michael Jackson est décédée jeudi 25 juin à l’âge de 50 ans, officiellement, d’une attaque cardiaque, au centre hospitalier de l'université de Californie. Aujourd’hui, la question la plus lancinante reste celle de savoir de quoi est mort celui qui, par sa peau blanchie et son nez occidentalisé, a renié la peau noire. Cette question en appelle d’autres : qui l’aurait tué et pourquoi ? Un rapport préliminaire d'autopsie, conduite le 26 juin, exclut tout acte traumatique ou criminel, mais ne détermine pas la cause exacte du décès. Les conclusions définitives des analyses toxicologiques ne seront connues que dans quatre à six semaines. Le médecin légiste a confirmé que la star avait absorbé des médicaments, mais refusé de préciser lesquels; une rumeur fait état d'une injection de Demerol (médicament contre la douleur) peu de temps avant sa mort. Mais la star serait-elle tuée ? Par qui ? Pourquoi ? Les réponses à toutes ces questions dans près de deux mois.
Selon certaines sources, le chanteur recevait une injection quotidienne de Demerol, un antalgique opiacé, pour soigner ses nombreuses blessures dues à la danse. Un représentant des forces de l'ordre a déclaré sur ABC News que Michael Jackson était "fortement dépendant" à l'antalgique Oxycontin, dont il recevait une injection quotidienne, en plus du Demerol. Un conseiller juridique de la famille a déclaré qu'il avait craint que le recours à des médicaments pour traiter des blessures liées à la danse finisse par être fatal mais que les proches du chanteur n'avaient pas tenu compte de ses mises en garde. La famille Jackson est convaincue que la mort du Michael Jackson a été provoquée par une overdose de ce médicament.
Le Dr Conrad Murray, le médecin personnel de Michael Jackson qui se trouvait aux côtés du chanteur lorsqu’il s’est effondré jeudi à son domicile de Los Angeles, a été interrogé samedi 27 juin pendant trois heures par la police. Les enquêteurs ont estimé que le cardiologue n’est «en aucune façon suspect et reste un témoin».
Au-delà de toutes les folles spéculations sur les causes de la mort de la star, il y a une évidence : l’un des chanteurs les plus riches du monde est mort hyperendetté. L’auto-proclamé " roi de la pop", a laissé une montagne de dettes et une série de concerts programmés pour juillet à Londres – dont le premier programmé le 13 juillet, auraient été les premiers depuis 12 ans et étaient censés rapporter quelque 450 millions de dollars à Michael Jackson, selon le promoteur AEG Live. Cette tournée devait durer trois ans et demi.
Que faire de 900 000 billets vendus pour des concerts non joués ?
Quelque 900 000 billets avaient été déjà vendus en quelques heures seulement depuis la mi-mars pour une série de concerts programmés pour juillet à Londres – dont le premier programmé le 13 juillet, étaient censés rapporter quelque 450 millions de dollars à Michael Jackson. La star décédée, aujourd’hui la question reste de savoir si l’organisateur de ces concerts doit rembourser tous ces billets. Ils étaient vendus jusqu’à 657 par minute. Les places coûtaient 50 et 75 livres, et jusqu’à 770 livres pour le "thriller package" avec champagne et accueil VIP.
On rapporte que cet engouement s’explique par le fait que ces concerts devaient marquer le retour sur scène du roi de la pop pour la première fois depuis 1997, et qu’ils allaient également signer ses adieux.
Comment celui qui était déjà célèbre avant l'âge de dix ans, grâce au groupe familial "Jackson Five", avant de passer au statut de star planétaire avec "Thriller" (1982), l'album le plus vendu au monde, s’est éteint endetté jusqu’au cou. On parle de près de 500 millions de dollars.

Top secret : l'état des finances de Michael Jackson
L’état des finances de Michael Jackson reste un secret bien gardé. La seule certitude est que la série de concerts à laquelle il s'était engagé devait conforter sa situation financière. La société d'investissements Fortress Investment Group, qui avait racheté en 2006 les dettes du chanteur, s'est refusée à tout commentaire.
En 1985, la star avait acheté l'éditeur musical ATV, propriétaire de l'essentiel du catalogue des chansons des Beatles, pour 47,5 millions de dollars. Dix ans plus tard, il a apporté ces actifs à Sony, pour créer une co-entreprise possédée à 50% par une société fiduciaire à son nom. Aujourd'hui Sony/ATV possède les droits sur les chansons de Michael Jackson, des Beatles, mais aussi de Bob Dylan et Joni Mitchell, et de musiciens best-sellers actuels comme Lady Gaga ou encore les Jonas Brothers.
Faute de publication du chiffre d'affaires de cette entreprise, il est impossible de connaître les revenus qu'en tirait le chanteur, au train de vie notoirement extravagant. Selon le Wall Street Journal cité par La Libre Belgique, Michael Jackson gagnait 19 millions de dollars par an au moment de sa mort, 7 millions émanant de sa part dans Sony/ATV. De source informée, on estime à deux milliards de dollars la valeur de l'entreprise, soit un milliard de dollars pour la fiducie Michael Jackson.

Grand dépensier
Cette fortune n'empêchait pas le chanteur d'affronter des difficultés financières récurrentes. Lors d'un procès retentissant pour attouchements sexuels en 2005, les autorités avaient indiqué que la star dépensait chaque année 20 à 30 millions de dollars de plus qu'elle ne gagnait et avait accumulé des dettes équivalentes à plus de 270 millions. Michael Jackson était connu pour dépenser des sommes énormes en jouets ou en antiquités.
En 2005, durant son procès pour attouchements sur un garçon, son comptable l'avait accusé de dépenser chaque année 20 à 30 millions de dollars de plus que ce qu'il gagnait.
Il pouvait en partie s'offrir ce train de vie luxueux grâce à un prêt de 200 millions de dollars garanti par sa part dans le catalogue des Beatles. Sa propre musique était gérée au sein de Sony/ATV, une coentreprise créée avec Sony Corp.
Pour éviter l'insolvabilité, Michael Jackson avait négocié un refinancement de ses prêts en 2006. En novembre dernier, il avait dû céder son titre de propriété sur son ranch californien de Neverland à une société créée par lui-même et un groupe d'investissement immobilier de Los Angeles, Colony Capital LLC, qui détient aujourd'hui son prêt de 23 millions de dollars sur la villa.
Michael Jackson n'avait plus sorti d'album depuis 2001 et n'avait plus donné de concert depuis 1997. Ce qui aggravait sa situation financière. La société financière Colony Capital de l'homme d'affaires Tom Barrack , aurait versé en mai 2008 22,5 millions de dollars pour éviter la saisie et la vente aux enchères du cher ranch de Neverland, dans la campagne californienne, alors que Michael Jackson était en défaut de paiement sur son emprunt hypothécaire. Et pendant quelques années après son acquittement, Michael Jackson avait bénéficié de la générosité du fils du roi de Bahreïn, après la fermeture par les autorités de Neverland en raison des salaires non versés.
Mais cette relation s'est terminée devant les tribunaux: en novembre dernier le cheikh Abdulla bin Hamad Al Khalifa affirmait avoir avancé 7 millions de dollars au chanteur américain en contrepartie de la promesse de celui-ci de produire un disque, écrire une autobiographie et jouer dans une comédie musicale, et que Michael Jackson s'était dérobé à ses engagements.
En attendant les résultats de la seconde autopsie faite sur le défunt à la demande de sa famille, la dépendance du chanteur aux médicaments est pour l'instant l'élément le plus tangible dans l'enquête sur les causes de la mort du chanteur. L'ancienne nurse de trois enfants de Michael Jackson a affirmé de son côté avoir été contrainte de faire régulièrement des lavages d'estomac au chanteur pour le débarrasser des cocktails d'analgésiques qu'il prenait. Grace Rwaramba, 42 ans, brutalement licenciée en décembre dernier par le chanteur, a également fait part de ses craintes pour l'avenir des enfants et s'est envolé d'Europe pour Los Angeles dans l'espoir de pouvoir les revoir.
Grace Rwaramba a affirmé qu'une fois elle avait appelé la mère du chanteur, Katherine, et sa soeur, Janet, pour leur demander d'intervenir et de le persuader de suivre un traitement contre cette dépendance, mais que Michael s'était retourné contre elle et l'avait accusée de l'avoir trahie.
Mme Rwaramba, née au Rwanda, a travaillé pour Michael Jackson pendant plus d'une décennie, d'abord comme secrétaire, puis comme nurse de ses trois enfants, Prince Michael, 12 ans, Paris Katherine, 11 ans, et Prince Michael II, 7 ans.
Le sort de trois enfants de Michael Jackson restait flou samedi et les médias évoquaient la possibilité de voir la mère biologique des deux aînés, l'infirmière Deborah Rowe, batailler en justice pour en obtenir la garde.
Michael Jackson a eu deux enfants avec sa deuxième épouse, l'infirmière Deborah Rowe: un garçon, Prince Michael, et une fille, Paris Katherine. Un troisième enfant, Prince Michael II, est né d'une mère porteuse dont l'identité n'a jamais été révélée. Tous se trouvaient vendredi sous la garde de la mère de Michael Jackson, Katherine, à Los Angeles.
La mort du King’s pop est loin d’avoir livré ses secrets.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire