lundi 6 juillet 2009

Comment Michael Jackson est mort au bord de la faillite

Comment Michael Jackson est mort au bord de la faillite
Propriétés gigantesques, dépenses extravagantes, procès criminels... Voici comment la star de la musique qui a battu le record mondial de ventes d'albums a fini sa vie avec 500 millions de dollars de dettes.
Michael Jackson laisse derrière lui une colossale dette de 500 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Et ce sans compter un défaut de paiement sur un prêt de 24,5 millions de dollars. Pourtant, Michael Jackson a toujours gagné beaucoup d'argent, même quand sa carrière musicale était en déclin. En 25 ans, il a empoché plus de 300 millions de dollars en royalties sur ses chansons. Et surtout, les droits sur 251 compositions des Beatles, acquis en lui ont rapporté 400 millions de dollars. Vendu à 51 millions d'exemplaires dans le monde, Thriller lui avait rapporté 125 millions de dollars. Sorti en 1982, l'album reste le plus vendu de l'histoire de la musique enregistrée. Mais tous ces revenus n'auront pas suffi à éponger des dépenses, plus qu'extravagantes.
Car c'était un "millionnaire qui vivait comme un milliardaire". A partir de la fin des années 80, Michael Jackson commence effectivement à dépenser plus que ce qu'il gagne. Entre 20 et 30 millions de plus, selon les observateurs. Mais où va tout cet argent ?
En 1989, il achète une propriété de 2500 hectares en Californie, dont il fait le fameux Ranch de Neverland, pour 17 millions de dollars. Il y installe un zoo, un cinéma et un parc d'attraction, doté d'un petit train. L'entretien et le personnel coûtent à eux seuls 5 millions de dollars par an.
En 1993, confronté à la plainte d'un adolescent de 13 ans l'accusant d'attouchements sexuels, Michael Jackson se débarrasse de l'affaire réglée à l’amiable avec les parents de l’enfant, en déboursant 23,3 millions de dollars. Selon Marc Levine, son publiciste à l'époque, "Cela marque le début de sa chute tragique, tant au niveau financier, émotionnel, spirituel, psychologique, que légal". Ses deux divorces d'avec Lisa Marie Presley, en 1996, puis Deborah Rowe, en 1999, vont également contribuer à sa chute financière.
A partir de ce moment, la star planétaire va commencer à perdre toute discipline budgétaire. Selon l'un de ses nombreux conseillers, Alvin Malnik, 8 millions de dollars partent chaque année en voyages, chambres d'hôtel, antiquités et tableaux. Ses excursions shopping sont légendaires. En quelques minutes, 150 000 dollars s'évaporent au Harrods de Londres et 250 000 dollars partent dans les caisses d'une boutique d'antiquités à Beverly Hills. Mais la star est aussi généreuse avec ses amis qu'avec lui même : il offre quantité de Rolls Royces, hélicoptères et bijoux à son amie Elizabeth Taylor. Résultat, à la fin des années 90, le chanteur croule sous 200 millions de dettes.
L'état de plus en plus tendu de ses finances ne l'empêche pas de se payer des petits luxes, comme avoir Marlon Brando pour invité d'honneur à un gala en 2001. La présence de la star se monnaye à un million de dollars.
L'argent disparaît également dans des projets artistiques. Le moyen métrage 'Ghost', qu'il co-écrit avec le romancier Stephen King, lui coûte 15 millions de dollars. Au total, 65 millions de dollars servent à financer une variété de projets vidéo. Mais au début des années 2000, il semblerait que le plus gros de ses dépenses relève moins de shopping compulsif que du paiement des intérêts sur ses dettes. Selon un article du New York Times, les mensualités du chanteur s'élèvent à 4,5 millions de dollars en 2005, pour une dette de 270 millions. Michael Jackson est au bord de la faillite.
En désespoir de cause, le roi de la pop va tenter un dernier retour sur la scène musicale pour remettre ses finances à flot, après 12 ans d'absence. Il espère gagner 100 millions de dollars pour une série de 50 concerts à Londres. Il n'est pas certain que cela aurait suffi. Malheureusement, le destin est venu, jeudi 25 juin, mettre fin à une vie aussi chaotique.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire