Action humanitaire en RDC
RRMP ou la réponse urgente aux besoins des déplacés et retournés internes
La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays africains et du monde qui connaissent de nombreux mouvements de ses populations dus aux guerres et aux catastrophes naturelles. Pour cette raison, les ONG humanitaires ont estimé qu’aux grands maux qu’il fallait des grands remèdes, mais aussi des remèdes à administrer de manière urgente et rapide. Ainsi la raison d’être de la Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP). Ceux qui animent ce projet l’ont expliqué aux médias jeudi 8 juillet au cours d’un Café de presse organisé par le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
D’un pays comme la RDC, où tout semble être urgence, Max Hadorn, chef du Bureau Ocha/RDC, a estimé que « les besoins humanitaires en RDC sont tellement importants que les réponses ne sont pas suffisantes », d’où « le mécanisme de la RRMP, qui joue un rôle très important. » Les besoins humanitaires sont tels que les humanitaires ne peuvent répondre qu’aux besoins les plus urgents des populations dans les tous les premiers mois suivant la catastrophe. Malheureusement, les moyens étant limités, les humanitaires ne peuvent pas répondre à tous les besoins.
Outil d’intervention rapide
Frederic Sizaret, chef des urgences à l’Unicef, a brossé brièvement l’historique du mécanisme, issu de deux ancêtres, et qui remonte en 2004 où il n’existait pas de mécanismes pour répondre aux besoins des populations en déplacement. Trois ans plus tard, le mécanisme va se muer un Programme élargi pour des populations retournées, avant de devenir, deux ans plus tard, la RRMP, issue de la fusion des deux mécanismes précédents, après avoir constaté des problèmes dus à la complexité des zones mixtes où vivaient populations autochtones et retournés. La Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP), selon Frederic Sizaret, est un outil d’intervention rapide, qui ambitionne de préfinancer et de prépositionner les stocks en vue d’une intervention opportune.
Ne bénéfice de l’action humanitaire de la RRMP qui le veut. Ne sont secourues par ce mécanisme que les populations déplacées/retournées depuis moins de 3 mois ou accessibles depuis moins de 3 mois et dont le mouvement est le résultat d’un conflit armé, les populations d’accueil vivant dans les zones affectées par un mouvement de populations déplacées avec pour conséquence l’augmentation de leur degré de vulnérabilité ; les populations retournées depuis moins de 12 mois présentant de vulnérabilités aiguës liées aux conditions de leur retour et les populations affectées par des catastrophes naturelles de moyenne et grande ampleur telles que les inondations, les glissements de terrain et érosions majeures, tempêtes et ouragans majeurs. Magalie Salazar, coordonnatrice de RRMP, l’a abondamment expliqué, en ajoutant que tout déplacé interne que l’on puisse être, il faut être d’une vulnérabilité aiguë pour bénéficier de l’aide de RRMP.
2010 : plus de 1,7 million de personnes pour plus de 30 millions de dollars
Pour 2010, la RRMP envisage d’assister plus de 1,7 million de personnes, de manière cumulative, en eau et assainissement, en biens non alimentaires et en éducation pour une enveloppe évaluée à plus de 30 millions de dollars américains.
En biens non alimentaires, la RRMP envisage de distribuer environ 108 000 kits et 53 250 ménages grâce à l’approche foire. Ce qui donnera environ 844 000 bénéficiaires cette année.
Pour l’eau, l’hygiène et assainissement, 807 000 personnes seront bénéficiaires. Dans ce volet d’intervention, il y aura la construction des latrines familiales et de coins laverie, l’aménagement de puits, la construction de points de chloration et de potabilisation et la distribution de kits de choléra. Depuis le début de 2010, plus de 56 700 personnes ont bénéficié d’eau d’urgence et plus de 1 300 latrines ont été construites, selon une Note récapitulative sur la RRMP.
Depuis le début de 2010, dans le domaine de l’éducation, la RRMP a assuré la distribution de plus de 30 000 kits, des kits d’éducation à plus de 12 000 enfants, la formation de plus de 76 enseignants. Le projet compte poursuivre le soutien au secteur de l’éducation en cours de cette année, en assistant 9 600 élèves avec la construction des salles de classe d’urgence, 27 000 élèves avec des programmes de rattrapage scolaire et 13 000 avec du soutien scolaire.
Les deux Kivu et la Province Orientale bénéficient de l’action humanitaire de RRMP avec des partenaires comme Ocha, l’Unicef, AVSI, Danish Refugee Council (DRC), International Rescue Committee (IRC), Norwegian Refugee Council (NRC), Solidarités Internationales, Save The Children. Ses bailleurs de fonds sont Pooled Fund, l’Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID), l’Agence canadienne pour le développement international (CIDA), le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (Echo), le Gouvernement de la Finlande et le Gouvernement du Japon.
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire