dimanche 18 avril 2010

Xavier Mirindi Kiriza élu à la présidence de la Codele



Au cours d’une assemblée générale constitutive et élective
Xavier Mirindi Kiriza élu à la présidence de la Codele
Xavier Mirindi Kiriza a été élu président du comité directeur de la communauté organisée pour le développement de Ludaha et de ses environs (Codele, ASBL) à l’issue de l’Assemblée générale constitutive et élective de cette communauté organisée samedi 17 avril à la paroisse Notre Dame de Fatima.
Les membres ressortissants de la localité de Ludaha résidant à Kinshasa se sont réunis en assemblée générale au cours de laquelle ils ont adopté les statuts et le règlement intérieur de la Communauté organisée pour le développement de Ludaha et de ses environs (Codele). Ainsi venait de voir le jour cette association qui ambitionne d’assurer le développement de cette localité, l’une des plus vastes du Sud-Kivu.
A l’issue de cette assemblée générale, un comité directeur a été élu, à la tête duquel va présider, pour les deux ans à venir, Xavier Mirindi Kiriza, l’actuel secrétaire général au ministère de l’Intérieur et Sécurité. A l’issue de l’élection de son comité, le président Xavier Mirindi, entouré de ses collaborateurs, dont le penchant pour le travail bien fait est incontestable, s’est fait avare des déclarations qui caractérisent ce genre d’événement, tout en reconnaissant la délicatesse de la tâche. «Ce n’est pas le moment de vous dire ce que nous allons faire. Vous venez de nous confier une tâche très délicate, nous comptons sur votre appui », s’est-il exprimé, sous le coup de l’émotion, avec le même sourire qui ne le quitte jamais.
Considérée comme l’une des plus vastes localités du groupement de Cirunga, chefferie et territoire de Kabare au Sud-Kivu, Ludaha se trouve au centre du Bushi, à la croisée des chemins et routes menant au chef-lieu du territoire de Kabare à l’Ouest, aux groupements de Kamisimbi, Lurhala et Ikoma en territoire de Walungu à l’Est, au groupement de Bugobe au Nord-Est et au groupement de Mudusa au Sud.

« Jouer un rôle de premier plan »
« La position géographique de Ludaha et les relations historiques de bon voisinage entretenues par sa population avec ses voisins des collectivités de Kabare et de Ngweshe depuis plusieurs siècles offrent à Ludaha un atout majeur lui permettant de jouer un rôle de premier plan, s’agissant de son développement intégral et de celui des contrées environnantes », peut-on lire dans le préambule des statuts de la Codele.
« Jouer un rôle de premier plan, s’agissant de son développement intégral et de celui des contrées environnantes », voilà le défi auquel l’équipe Mirindi doit faire face durant son mandat. Un défi de taille d’autant que le Sud-Kivu est un paradis de problématiques plus urgentes les unes que les autres. Les conflits armés récurrents, l’insécurité, les violences sexuelles, la malnutrition, le phénomène enfants soldats, l’eau potable, l’éducation, la santé… que des défis et des pesanteurs sur le chemin de la Codele.
A l’équipe Mirindi, on ne demande pas des miracles ni l’impossible. L’essentiel est de montrer aux populations de ce coin qu’il y a des filles et des fils qui, pour des raisons économiques et des études, se trouvent loin d’elles – physiquement, mais près de leur cœur. En d’autres termes, les filles et les fils de Ludaha et de ses environs pensent quand même au coin d’où ils sont venus. Loin de se substituer aux autorités politico-administratives, la Codele est appelée à apporter sa pierre, si modeste soit-elle, à la construction de Ludaha, du Sud-Kivu en général.
Le comité directeur élu se présente comme suit : Xavier Mirindi Kiriza (président), Boniface Cizungu (vice-président chargé des mobilisations des ressources), le poste de vice-président chargé des projets (à pourvoir), Mme Stella Kashemwa (vice-présidente chargée du social), Emmanuel Cishamara (secrétaire exécutif), Eddy Nyamutiba Lungere (secrétaire exécutif adjoint), Mme Eulalie Bashige (trésorière), Makangara Justin (trésorier adjoint), Marume Godefroid et Eustache Bashige (chargés de mission), Christophe Kubiha Mushizi, Jean-Pierre Cirimwami, Emmanuel Mugaruka et Protais Nkunzi (conseillers). Barume Chrisotome et Patrice Kasigwa forment le collège des commissaires aux comptes.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire