mercredi 6 mai 2009

A. Muzito et J. Mabunda ont clarifié les mesures avec les mandataires



Transformation des entreprises publiques
A. Muzito et J. Mabunda ont clarifié les mesures avec les mandataires

Le Premier ministre Adolphe Muzito et la ministre du Portefeuille Jeanine Mabunda Lioko ont rencontré les mandataires publiques dont les entreprises ont été transformées soit en sociétés commerciales, soit en établissements publics, soit en services publics mardi 5 maià la Primature. Elles sont 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, 20 en établissements publics, 5 en services publics et 4 dissoutes ou liquidées.
Près de 5 heures ont été consacrées par Adolphe Muzito et Jeanine Mabunda pour échanger avec les mandataires au sujet de l’exécution des mesures transitoires portant transformation de leurs entreprises. Le temps énorme consacré à cette réunion explique sans doute la délicatesse et l’importance du dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive aussi bien dans les milieux de ces entreprises que dans l’opinion nationale.
Pendant 5 heures, Adolphe Muzito et Jeanine Mabunda se sont lancés longuement dans la clarification et l’explication des derniers décrets signés le Premier ministre le 24 avril, ainsi que l’a expliqué la ministre en charge des entreprises publiques. « C’était une réunion de clarification, d’explication et d’information sur la réforme des entreprises publiques avec les mandataires […] pour la bonne compréhension et une information», a-t-elle déclaré à la presse, « car, a-t-elle ajouté, il s’agit de mettre en œuvre les décrets signés par le Premier ministre ».
Pour mettre les points sur les i, Adolphe Muzito a expliqué longuement la motivation de ces décrets, qui ne sont en réalité que l’exécution de la loi sur la réforme des entreprises publiques signés en juillet 2008 par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Pour Adolphe Muzito, quarante ans plus tard, les entreprises de l’Etat ont été plus une charge, un problème pour son propriétaire qu’une solution, car n’ayant pas été productives et, par conséquent, n’ayant pas satisfait les besoins de la population. Face à cette situation, l’Etat a pris le taureau par les cornes en initiant la réforme de ses entreprises pour les permettre d’être gérées par d’autres personnes que par lui-même l’Etat propriétaire.

Fin du monopole de l’Etat
Loin d’être une privatisation, a expliqué A. Muzito, les décrets signés le 24 avril traduisent la volonté de son gouvernement d’engager ses entreprises dans un processus d’intégration dans l’économie mondiale. La fin du monopole de l’Etat dans ces entreprises en vue de les ouvrir à la gestion par des privés, et la nécessité de créer plus de richesses pour la satisfaction des besoins de la population, voilà les deux idées maîtresses de cette réforme initiée par le gouvernement.
Avec cette réunion, le gouvernement appelle les mandataires des entreprises ainsi transformées à s’investir dans sa logique en vue de les rendre très compétitives et productrices. Obligé d’obtenir des résultats de croissance, le Premier ministre a demandé aux mandataires d’évaluer la situation financière globale de leurs entreprises respectives à brève échéance. Ce qui ouvrira aux entreprises transformées en sociétés commerciales, établissements publics ou services publics, la possibilité d’obtenir des appels d’offre et de régler les dettes entre elles (entreprises publiques transformées).
Aux mandataires actuels, le Premier ministre a demandé d’évaluer également les besoins d leurs entreprises en vue d’un éventuel redimensionnement.
La ministre du Portefeuille a abondé dans le même sens en reconnaissant la délicatesse de la réforme. Processus délicat et difficile, la réforme date de 2002. Voilà pourquoi elle a aussi appelé employeurs, syndicats à s’impliquer à la faire réussir sous la houlette du gouvernement.

Bonne initiative
Certains mandataires contactés ont réagi positivement à l’initiative gouvernementale. M. Tshikuya, ADG de l’INPP, a approuvé l’initiative prise par le Premier ministre de rencontrer les mandataires pour une réunion de clarification et d’explication. « Cela nous permet de nous approprier aussi l’initiative ».
La rencontre avec les mandataires ne suffit pas au Premier ministre et à la ministre du Portefeuille pour éclairer toutes les zones d’ombre qui planent encore sur les décrets du 24 avril. A ces deux personnalités en vue sur ce dossier combien délicat, il faut en plus une longue campagne de sensibilisation sur ces décrets pour montrer leur impact positif sur l’économie nationale, les modalités pratiques de cette transformation. Il faut fournir aussi bien aux travailleurs, agents et cadres des entreprises transformées qu’à la population beaucoup d’explications, entre autres qu’il faut une année de transition, le temps de permettre à ces entreprises d’élaborer des statuts qui feront désormais d’elles des entreprises commerciales, que les travailleurs de ces entreprises ne doivent pas craindre la perte de leurs avantages sociaux et qu’elles ne seront pas confondues à l’Administration publique. La poursuite de sa campagne entamée la semaine dernière dans des entreprises concernées est donc encouragée, comme il a promis de visiter la SNEL, l’Ofida, la Régideso, l’OCC et l’Okimo.
Tout compte fait, tout ce que le gouvernement n’avait pas pu expliquer abondamment ou pas du tout sur la réforme des entreprises publiques alors qu’elle se préparait, le moment est venu de le faire. Ne pas le faire donnera l’occasion à tous ceux qui ne comprennent rien de cela de mettre en branle toutes les batteries pour inventer des faussetés.
Kléber Kungu

Liste des entreprises publiques transformées
I) Liste des Entreprises publique transformées en sociétés commerciales

1. Secteur Mines

-Générales des Carrières et des Mines (GECAMINES)
-Société de Développement industriel et Minier au Congo (SODIMCO)
-Office des Mines d’Or de Kilo-Moto (OKIMO)
-Entreprise Minière de Kisenge Manganèse (EMK-Mn)

2. Secteur Energie

-Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO)
-Société Nationale d’Electricité (SNEL)
-Congolaise des Hydrocarbures ( SOSIDER FRIDEX)

3. Secteur Industrie

-Société Sidérurgique de Maluku
-Société Africaine d’Explosifs

4. Secteur Transport
-Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC)
-Office National des Transports (ONATRA)
-Régie des Voies Aériennes (RVA)
-Régie des Voies Maritimes (RVM)
-Lignes Aériennes Congolaises (LAC)
-Compagnie Maritime du Congo (CMDC)
-Chemins de Fer des Uélés (CFU)

5. Secteur des Télécommunications
-Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT)

6. Secteur Financier
-Caisse d’Epargne du Congo (CADECO)
-Société Nationale d’Assurance (SONAS)

7. Secteur Service
-Hôtel Karavia (SONAS)

II) Liste des Entreprises publique transformées en établissements publics

1. Secteur Agriculture
-Office National du Café (ONC)

2. Secteur Energie
-Régie des Voies Fluviales (SODIMCO)
-Office de Gestion du Fret Maritime (OKIMO)
-City-Train (EMK-Mn)

3. Secteur de communication
-Agence Congolaise de Presse (ACP)
-Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)

4. Secteur Financier
-Fonds de Promotion de l’industrie (FPI)
-Institut National de Sécurité Sociale (INSS)

5. Secteur des Constructions
-Offices des Routes (OR)
-Office des Voiries et drainage (OVD)

6. Secteur des Services
-Offices National du Tourisme (ONT)
-Office de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises du Congo (OVD)

7. Secteur du Commerce
-Foire International de Kinshasa (FIKIN)
-Office Congolais de Contrôle (OCC)

8. Secteur de la Recherche
-Institut National des Statistiques (INS)
-Institut National d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA)

9. Secteur de la Conservation de la Nature
-Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN)
-Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo (IJZBC)
-Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC)

10. Secteur de la Formation
-Institut. National de Préparation Professionnelle ( INPP)

III) Liste des Entreprises publiques transformées en services publics

1. Secteur Agriculture
-Office National de Développement de l’Elevage (ONDE)

2. Secteur Mines
-Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC)

3. Secteur Financier
-Office de Gestion et de la Dette Publique (OGEDEP)
-Office des Douanes et Accises (OFIDA)

4. Secteur des services
-Régie National d’Approvisionnement et d’imprimerie (RENAPI)

IV) Liste des Entreprises publiques dissoutes et à liquider

1. Secteur Mines
-Cacaoyer du Bulu (Cacao)
-Palmeraie de GOSUMA (PALM ECO)
-Cotonnière du Congo (COTONCO)
-Complexe Sucrier de Lotokila (CSL)
-Caisse de stabilisation Cotonnière (CSCO)
-Régie de Distribution d’Eau

2. Secteur service
Office des Biens Mal Acquis (OBMA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire