dimanche 16 mai 2010

Six Suédois ont visité L’Observateur


Vendredi 14 mai
Six Suédois ont visité L’Observateur
Ils sont 6 Suédois à avoir visité les installations du quotidien L’Observateur, en route pour la Suède après un séjour d’une semaine en République démocratique du Congo (RDC). Jan, Stina, Johan, Marie, Erika Leander et Åke Eklöf se sont fait expliquer le fonctionnement de l’un des plus journaux de la RDC. De la salle de machines à l’imprimerie en passant par le bureau de l’éditeur-propriétaire Mankenda Voka, ils étaient tout oreilles tout yeux… Pour voir comment se fait le journal qui devait publier leur séjour en RDC.
Les 6 Suédois revenaient de la cité de Luozi, dans le Bas-Congo, assister à la phase finale du challenge Erik Leander, une compétition de football scolaire organisée chaque deux ans par la Communauté évangélique du Congo (CEC).
« Voici l’homme chargé de la mise en ligne de notre journal », je leur explique en désignant Patrick Lokombe, le webmaster de L’Observateur, le regard rivé à un ordinateur. « Est-ce que je peux voir votre journal en ligne ? » C’est Marie Leander qui pose la question au webmaster. Celui-ci ne se fait pas prier pour lui exhiber l’édition électronique du jour. Quelques questions sur le programme utilisé et la formation du webmaster étanchent la curiosité de cette Suédoise habitant les Etats-Unis d’Amérique. Marthe Mbueno, la secrétaire administrative de L’Observateur, fait observer qu’il y a au moins 50 000 visiteurs dans le site du journal w.w.w.lobservateur.cd. Lorsque j’annonce que nous allons aussi visiter l’imprimerie, nos visiteurs me demandent, un peu étonnés : « Vous avez votre propre imprimerie ? »
Les cliquetis des appareils de photo de nos visiteurs de marque et les flashs qui illuminent de temps à autre les endroits visités immortalisent l’événement. Très curieux, nos amis Suédois ne ratent aucun élément dans leur viseur : lézards (gecko), pigeons qui y sont élevés les intéressent beaucoup. « Pourquoi tous ces pigeons ? Vous les mangez ? » C’est Erika Leander qui me pose cette question ?
Et lorsque je leur explique que ceux qui font le journal ont droit à un repas, nos amis Suédois me demandent si ces pigeons sont préparés à cette occasion. Alors que nous sommes dans la salle de la rédaction, Stina Leander veut savoir quand les journalistes viendront. Dommage, ils ne les verront pas : chaque vendredi est ’’off’’ pour les journalistes. Et Marie Leander d’ajouter s’ils sont combien. Nous leur répondons que nous sommes une vingtaine, y compris nos correspondants à travers les provinces. Ce qui intéresse Jan Leander et Åke Eklöf, qui apprennent, qu’excepté les provinces du Maniema, du Sud-Kivu, notre journal est distribué dans toutes les provinces.
La visite de la salle de rédaction s’achève par la remise aux visiteurs de quelques exemplaires de l’édition du jour n° 3375 de vendredi 14 au lundi 17 mai et de quelques poses de photos.
Une fois dans le bureau de l’éditeur-propriétaire Mankenda Voka, les visiteurs veulent savoir à qui appartient le journal. « Voilà le propriétaire, M. Mankenda Voka », répondent en chœur les quelques agents présents, en désignant une grande photographie de cet homme. « C’est comme le journal de notre commune », rétorquent nos visiteurs. Quelques photographies des reliures des journaux et des piles de journaux d’archives non reliés bouclent la visite au bureau de l’éditeur.
Cap sur l’imprimerie où le guide que j’assume leur explique les étapes de l’impression des journaux sur la vieille machine de l’Allemand Heidelberg. Jan et Johan Leander reconnaissent cette marque pour l’avoir déjà vue en Allemagne.
« Merci pour votre visite à notre journal, exclame M. Joseph Nsingani, parlant au nom de l’éditeur empêché. Nous espérons que vous allez vous ajouter au nombre des internautes que le journal compte déjà. Nous attendons de vous des remarques et conseils. Vous avez vu le vieillissement de nos machines, mais nous faisons tout pour nous mettre à la page. Si vous pouvez nous mettre en contact avec des propriétaires d’imprimeries en Suède », a plaidé M. Joseph Nsingani.
C’est tout satisfaits et heureux que nos visiteurs suédois ont quitté la rédaction du quotidien L’Observateur. « C’est très intéressant », déclarent Jan Leander et Åke Eklöf, le visage rayonnant de joie.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire