vendredi 16 octobre 2009

Eric Schwartz en RDC avec un message de soutien aux déplacés de guerre


Secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des populations, des réfugiés
Eric Schwartz en RDC avec un message de soutien aux déplacés de guerre
Le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des questions liées aux populations, aux réfugiés et à la migration, Eric Schwartz, effectue une mission officielle en RDC, du 13 au 17 octobre, avec un message de soutien aux populations civiles victimes des combats dans l’Est de la RDC entre les FDLR et les FARDC appuyées par les troupes de la Monuc. « Le seul souci de ma visite, a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse au Centre culturel américain mercredi 15 octobre, est de savoir comment assurer les droits fondamentaux des populations civiles ».
La RDC ploie sous le poids de 2 millions de déplacés internes dus à l’opération Kimia II qui oppose les troupes des FARDC et les éléments des FDLR dans les deux Kivu, ainsi que les réfugiés d’autres pays se chiffrant entre 100 000 et 200 000 personnes. La situation des violences faites aux femmes préoccupe beaucoup les Etats-Unis d’Amérique. Voilà qui explique la dernière visite de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, en août, et celle de son adjoint Eric Schwartz.
Après avoir rencontré les représentants de différentes organisations multilatérales, qui apporte de l’aide humanitaire, comme le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix rouge (CICR), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA), Eric Schwartz s’entretenu avec Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération régionale, qui lui a rassuré que la question de la sécurité des populations civiles est l’une des préoccupations de son gouvernement, qui s’est engagé à un traitement humain et une bonne protection des populations civiles.
La protection des populations civiles dans la partie orientale de la RDC est l’un des défis énormes à relever, mais le gouvernement américain s’engage à prêter assistance à toutes les personnes qui en ont besoin, a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des questions liées aux populations, aux réfugiés et à la migration. Il a assuré qu’en travaillant avec le gouvernement congolais, il y a lieu d’espérer des progrès.
Au sujet de la publication du rapport par une coalition d’ONG sur les conséquences de l’opération Kimia II qui a provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, Eric Schwartz a invité le gouvernement congolais à prendre au sérieux cette question et la communauté internationale à soutenir la Monuc. Toutefois, il a exprimé la nécessité de s’attaquer aux causes réelles des conflits armés récurrents qui ensanglantent la partie orientale congolaise, par exemple l’amélioration des relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC.
L’aide humanitaire américaine pour l’année 2009 s’élève à plus de 190 millions de dollars. Les bénéficiaires de cet appui sont les organisations internationales partenaires, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix rouge (CICR) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Servant à protéger et aider les victimes du conflit et faciliter le retour durable et la réintégration des réfugiés congolais en provenance des pays frontaliers, cette assistance concerne les secteurs prioritaires comme la santé, l’eau et le système sanitaire, le recouvrement des moyens de subsistance, l’agriculture, l’éducation primaire, le refuge ainsi que la prévention et la réaction envers les violences faites aux femmes.
Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire