lundi 21 décembre 2009

Des chanteurs d’obscénités pour stopper le sida ?

Humeur… très maussade

Des chanteurs d’obscénités pour stopper le sida ?

Des méga panneaux annoncent la sortie d’un opus sur le VIH/Sida, fruit du concours de tout ce que le Congo démocratique compte de stars de la musique. : " Stop Sida" est le titre de cet opus, qui sera sur le marché disques, pardon, d’obscénités, d’insanités d’ici à la nouvelle année. Les panneaux, comme celui qui vous frappe la vue à la gare centrale, vous présentent un bon nombre de stars de la musique de la RDC.

Quand j’ai vu ce panneau, surtout ces stars qui doivent chanter contre le Sida, j’ai applaudi de la main gauche cette belle initiative, tandis que la droite, immobile, était prête à déchirer ce panneau. Pardon, que dis-je, à frapper certaines de ces stars qui avilissent la musique autant qu’elles corrompent la jeunesse. Et aujourd’hui, demander à ces stars de changer contre le VIH/Sida, me paraît une blague de mauvais goût.

Aujourd’hui, quel est ce Congolais, qui a encore la pudeur, ne s’offusque pas en auditionnant certaines chansons de ces stars d’obscénités et d’insanités. Ecoutez les chansons qui font tabac aujourd’hui, vous saurez pourquoi elles cartonnent. C’est parce qu’entre autres « Sima ya muana ekoli » (traduisez : le derrière, le postérieur de l’enfant a pris du volume), c’est parce que « Na chambre osalaka rien, oyebi koyemba te » (traduisez : tu ne fais rien dans la chambre, tu es incapable d’y chanter). Questions : de quel travail il s’agit en chambre ? De quelle chanson peut-il s’agir ?

A travers leurs chansons, pardon, obscénités, insanités, quelle morale que ces propagateurs d’immoralité véhiculent ? Rien, sinon le goût à la débauche, à la prostitution. Et comment leur demander aujourd’hui de chanter contre une maladie qu’ils contribuent à propager au sein d’une jeunesse friande de ces obscénités ? Comment associer des célébrités d’obscénités musicales qui n’éprouvent aucune gêne de se dénuder publiquement, même devant des étrangers ?

Des chanteurs d’obscénités musicales pour stopper le sida ? Je n’y crois vraiment pas. Les organisateurs de cette campagne devraient commencer à les pousser à une campagne contre leurs propres obscénités et insanités, avant de leur offrir une opportunité de se remplir les poches. Une façon de les encourager de persévérer dans cette voie immorale.

Heureusement, des exceptions existent quand même, quoique en nombre très négligeable. Jean Goubald Kalala, Lokua Kanza, Barly Baruti, Félix Wazekwa, Manda Chante, Souzy Kaseya et les autres repris sur les panneaux et dont je n’ai pas cité les noms, je vous présente toutes mes félicitations pour tout dont vous disposez comme pudeur et respect envers vos publics, vos compatriotes, vos fans !

Kléber Kungu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire