lundi 28 janvier 2013
Les FDLR, les Nyatura et le M23 occupent Katwiguru, Kihito et Kisharo
Situation sécuritaire en territoire de Rutshuru
Les FDLR, les Nyatura et le M23 occupent Katwiguru, Kihito et Kisharo
C'est depuis mardi dernier que la situation est tendue à Katwiguru, Kihito et Kisharo, chef-lieu du groupement, en groupement de Binza, entre 27 et 30 km-Est de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, après des affrontements qui ont opposé la coalition FDLR-Nyatura (MPA, Mouvement populaire d'autodéfense) aux Maï-Maï mardi et mercredi. Le bilan est très lourd dans le rang des civils.
En effet, après la perte du contrôle de villages de ces localités par les Maï-Maï, 10 maisons au total ont été incendiées, 5 civils tués, 5 autres enlevés, des boutiques et des habitations pillées, du bétail ravi et une cinquantaine de jeunes enrôlés de force dans la coalition (FDLR-Nyatura).
Les FDLR et les Nyatura, tous Hutu, appuyés par le M23 occupent maintenant Katwiguru, Kihito et Kisharo. Ils se livrent aux violations de droits humains de tout genre et persécutent les habitants d'ethnie Nande, les accusant de pro Maï Maï.
Les jeunes nande qui refusent d'être recrutés comme combattants de la coalition, sont assimilés aux Maï-Maï, arrêtés et soumis aux traitements cruels inhumains et dégradants.
A l'instant, la majorité de la population s’est déplacée vers Muramba et Nyamilima où elle vit dans des conditions humanitaires déplorables.
Les FARDC appuyées par les casques bleus de la Monusco viennent de s'interposer entre les deux forces combattantes à Mirandi entre Kisharo et Nyamilima, contraignant les uns et les autres à cesser les affrontements.
Les Maï-Maï qui ont perdu les 3 localités contrôlent tout de même l'axe Muramba-Ishasha et gardent leur état-major à Nyamilima.
S'agissant des civils enlevés par le MPA (FDLR-Nyatura), il s'agit notamment de Mme Sylvie Kahambu, Kakule Mukehya Emmanuel, Lukwatere, Azor et Paluku Muyinga.
Quant aux personnes exécutées entre le matin de mercredi 23 et vendredi 25 janvier, on cite MM Thelos Kapapa, Robert Kihembo, Mukono, Karoli fils et la fille du notable Jules. Ces personnes étaient chacune tuée à son domicile à l'occasion des visites indésirables ciblées. La dernière victime a été abattue le matin de vendredi 25 janvier.
La société civile du Nord-Kivu appelle à l'implication de la Monusco et d'autres partenaires en vue de la libération des civils enlevés et détenus par la FPA.
Elle dénonce la stratégie actuelle du M23, celle de semer les troubles dans la province à travers des groupes armés fabriqués par lui.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire