jeudi 17 janvier 2013
Les députés Bertin Mampaka, Pierre Migisha et Gisèle Mandaila démentent
Accusés d’être infiltrés par l’Eglise de Scientologie
Les députés Bertin Mampaka, Pierre Migisha et Gisèle Mandaila démentent
Les députés Bertin Mampaka Mankamba, Pierre Migisha et Gisèle Mandaila ont chacun démenti fermement, jeudi, avoir été infiltrés par l'Eglise de Scientologie, comme le rapportent la Dernière Heure et le Laatste Nieuws jeudi.
Ces deux médias belges, qui s'appuient sur un récent rapport de la Sûreté de l'Etat belge, font état des velléités de l'Eglise de Scientologie d'étendre ses activités en Afrique et tout particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
A cette fin, elle s’implanterait en Belgique en y cherchant des relais dans la communauté belgo-congolaise. Avec succès, semble-t-il. Au point que l’Eglise a transféré ses activités en liens avec la RDC de Paris à Bruxelles. Pour ce faire, elle mettrait à leur disposition des moyens financiers, humains et techniques. La Fondation Kasa-Vubu servirait de réceptacle pour toutes ces aides.
Selon un témoignage repris dans le rapport cité par la Dernière Heure, l’Eglise de Scientologie aurait réussi à reconvertir le député bruxellois Bertin Mampaka du Centre démocrate humaniste (CDH), vice-président du Parlement bruxellois et conseiller communal à la Ville de Bruxelles, et l'ex-ministre congolaise Justice Kasa Vubu, fille du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, mais dans le secret, pour ne pas compromettre leur crédit vis-à-vis du public et des autorités.
La Dernière Heure va plus loin en affirmant que l'Eglise de Scientologie a des relations avec la députée FDF (Fédéralistes Démocrates Francophones) Gisèle Mandaila et a tenté de se rapprocher du député et ex-journaliste Pierre Migisha (CDH).
En marge d'un déjeuner de presse organisé jeudi par le groupe CDH du parlement bruxellois, Bertin Mampaka et PIerre Migisha ont démenti formellement tout lien avec l'Eglise de Scientologie.
"Je démens formellement et je compte demander à mon avocat de déposer plainte pour diffamation, injure et calomnie... Je n'ai pas encore rencontré Tom Cruise... Bientôt la seule chose dont on ne m'aura pas encore accusé, c'est d'avoir dirigé Al-Qaïda au Maghreb", a commenté Bertin Mampaka, partagé entre l'ironie et la vive colère. "Je démens formellement le contenu du rapport. Je ne connais personne appartenant à la scientologie. Si un homme public comme moi, à qui on a compté 100 fois les poils de cul, est cité dans ce rapport de la Sûreté, c'est qu'elle doit être réformée et a besoin de contrôle", a-t-il insisté.
Pierre Migisha, député bruxellois et conseiller communal à Anderlecht, a, quant à lui, dit "tomber des nues", n'ayant "jamais été contacté par qui que ce soit" de l'Eglise de Scientologie. L'ex-journaliste s'est dit préoccupé par la "manière légère" avec laquelle un quotidien diffuse des photos en première page pour "des informations données au conditionnel".
De son côté, Celine Fremault s'est dit mécontente de la manière dont les choses ont été présentées et de "l'atteinte à la dignité de parlementaires" en qui elle "maintient sa confiance".
La députée bruxelloise Gisèle Mandaila a, elle aussi, démenti "avec force avoir eu le moindre contact avec l'Eglise de Scientologie". Elle a dit se réserver le droit de "porter l'affaire en justice si certains persistent à vouloir associer son nom à ce mouvement dont elle dénonce la dangerosité".
La source précise que la Sûreté de l’Etat a transmis son rapport, à la mi-décembre, à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à l’ambassadeur de Belgique au Congo, Michel Lastchenko, ainsi qu’au président du SPF Affaires étrangères.
Des relais privilégiés pour un lobbying…
D’après la Sûreté, l’Eglise, partant du principe que le nombre de Belges allochtones est en augmentation, estime qu’ils sont donc logiquement amenés à occuper davantage de fonctions publiques ou privées importantes et pourraient constituer des relais privilégiés pour jouer un rôle de lobbying auprès des autorités tant belges et européennes que congolaises.
La Libre Belgique, citant la Sûreté, a ajouté que l’Eglise de Scientologie a placé la RDC au centre de sa stratégie d’expansion en Afrique. Elle souhaiterait ainsi avoir une antenne à Kananga pour s’étendre vers la Zambie et l’Angola.
Selon la source, l’Eglise de Scientologie soutiendrait même par ailleurs la rébellion du M23 qui, soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, a mené une guerre meurtrière contre la RDC, avec, à son actif, nombre des exactions comme pillages, viols, vols…. Le rapport souligne que l’Eglise est déjà bien implantée au Rwanda.
Quelles intentions véritables nourrirait l’Eglise de Scientologie en ambitionnant de soutenir la rébellion du M23 ? peut s’interroger l’esprit peut averti. En réfléchissant un peu profondément, l’on peut comprendre le pourquoi : une Eglise qui a des fidèles au Rwanda ne peut que soutenir des hommes qui sont soutenus par ce pays.
La source précise que la Sûreté de l’Etat a transmis son rapport, à la mi-décembre, à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), au ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à l’ambassadeur de Belgique au Congo, Michel Lastchenko, ainsi qu’au président du SPF Affaires étrangères.
D’après la Sûreté, l’Eglise, partant du principe que le nombre de Belges allochtones est en augmentation, estime qu’ils sont donc logiquement amenés à occuper davantage de fonctions publiques ou privées importantes et pourraient constituer des relais privilégiés pour jouer un rôle de lobbying auprès des autorités tant belges et européennes que congolaises.
La Libre Belgique, citant la Sûreté, a ajouté que l’Eglise de Scientologie a placé la RDC au centre de sa stratégie d’expansion en Afrique. Elle souhaiterait ainsi avoir une antenne à Kananga pour s’étendre vers la Zambie et l’Angola.
L'Église de scientologie, "organisation criminelle" ?
Selon Le Point du 28 décembre dernier, citant des médias belges, notamment le journal néerlandophone De Tijd et le francophone L’Echo une enquête de plus de six ans a abouti à des citations à comparaître des responsables de l'Église de scientologie de Bruxelles est une des plus importantes d'Europe.
Le parquet fédéral belge avait décidé de citer en justice l'Église de scientologie, qu'il soupçonnait depuis de longues années d'être une "organisation criminelle" coupable notamment d'escroquerie et d'exercice illégal de la médecine.
L’Eglise de Scientologie est au cœur d’une grande controverse à travers les nombreux pays où elle est implantée. En raison de cela, beaucoup de personnes rechignent à reconnaître la Scientologie comme une religion, face au nombre élevé d'arrêts de tribunaux dans de nombreux pays, qui voyaient dans la Scientologie une entreprise à but (très) lucratif, n'hésitant pas à recourir à tous les moyens de contrainte physique et psychologique pour arriver à ses fins.
Il suffit de se rappeler que le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, déclarait ouvertement - lorsqu'il était simplement un auteur de science-fiction : "Si vous voulez devenir vraiment riche, fondez une religion". En fait, sa religion à lui, c'était l'argent.
Quoique les adeptes affirment que la Scientologie se présente comme une Eglise, donc une ASBL, les esprits critiques estiment que cette secte ressemble plutôt à une société commerciale. Le profit reste au centre d’intérêt des scientologues et bien des cas soutiennent cette thèse. Les sommes d'argent qui circulent sont colossales. Ce qu'il y a de plus grave, c'est que les cours, d'autres étapes d'audition et d’initiation à cette secte sont onéreuses.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cher Monsieur Kléber Kungu,je viens de prendre connaissance de votre article et je souhaiterais y répondre comme suit:
RépondreSupprimer"L'église de Scientologie compte, de nos jours, une douzaine de millions de membres à travers le monde. Si dans les années 90, on comptait environ 800 églises, missions et groupes de scientologie dans 159 pays, de nos jours, il y en a plusieurs milliers dans plus de 167 nations. Il s'agit d'un mouvement populaire qui s'exprime en 18 langues, au sein duquel de nouveaux groupes s'ouvrent régulièrement. Ceci pour vous donner une idée de l'amplitude de notre communauté.
Si tant de personnes s’impliquent, partout dans le monde, dans une nouvelle religion, il doit y avoir quelque chose d’intéressant qu’elles peuvent utiliser dans leur vie quotidienne. Les stéréotypes et clichés habituels sur la Scientologie sont bien éloignés de la réalité. La véritable histoire de la Scientologie est celle d’une religion moderne, née dans le XX siècle, qui offre une nouvelle vision de la spiritualité et une voie vers le salut pour l'Homme. Ses membres ouvrent à l’amélioration sociale et s'engagent dans des campagnes de promotion des droits de l’homme et de prévention contre la drogue, au niveau local et international.
La vérité sur la Scientologie :
Le caractère religieux de la Scientologie a non seulement été reconnu par d’éminents experts internationaux, mais aussi par plus d’une centaine de décisions de tribunaux et d’organismes gouvernementaux des principales nations du monde (source : www.scientologie-reconnaissnace.fr/category/en-europe )
Conclusion :
La Scientologie est une religion moderne, du 21e siècle présentant un ensemble considérable de connaissances et de vérités fondamentales; la première d'entre elles : L’homme est un être spirituel immortel doté de capacités qui vont bien au delà de celles qu’il croit posséder. Non seulement il est capable de résoudre ses propres problèmes, d’atteindre ses buts et d’accéder au bonheur, mais aussi, il peut parvenir à de nouveaux états de conscience spirituelles.
Elle part du principe que l'homme est fondamentalement bon et que son salut dépend de lui même, de ses rapports avec les autres et de sa capacité à atteindre une fraternité avec l'Univers.
A cet égard, la Scientologie est une philosophie religieuse, au sens le plus profond du terme, car elle ne vise rien de moins que la réhabilitation de la spiritualité innée de l'homme: ses aptitudes, sa conscience, et la certitude de sa propre immortalité.
A un niveau plus général, par le salut spirituel de l'individu, la Scientologie recherche la transformation ultime: « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, où les individus compétents puissent prospérer, où les personnes honnêtes puissent exercer leurs droits, et où l’homme soit libre de s’élever à des niveaux transcendants. » La Scientologie offre une voie vers une plus grande liberté.
Des façons diverses, toutes les grandes religions ont cherché à accéder à la liberté spirituelle, une condition exempte de contraintes matérielles et de souffrance. Toutefois, une question reste sans réponse : comment atteindre un tel état tout en continuant à vivre dans une société frénétique et bien souvent accablante ?
La Scientologie soutient que des solutions simples existent et sont à la portée de tous et c'est ce qu'elle propose. "
Agnès Bron
www.scientology.org
www.scientologie-info.be
Chère Agnès Bron, merci beaucoup de l'intérêt que vous bien voulu porter à mon article, mais sutout de toutes les précisions que vous avez apportées sur la Scientologie!
RépondreSupprimer