lundi 28 janvier 2013
Ariel Sharon un peu conscient
Dans le coma pendant 7 ans
Ariel Sharon un peu conscient
Sept ans après plusieurs accidents vasculaires cérébraux qui lui ont valu d'être placé dans un coma artificiel, l'ancien Premier ministre et pilier de la droite israélienne Ariel Sharon a montré "un certain degré de conscience", a déclaré dimanche un neurologue israélien.
La série de scanners du cerveau réalisés jeudi 24 janvier pendant deux heures par une équipe israélo-américaine ne signifie pas pour autant que l'ancien général, âgé de 84 ans, pourra se réveiller de son profond coma, a-t-il précisé.
"Les résultats des tests ne sont pas clairs mais sont encourageants et nous ont surpris", a déclaré le neurologue Alon Friedman, du Centre médical Soroka. Il a souligné que ces résultats pourraient contribuer aux données que les scientifiques espéraient pouvoir utiliser pour réveiller d'autres patients. Cependant, "Les chances de le sortir du lit sont très très minces", a-t-il nuancé.
Une activité cérébrale a été détectée lorsque les médecins ont montré à Ariel Sharon des photos de sa famille et lui ont demandé d'imaginer sa maison. "Il pourrait entendre et certaines informations importantes vont dans son cerveau et sont analysées", a dit le neurologue Alon Friedman.
Ariel Sharon "pourrait être éveillé, et il y a une chance qu'il soit conscient", même s'il ne peut pas répondre physiquement, en raison de sa paralysie après l'attaque, a-t-il ajouté. "Le patient est dans une certaine mesure ce que nous appelons 'enfermé', il comprend et répond avec son cerveau mais ne peut activer ses muscles."
Friedman a ajouté qu'Ariel Sharon avait les yeux ouverts pendant au moins la moitié du temps au moment où il a répondu à la vue de photos de sa famille.
L’examen du cerveau
Un ancien collaborateur de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis une attaque cérébrale il y a sept ans, a indiqué aujourd'hui que les derniers examens médicaux semblaient donner une lueur d'espoir sur une amélioration de son état. Raanan Gissin a indiqué que Ariel Sharon avait été transféré à l'hôpital Soroka, dans la ville de Beersheva (sud) pour un examen par résonance magnétique (IRM) jeudi 24 janvier.
"Il s'agit d'un test de routine, mais les résultats ne le sont pas entièrement", a affirmé Gissin. "Il y avait une sorte d'indication positive", a-t-il ajouté sans plus de précision.
Ariel Sharon a été terrassé par une attaque cérébrale le 4 janvier 2006. Il est, depuis, dans le coma, ses fils ayant décidé de le maintenir en vie sous assistance médicale. Il n'a manifesté aucun signe de réveil.
Plongé dans la nuit d'un coma sans fin, Ariel Sharon, à 84 ans, avait été transféré dans son ranch du sud d'Israël depuis novembre 2010 alors qu’il venait de passer 4 ans de coma après avoir été terrassé par une attaque cérébrale foudroyante, le 4 janvier 2006. L'opération de déménagement vers son ranch où repose son épouse, Lilly a été supervisée par le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien.
Dans l'unité de soin de réhabilitation respiratoire où il est soigné, Ariel Sharon est entouré 24 heures sur 24 d'une équipe d'infirmières et de gardes du corps. Par précaution, sa chambre est également placée sous la surveillance d'une caméra.
L’état de santé d’Ariel Sharon est tel qu’aucun médecin ne se risquerait à pronostiquer un réveil. «Je n'ai pas la moindre idée de ses chances de sortir un jour du coma. Personne ne pourra vous donner un avis pertinent. C'est impossible à prédire», a affirmé le professeur Israël Steiner, chef du service de neurologie de l'hôpital Hadassah, qui avait examiné Ariel Sharon en janvier 2006. Il n'est pas question de le «débrancher», les rabbins israéliens étant fermement opposés à l'euthanasie.
Ses deux fils et sa proche famille se relaient jour et nuit à ses côtés, pour le stimuler. Et continuent d'espérer un miracle. «Mon père suit du regard les personnes qui entrent dans sa chambre. Il regarde la télévision, avec une préférence pour la chaîne National Geographic», a confié son fils aîné Omri. Il apprécierait particulièrement les documentaires animaliers. Ses proches continuent aussi de lui faire écouter des morceaux de Mozart, son compositeur favori. Cela se passait en 2006 et les choses ont beaucoup évolué négativement.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire