jeudi 27 décembre 2012
Une trentaine de miliciens des FAC se sont rendus aux FARDC
Lubero/Nord-Kivu
Une trentaine de miliciens des FAC se sont rendus aux FARDC
Une trentaine de miliciens des Forces acquises au changement (Fac) se sont rendus, dimanche 23 décembre, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à Bukununu sur la côte ouest du Lac Edouard (Nord-Kivu).
Selon leur porte-parole, les miliciens des Fac ont rallié l’armée loyaliste pour défendre la nation. Et des sources militaires de la région et la société civile locale ont affirmé que ces combattants étaient en route pour l’état-major du 5ème secteur FARDC, à Lubero-centre. Le responsable des FAC demande à la Monusco et à la hiérarchie militaire de faciliter cette opération.
Le commandant du 5ème secteur FARDC, le colonel Mugabo s’est dit favorable à cette initiative et a promis d’assurer déjà la prise en charge de 22 combattants mis à sa disposition depuis une semaine.
Le colonel Mugabo a profité de cette réintégration pour appeler également les autres groupes armés à quitter la forêt afin de rejoindre les rangs des FARDC pour l’intérêt de la communauté.
Ce processus avait commencé au début de ce mois de décembre lorsqu’une centaine de miliciens FAC et Pareco (Patriotes résistants congolais) s’étaient rendus respectivement à Luepu, Mbengi et Masereka.
Depuis le début des négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, plusieurs miliciens des groupes armés p.ont déjà réintégré les rangs des FARDC.
Opérationnelle dans le territoire de Lubero, la milice Forces acquises au changement (Fac) a été créée par d’anciens militaires des Forces armées zaïroise (Faz) et des déserteurs des FARDC.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire