mardi 4 décembre 2012
Francophonie: Qui sont (est) dans la maison ?
Qui sont (est) dans la maison ?
« Qui est dans la maison ? », « Qui sont dans la maison ? » Pour quelle alternative doit-on opter : la première ou la seconde ? La facilité nous pousserait à opter pour la seconde, estimant que « qui ? » doit nécessairement s’accompagner d’un verbe au pluriel. Nous nous trompons largement si nous agissons ainsi.
En effet, si on pense qu’après « qui » le verbe doit se mettre au pluriel, c’est-à-dire « qui sont dans la maison ? », avec a priori l’idée que le « qui ?» remplace plusieurs personnes, on fait fausse route. Car, en règle générale, le verbe qui accompagne le « qui » interrogatif doit se mettre au singulier, même si on sait d’avance qu’il y a plus d’une personne.
Donc, on doit dire : « qui est dans la maison ?» (Papa et maman). « Qui est dans le bureau de l’éditeur ? » (Marthe Mbueno, Candide Ngyvula et M. Nsingani Joseph).
Résumons en disant que "Qui?" est normalement masculin singulier. Mais lorsqu’on veut savoir ce que peuvent être les personnes dont on (s’) interroge leur identité et qui sont en face de nous ou éloignés, le verbe sera au pluriel : « Qui sont ces enfants ? »
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire