lundi 10 décembre 2012
La Sodema honore Richard Kitondua, un des siens devenu professeur à thèse
Au cours d’une réception organisée chez le lauréat
La Sodema honore Richard Kitondua, un des siens devenu professeur à thèse
Le Comité de gestion de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL), présidé par Dieudonné Bifumanu Nsompi, a organisé une réception inoubliable en l’honneur de son 2ème vice-président, le Pr Richard Kitondua Lubanzadio, après la soutenance publique de sa thèse le 12 mai dernier pour l’obtention du titre de docteur en sciences économiques appliquées, option informatique appliquée à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec mention distinction. Membres du Comité de gestion, du Collège des sages, membres d’honneur, des sections de Kinshasa ainsi qu’ un parterre d’invités de marque ont assisté à cette réception qui s’est déroulée dimanche 9 décembre au domicile du lauréat. Devant toute sa famille. Des rires, des discours de félicitations et remerciements ainsi qu’un repas copieux ont été au rendez-vous. Récit d’une fête inoubliable.
Il est 16h24 lorsque le modérateur de la réception, le secrétaire général du Comité de gestion, le Pr Mbelolo ya Mpiku, ouvre la fête en invitant Me Decos, 1er vice-président de la section de N’djili, de livrer deux numéros de rires (humour). De nature humoriste, Me Decos, qui déclare détenir 80 numéros, réussit à faire pleurer de rire l’assistance avec deux numéros : il s’était fait passer pour un faux abbé dont l’aventure termine mal, lorsque, arrivé à Luozi, il est programmé pour diriger une messe. En quelle année? lui demande-t-on. A l’époque du MPR, répond-il (rires). Avant de rééditer l’exploit en jouant au faux guérisseur qui lui réussit…Sous les applaudissements d’une assistance qui s’essuyait les yeux de joie pendant treize minutes.
C’est le lauréat, entouré de toute sa famille - 6 enfants dont une seule fille, l’aînée de la fratrie – et de son épouse, Mme Lusinga Nzuzi Eva, qui demande, en kikongo, à Dieu de bénir la manifestation avant que le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu, présente la trentaine de fêtards pour une soixantaine prévue à qui il va souhaiter la bienvenue.
Le Pr Mbelolo ya Mpiku se charge ensuite de lire le CV très riche du Pr Richard Kitondua, né le 30 juillet 1970, dans le Bas-Congo. De la lecture de ce CV, l’assistance découvre que derrière l’apparence effacée de cet homme se cache un intellectuel, un savant rompu dans la science de l’informatique.
C’est depuis le 12 mai 2012 qu’à l’issue de la soutenance publique de sa thèse intitulée : « Conception et application de la méthode de génie logiciel des systèmes intelligents de gestion (MELOSIG) dans la modélisation d’un système d’aide à la prise de décision marketing », qu’il décroche son doctorat en sciences économiques appliquées, option informatique appliquée à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec mention distinction.
Les Manianga n’ont pas hésité à réjouir de compter dans leur communauté un fils aussi intelligent, une fierté et une valeur sûre.
L’un d’eux, le conseiller socioculturel du Comité de gestion de la Sodema, Godefroid Basongila, agent au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique (ESURS), a insisté sur l’importance pour le pays d’avoir des jeunes professeurs devant remplacer au fur et à mesure de leur vieillissement les professeurs de ce pays. Il va tirer la sonnette d’alarme sur une situation inquiétante de l’éducation congolaise. « L’enseignement supérieur et universitaire souffre du manque de professeurs, car la classe de professeurs est vieillissante, la plupart étant âgés de plus de 70 ans », déclare-t-il en précisant que certaines facultés à l’Unikin, la polytechnique, par exemple, n’ont pas de professeurs. La situation est si critique qu’on compte 200 universités sur toute l’étendue de la République pour moins de 2 000 professeurs à thèse. « Donc, le Pr Richard Kitondua est une fierté pour la Sodema, le Manianga, pour la RDC », conclut-il.
Le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu, revient en charge pour annoncer le but de la manifestation. « Nous sommes venus nous réjouir avec notre frère qui a obtenu le titre de doctorat après la défense de sa thèse. Le Comité de gestion de la Sodema a organisé cette manifestation pour montrer sa satisfaction envers l’un de ses membres devenu professeur », déclare-t-il. Tout en félicitant le Pr Richard Kitondua, Dieudonné Bifumanu invite son épouse à être fière de son mari, et ses enfants de leur papa pour être devenu professeur.
Le numéro un de la Sodema va profiter de cette occasion pour dire un mot assez bref sur l’évolution de l’association qu’il préside voici plus de 4 ans et qui est à sa deuxième phase –l’implantation des sections à travers le pays, après la première étape qui a consisté à la faire accepter auprès des autorités politico-administratives qui l’avaient toujours assimilée à une branche de Bundu dia Kongo (BDK).
Quatre ans plus tard, le bilan est assez élogieux après l’implantation de 4 sections à Kinshasa (Kisenso, Mont-Ngafula, Kimbanseke et Ndjili), au Bas-Congo (Matadi le 10 novembre). Alors que la section de Luozi sera implantée le 15 décembre, les autres (Kimpese, Lukala dont les habitants appellent à voir installer la section dans le meilleur délai, Mbanza-Ngungu) le seront incessamment… Une tâche très difficile à réaliser étant donné que les cérémonies coûtent très chères, alors que l’association manque d’argent.
Il va annoncer que son comité est fin mandat et que l’élection est prévue en janvier 2013.
« La vie est un combat »
Le Pr Richard Kitondua, débordé de joie, va, dans un mot plein de philosophie de la vie, reconnaitre que « la vie est un combat (…), une lutte permanente, perpétuelle et acharnée à la conquête du savoir, des avoirs et du pouvoir singulièrement et globalement ».
En se demandant lequel de trois est le plus important, dans un questionnement digne d’un homme de science, « peut-on bien exercer le pouvoir sans le savoir ? Peut-on bien acquérir et gérer les avoirs sans le savoir ? Mais avec le savoir, on peut acquérir les avoirs et conquérir le pouvoir, Richard Kitondua a promis que, s’il était seul pour conquérir le savoir, il aura besoin du concours des autres, précisément des siens, la Sodema, son repère naturel en particulier, pour conquérir les deux autres : le pouvoir et les avoirs.
L’informaticien termine son mot par cette question fort interpellatrice adressée aux siens et que tout Manianga doit se poser: « Maintenant qu’il est devenu professeur d’université, que dois-je faire pour lui et que doit-il faire pour moi ? », car je suis le vôtre et vous êtes les miens ».
Des uns et des autres, du Collège des sages, par son président Jean Hekamanu Mundele au représentant des sections en passant par le diocèse de Matadi, par l’abbé Patrice Miakuikama, le Pr Richard Kitondua a reçu des félicitations et des encouragements.
De la viande de chèvre, du poisson, du poisson salé, des chenilles, du mfumbwa, des légumes accompagnés de la chikwangue, du riz, les Manianga vont s’en régaler joyeusement dans une fête que la Sodema a voulu symbolique pour honorer un des siens qui l’a honorée à son tour en parvenant à se hisser dans le cercle de ceux qui détiennent le savoir.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire