jeudi 20 décembre 2012
L’Onu enquête sur les liens de la LRA avec le trafic d'ivoire
L’Onu enquête sur les liens de la LRA avec le trafic d'ivoire
Le Conseil de sécurité de l’Onu est sur le point d’enquêter sur les sources de financement illégales des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA, Lord’s resistance army), un des plus sanglants d’Afrique centrale, et plus particulièrement celles liées au trafic illégal d’ivoire.
Dans une déclaration approuvée pendant la nuit de mercredi 19 décembre, le Conseil de sécurité appelle l’Onu et l’Union africaine (UA) à enquêter ensemble sur les réseaux logistiques de la rébellion de la LRA commandée par l’Ougandais Joseph Kony et ses possibles sources de financement illicite, y compris son éventuelle implication dans le braconnage d'éléphants et les activités de contrebande qui y sont associées.
Plus particulièrement, le Conseil de sécurité entend confirmer une implication des rebelles dans les activités de braconnage d’éléphants et dans celles de contrebande qui leur sont associées.
Selon l'ONG Resolve, qui traque les rebelles de la LRA, le braconnage se concentrerait essentiellement en République démocratique du Congo et notamment dans la réserve de Garamba, dans le Nord-est du pays.
Lors d'un débat au Conseil mardi, le représentant américain avait fait état d'informations crédibles selon lesquelles la LRA s'adonne au braconnage d'éléphants en République démocratique du Congo (RDC) et revend l'ivoire illégalement.
La résolution du Conseil de sécurité a en outre appelé le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, à présenter d’ici au 28 février un plan fixant les priorités de la stratégie régionale contre la LRA qui implique plusieurs pays de la région centrafricaine.
Le Conseil se félicite que le nombre de personnes ayant fui la LRA, ou fait défection, ait considérablement augmenté ces derniers mois. Il soutient les efforts pour encourager ces défections: distribution de tracts, émissions radiophoniques ciblées et installation de refuges pour les déserteurs.
La LRA est active dans le nord de l'Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Cette année, le mouvement a perpétré des attaques jusqu'à Bangassou en Centrafrique, où ont été rapportés des enlèvements d'hommes, femmes et enfants en septembre.
Originaire d’Ouganda du Nord, où se sont concentrées ses activités jusqu’en 2005, la rébellion de la LRA, tristement célèbre pour l’enlèvement de civils, l’enrôlement d’enfants soldats et les mutilations infligées à leurs victimes, s’est fractionnée depuis lors en plusieurs groupuscules, qui opèrent surtout dans les régions frontalières du Congo, du Centrafrique et du Soudan du Sud.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire