mardi 11 décembre 2012
La Sodéma installe la section de Luozi samedi 15 décembre
Après Matadi le 10 novembre
La Sodéma installe la section de Luozi samedi 15 décembre
Le président national de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodéma ASBL), Dieudonné Bifumanu Nsompi va, à la tête d’une forte délégation, prendre son bâton de commandant pour se rendre à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom pour installer les membres de la section de la Sodéma. Des échos en provenance de la capitale du Manianga font état d’une forte effervescence qui anime cette cité de quelque 13 000 habitants à quelques jours de ce grand événement auquel prendront part tous les chefs de groupement (37) et tous les chefs de secteur (10), ainsi que d’autres invités de marque.
C’est depuis plus d’une année, précisément 23 mois, que les jalons avaient été jetés par une délégation du Comité de gestion de la Sodéma lorsqu’elle avait séjourné à Luozi du 15 au 16 janvier 2011. Conduite par le président national de la Sodema, Dieudonné Bifumanu, la délégation était composée du Pr. Mbelolo ya Mpiku (secrétaire général), de Kléber Kungu (secrétaire général adjoint), de Norbert Lunsevila Mayenikini (conseiller administratif) et de Jean Hekamanu Mundele (président du Collège des sages).
Selon quelques Luoziens contactés au téléphone, les préparatifs de la cérémonie d’installation de la section de Luozi vont bon train. Pour réussir une grande fête, les réunions se succèdent aux réunions et les choses sont faites au millimètre près de sorte qu’aucun détail ne soit oublié qui risque de réduire la cote des organisateurs.
Et pour marquer la différence avec les autres cérémonies d’installation déjà organisées, la population est constamment sensibilisée par voie des médias. Deux radios locales assurent quotidiennement la communication de cette information très importante : la Radio Ntomosono du Pr Kimpianga Mahaniah, 1er vice-président du Comité de gestion de la Sodéma et la Radio Minsamu Miayenge de la Communauté évangélique du Congo (CEC).
La section de Luozi sera la 6ème à être installée sur le plan national après les sections de Kisenso (13 juin 2010), de Mont-Ngafula (24 octobre 2010), de Kimbanseke (20 mars 2011), de N’djili (14 avril 2011) et de Matadi (10 novembre 2012), mais la 2ème dans le Bas-Congo après la section de Matadi.
Au chapitre de l’installation des sections, le programme de la Sodema prévoit l’installation des sections de Kimpese, de Lukala, Mbanza-Ngungu.
L’installation des sections est la deuxième étape d’un programme ambitieux de la mise en place de cette association ; la première ayant consisté à la faire accepter auprès des autorités politico-administratives qui l’avaient toujours assimilée à une branche de Bundu dia Kongo (BDK).
Luozi est le seul territoire du district des Cataractes situé sur la rive droite du fleuve Congo. Il compte 10 secteurs, constitués de 37 groupements et de 654 villages pour une population évaluée à 188 855 habitants. Il comprend également deux cités : la cité de Luozi et celle de Nkundi. La cité de Luozi avec une superficie de 25 Km² et une population de 13.000 habitants, est le chef-lieu du territoire.
Elle est située à 350 Km de la ville de Kinshasa, à 280 Km du port maritime de Matadi, chef- lieu des institutions provinciales du Bas-Congo et à 117 Km de la cité de Kimpese. Elle est située à 350 Km de la ville de Kinshasa, à 280 Km du port maritime de Matadi, chef lieu des institutions provinciales du Bas-Congo et à 117 Km de la cité de Kimpese.
Installé officiellement au Centre d’accueil kimbanguiste après avoir été élu en octobre 2008, le Comité de gestion de la Sodema, présidé par le président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, ne cesse de multiplier des actions en faveur de l'espace manianga. La dernière en date est le projet de l'ouverture de la ligne Kinshasa-Luozi-Kinshasa desservie par les bus de la Société des transports urbains du Congo (Stuc). Lancé depuis octobre 2011, le projet fait la joie des Luoziens particulièrement et des Kinois qui l'empruntent chaque vendredi (départ pour Luozi) et lundi (retour à Kinshasa).
D’ailleurs, il est prévu que la délégation du Comité de gestion qui se rend à Luozi pour l’installation des membres de la section de Luozi voyagera par le bus de la Société des transports urbains du Congo (Stuc).
Conformément à la configuration actuelle, l'espace manianga comprend les Manianga de 4 territoires : Luozi avec ses 10 secteurs (Balari, Dela Kenge, Kimbanza, Kimumba, Kinkenge, Kivunda, Mbanza-Mona, Mbanza-Mwembe, Mbanza-Ngoyo et Mongo-Luala), Seke-Banza avec deux secteurs (Isangila et Sumbi), Mbanza-Ngungu avec 3 secteurs (Ntimansi, Gombe-Matadi, Lunzadi) et Songololo avec 1 secteur (Wombo). En tout, 16 secteurs forment l’espace manianga.
L’assemblée générale, le Comité de gestion, le Collège des sages et le Collège des commissaires aux comptes sont les organes de la Sodéma.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire