« Tata Motors, Magic 12 places : Sécurité, Abordable, Aventageux »
Un
imposant panneau est planté au croisement de la rue Métallurgie et l’avenue des
Poids Lourds à Limete. Il présente ces écrits à tout éventuel acheteur d’une
belle Jeep qui orne ce cadre. La beauté de la Jeep, combinée avec celle des écrits, contraste
malheureusement avec la laideur de l’un des mots que le rédacteur a massacré.
Si
cette Jeep, pourvue de 12 places, allie sa sécurité au caractère abordable de
son prix, elle est loin d’être avantageuse, étant plutôt
« aventageux » (avec un « en » qui tombe dans le mot comme
un cheveu dans une soupe succulente. Dommage ! Dommage aussi pour le
mélange hétéroclite des mots (nom et adjectifs). Ils ne font pas bon ménage
surtout dans ce contexte de pub !
A
la place de cela, j’aurais souhaité ceci : sécurisant, abordable,
avantageux. Faudra-t-il encore qu’il faille savoir avec quel mot il importe
d’accorder tous ces adjectifs qualificatifs !
Kléber Kungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire