dimanche 3 mars 2013
Plus de 18 000 personnes assistées en articles ménagers essentiels à Pweto
Province du Katanga
Plus de 18 000 personnes assistées en articles ménagers essentiels à Pweto
Plus de 18.000 personnes, dont 12.852 enfants âgés de 0 à 12 ans, ont reçu du 17 au 28 février, une assistance en articles ménagers essentiels (AME) dans le cadre du programme de Réponse rapide aux mouvements des populations (RRMP) à Pweto, citée située à 387 km de Lubumbashi, dans la province du Katanga.
La situation humanitaire et sécuritaire dans la province du Katanga s’est sensiblement dégradée depuis la fin de l’année 2011 et la résurgence de conflits entre les Mai Mai Gédéon et d’autres groupes armés et forces de sécurité opérant dans la région. En 2012, le nombre de déplacés dans la province a augmenté de 571%, selon un communiqué de presse de l’Unicef dont L’Observateur s’est procuré une copie.
Dans ce contexte où de nombreuses familles obligées de fuir ont souvent tout perdu, l’Unicef et son partenaire d’exécution Catholic Relief Services (CRS) ont organisé six foires AME, au cours desquelles un coupon d’une valeur de 68 dollars américains, 4.000 bâches et 4.000 bidons de 20 litres ont été remis à chaque ménage.
Impliquer les autorités politico-administratives et coutumières
CRS a mené en parallèle une série de rencontres avec les autorités politico-administratives et coutumières de Pweto afin d’obtenir leur implication, et de faciliter l’organisation de cette activité La région est marquée par des tensions inter communautaires. Aussi les communautés locales ont-elles été sensibilisées sur les règles humanitaires à respecter lors des activités de foires et de distribution de kits non alimentaires
« Le programme de Réponse rapide aux mouvements des populations prend spécialement en compte le caractère vulnérable des personnes déplacées. En RDC, pour le Chef de Bureau de l’Unicef Zone Sud, Quoc Dang Nguyen, ce mécanisme a permis à son ONG et à ses partenaires d'assister en 2012, plus d’1 million de personnes déplacées en articles ménagers essentiels, eau, hygiène et assainissement, éducation d'urgence et santé ».
Le Représentant adjoint de OCHA en RDC, s’est rendu du 08 au 11 février dernier dans la cité de Pweto dans le but d’évaluer la situation humanitaire des déplacés, qui selon le rapport de la mission inter agence, sont estimés à 54 000 personnes.
Plus de 5 700 ménages de la Cité de Pweto n’ont toujours pas bénéficié d’aide humanitaire. L’Unicef et OCHA travaillent actuellement à la mobilisation des ressources auprès de leurs différents partenaires afin de répondre efficacement à cette situation d’urgence.
Le soutien de plusieurs bailleurs de fonds dont la Direction générale aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne (ECHO), le Fond humanitaire commun Pooled Fund, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (OFDA/USAID) ainsi que les gouvernements du Japon, Suède, Canada et de la Suisse a facilité et rendu possible cette première distribution .
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire