dimanche 3 mars 2013
320 millions de dollars pour la construction du barrage Ruzizi 3 en 2019
Déficit énergétique dans la région des Grands Lacs
320 millions de dollars pour la construction du barrage Ruzizi 3 en 2019
II faut environ 320 millions de dollars pour la construction du barrage hydroélectrique Ruzizi3 dont les travaux de faisabilité annoncent le début des travaux pour l’an 2019. Le ministre de l’Energie de la province du Sud-Kivu a confirmé cette nouvelle après une mission officielle qui l’a conduit tour à tour à Bujumbura, Burundi et à Kampala en Ouganda où il a participé aux travaux consacrés à la recherche de la solution du déficit en énergie électrique dans la région des Grands Lacs.
L’atelier de Bujumbura organisé par l’Energie des Grands Lacs s’est penché sur la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Ruzizi 1 et 2 et la construction de Ruzizi 3.
Au cours de la 17ème conférence des 14 pays de l’Afrique de l’Est, les participants ont examiné les voies et moyens pour améliorer l’énergie électrique. Pour les pays membres de la région des Grands Lacs, l’objectif est de permettre à la population d’avoir accès total à l’énergie électrique d’ici en 2030.
Le ministre de l’Energie du Nord-Kivu, Jean Ruyang, a exprimé le souci du gouvernement provincial de mener le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour ramener la paix, la sécurité dans la région. II a ainsi exprimé le souci du Gouvernement provincial de plaider au cours de ce grand forum pour la cause de l’énergie électrique qui est un besoins nécessaire au développement d’un pays en général.
Le ministre provincial de l’Energie a assuré qu’après Kampala, la prochaine conférence des pays de l’Afrique de l’Est autour du même thème se tiendra pour la première fois en RDC en 2014.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire