dimanche 31 mars 2013
Affrontements FARDC-miliciens APCLS : 17 miliciens APCLS tués
Kitobo/Nord-Kivu
Affrontements FARDC-miliciens APCLS : 17 miliciens APCLS tués
Des combats violents ont opposé vendredi 29 mars des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Maï-Maï de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) sur deux collines qui surplombent la cité de Kitshanga, à plus de 80 km de Goma, au Nord-Kivu. Le bilan fait état d’environ dix-sept miliciens de l’APCLS tués et un officier des FARDC.
Environ dix-sept miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont trouvé la mort, au cours des affrontements qui les ont opposés, vendredi 29 mars, aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Kitobo et Muhanga. L’armée régulière qui a perdu un de ses officiers au cours de ces combats a réussi à déloger ces miliciens de ces localités où ils avaient basé leurs positions autour de la cité de Kitshanga, à 80 km au Nord-Ouest de Goma, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Le porte-parole militaire au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, a estimé qu’à l’issue de ces combats, les FARDC ont réconforté leur position et poursuivent l’opération de ratissage autour de Kitshanga où la vie a repris son rythme normal.
C’est le vendredi vers 4 heures locales, que les FARDC avaient lancé l’attaque contre les APCLS pour les contraindre à quitter le secteur de Kitobo proche de Kitshanga. Les miliciens APCLS étaient venus de Kalembe à l’Ouest de Kitshanga avant de lancer l’assaut sur les positions du 806e régiment des FARDC sur les collines de Malanda et Ngingwe, à 1 km de Kitshanga.
Le colonel Olivier Hamuli a affirmé qu’à l’issue de cette opération, ses hommes ont fait prisonniers quinze miliciens APCLS.
Aujourd’hui, les casques bleus de la Monusco et les éléments de la police nationale congolaise ont renforcé des dispositifs de patrouille à Kitshanga. Ce qui a permis à tous les habitants ayant déserté leur village de regagner leurs habitations.
Un groupe de trente-deux miliciens APCLS, fidèles à un certain Musa, ont été aperçus en train de se diriger vers Mwesso, à une quinzaine de km de Kitshanga en retraite vers Kalembe.
Pris de panique, quelques habitants de Kitshanga avaient trouvé refuge à la base de la Monusco.
En début mars, le gouvernement congolais avait mis sur pied une commission d’enquête pour sanctionner les auteurs des crimes et des violations des droits humains dans la contrée de Kitshanga.
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, avait pris cette décision après les affrontements du 27 février au 5 mars entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’APCLS à Kitshanga.
La société civile de Kitshanga avait demandé, il y a trois semaines, aux autorités militaires de remplacer les soldats du 812e régiment des FARDC, accusés de commettre de multiples tracasseries sur les populations civiles.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire