mardi 19 mars 2013
Mary Robinson nommée envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs
Onu
Mary Robinson nommée envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a nommé lundi l’Irlandaise Mary Robinson, de comme envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs en Afrique.
Comme envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs en Afrique, Mary Robinson, 68 ans, va jouer un rôle clef dans l'appui à la mise en œuvre, par ses signataires, de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs d'Afrique.
Présidente de l'Irlande de 1990 à 1997 et membre du Sénat irlandais de 1969 à 1989, Mary Robinson apporte avec elle plus de quatre décennies d'expérience dans les domaines politique et diplomatique. Elle traîne une forte expérience internationale en assumant des fonctions de Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, de 1997 à 2002.
Mme Robinson est présidente de la "Mary Robinson Foundation – Climate Justice", un centre de réflexion dédiée à la défense des victimes souvent négligées des changements. En dépit de ses nouvelles fonctions, la nouvelle envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs va conserver son poste de présidente de cette fondation.
Née le 21 mai 1944 à Ballina, en Irlande, Mary Robinson fut la première femme président d'Irlande du 3 décembre 1990 au 12 septembre 1997 et la septième personne à occuper la magistrature suprême. Elle est mariée à Nicholas Robinson, mort en 1970. Elle est mère de trois enfants : Tessa Robinson, Aubrey Robinson, William Robinson.
Cette avocate a été formée à la faculté de droit de Harvard (1967–1968), Trinity College (1963–1967), Université Harvard. Elle a obtenu plusieurs distinctions et récompenses : Médaille présidentielle de la liberté, Plus.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire