mardi 5 mars 2013
L’avion crashé de la CAA transportait 9 personnes
RDC
L’avion crashé de la CAA transportait 9 personnes
Vingt-quatre plus tard, nous avons plus de précisions sur le nombre de passagers ayant été à bord de l’avion de la Compagnie aérienne d’aviation (CAA) qui a crashé lundi 4 mars dans la soirée à l’aéroport de Goma, alors qu’il effectuait des manœuvres d’atterrissage, ainsi que le nombre de victimes.
L’appareil Fokker 50 qui s'est écrasé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, transportait six passagers et trois hommes d'équipage, selon un responsable de la CAA, cité par La Croix, remettant en cause le bilan de plusieurs dizaines de morts annoncé de sources policière et officielle. Un bilan provisoire fait état de7 morts, selon Radio Okapi.
Selon ce responsable, qui a souhaité garder l'anonymat, trois blessés ont été sortis de l'appareil et hospitalisés. Il a refusé de préciser la situation des autres passagers de l'avion, en annonçant la publication prochaine d'un communiqué du ministère des Transports congolais.
Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a promis de diligenter une enquête dès ce mardi. Selon les responsables de la compagnie aérienne, l’appareil transportait également des marchandises. Certains passagers qui avaient pris place dans l’avion sont descendus pendant les escales. Il n’y avait donc pas que dix personnes au décollage du Fokker 50 à Lodja. Certaines sources ont évoqué le chiffre de trente personnes.
Une source aéroportuaire a par ailleurs indiqué: "D'après l'aéroport de départ (à Lodja), il y avait à bord de l'appareil trois personnels navigants et six passagers. Cinq personnes ont été retrouvées dont trois acheminées d’urgence à l'hôpital. L'avion est irrécupérable, démembré".
L'appareil, un Fokker 50 appartenant à la compagnie CAA, irrécupérable après le crash, venait de la ville minière de Lodja dans la région du Kasaï Oriental. Il s'est écrasé lundi en fin d'après-midi sur un quartier résidentiel au bord du lac Kivu, près des locaux de la Commission électorale (Céni) et de la direction générale des migrations (DGM) alors qu’il pleuvait abondamment sur la ville.
Des sources policières avaient annoncé après l'accident que plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait estimé que l'accident avait fait entre 30 et 50 morts.
Selon le gouverneur, le crash est survenu par mauvais temps alors que la pluie tombait sur la ville et l'avion s'est écrasé "en centre-ville, près du bureau de la Céni".
Les accidents d'avion sont fréquents en RD Congo, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiées - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
Kléber Kungu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire